Darling in the FranXX
6.1
Darling in the FranXX

Anime (mangas) Tokyo MX (2018)

Darling in the FranXX, un animé qui réinvente le genre Mecha avec originalité

Darling in the FranXX est un excellent Mecha et l'un de mes gros coups de cœur de l'année 2018 malgré le bashing tout au long de l'animé. J'ai regardé entièrement l'animé en VOSTFR mais je n'ai pas lu le manga.


L’histoire se déroule dans un monde post-apocalyptique dans lequel les hurleurs attaquent l’humanité, retranchée dans des dômes mouvants appelés colonies. Pour combattre cette menace, les humains ont mis au point les FranXX. Des robots géants se pilotant à l’aide de couples d’adolescents, appelés parasites. Ces individus n’ont d’autres fonctions à part obéir à leur “père” et combattre. Malheureusement, l'un des parasites, appelé numéro 16 (ou Hiro) de l’unité 13 est devenu inutile. En effet, il n’a aucune partenaire et ça le pèse beaucoup de ne pas pouvoir piloter. Jusqu'au jour où il rencontre 002 (Zero Two), une parasite d’élite ayant une réputation de tête brûlée. Par un concours de circonstances, Hiro, Zero Two et l’unité 13 vont découvrir les sombres vérités du monde dans lequel ils vivent.


Avant d'argumenter, une question se pose : en quoi Darling in the FranXX nous ont introduit dans un monde post-apocalyptique ?


Eh bien, de manière générale, cet animé est excellent malgré qu'il y a des défauts. Par exemple, le positionnement des deux binômes et le fan service dont je vais en parler plus tard ou encore le scénario “qui part en roue libre”. Malgré cela, ça n'a pas empêcher d'aimer Darling in the FranXX dans le sens où ces défauts ne me dérangent pas et que d'autres qualités compensent ces défauts. Les thématiques sont sérieux et nous fait réfléchir sur ces sujets comme la sexualité et le transhumanisme qui sont au cœur de l'animé.


Avant de commencer à parler des personnages, je voudrais d'abord parler du positionnement des deux binômes en combat. Il est conçu pour être pilotés avec deux personnes. En plus de cela, les pilotes doivent avoir un lien affectif stable pour contrôler le FranXX, obligeant leurs relations à être beaucoup plus intimes que les partenaires typiques. Selon moi, ce positionnement est justifié car malgré ce choix étrange, il est intégré dans leur propre univers, rendant leur monde et les personnages crédibles et donc, ne pas être considéré comme du fan service.


Je reviens aux personnages. Il y a deux personnages qui m'interpellent. Ils s'agissent de Zero Two et d'Ichigo. Pour Zero Two :


Elle est le personnage la plus charismatique et la plus attachante de l'animé selon moi. Son pouvoir dévastateur, son aspect démoniaque, le fait qu'elle veut devenir une humaine et sa relation avec Hiro l'a rend adorable !


Ichigo :


Elle est malheureusement le personnage la plus critiquée et la moins appréciée de l'animé. Elle est reprochée “qu'elle fait obstacle pour la relation entre Hiro et Zero Two”. Pour ma part, je pense que c'est juste une adolescente qui ressente de la jalousie et qu'elle fait des bêtises comme tout le monde.


Les autres personnages sont pour la plupart attachants comme Mitsuru et Kokoro même s'ils sont plus en retrait.


⚠ En parlant de la fin : ⚠


L'amour prend une place importante dans l'histoire puisque Hiro et Zero Two se sont sacrifié pour leurs montrer la voie vers un monde meilleur.


L'animation et le chara-design sont plaisants et agréables à regarder. À noter qu'il y a quelques têtes sans les yeux. Ce qui me trouble légèrement. Au niveau de la bande-son, j'adore l'opening et sa deuxième version, les endings notamment le dernier ending et les OST qui collent bien avec l'ambiance de l'animé. Bref, malgré pas mal de défauts, ça n'a pas empêcher d'aimer Darling in the FranXX dans le sens où ces défauts ne me dérangent pas plus que ça.


[EDIT LE 26 JUIN 2020]

Elysion77

Écrit par

Critique lue 887 fois

1

D'autres avis sur Darling in the FranXX

Darling in the FranXX
Ninalos
7

Critique de Darling in the FranXX par Ninalos

Un anime sans race pour un audimat sans race, c'est bas du front et haut des couilles, complètement débile et décomplexé, et dans ce chaos de fan service on ne peut que ressentir une indéniable...

le 20 mars 2018

14 j'aime

6

Darling in the FranXX
gmokgnok
10

Un probable chef d'oeuvre

Avant toutes choses, j'espère que le potentiel lecteur de cette critique ne se base pas entièrement sur les "avis", "ragots", "caprices" que l'ont peut voir dans l'onglet "critique"... Le nom du site...

le 30 juin 2018

13 j'aime

20

Darling in the FranXX
Lordlyonor
9

“Adolescent, j’étais pyromane. On m’a placé dans un foyer.”

Citation de ce pitre de Robin Williams (putain bientôt 6 ans que t'es plus là vieux, la critique a pas commencé et je suis déjà déprimé). Pas besoin de lire le premier paragraphe si vous voulez...

le 17 mai 2020

12 j'aime

5

Du même critique

Yo-kai Watch
Elysion77
9

Yo-kai Watch, les esprits japonais, mes nouveaux amis (et ennemis)

Très bon jeu sur la 3DS ! J'ai joué à ce jeu en prêtant à ma cousine. Les points forts : un très bon graphismes (ressemble beaucoup aux derniers jeux d'Inazuma Eleven), un très bon...

le 9 févr. 2017

3 j'aime

Final Fantasy III (3D Remake)
Elysion77
8

Final Fantasy III, un sentiment de nostalgie de la série et de la DS

Bon jeu de Final Fantasy III sur DS. C'est mon premier FF sur DS. Les points forts : les graphismes sont correct (légèrement pixelisé), un bon gameplay (à la “Old-School”), la durée de vie (j'ai fini...

le 21 juil. 2016

3 j'aime

1

Spy x Family
Elysion77
10

Spy x Family, une famille d’espion hilarante ! (+ Part 2)

Spy x Family est un excellent Shōnen/Slice of Life et l'un de mes gros coups de cœur de l'année 2022 ! J'ai entièrement regardé l'animé en VOSTFR sur Crunchyroll, en suivant chaque épisode en...

le 27 mai 2023

2 j'aime