7.6
Spy x Family

Anime (mangas) TV Tokyo (2022)

Voir la série

Spy x Family, une famille d’espion hilarante ! (+ Part 2)

Spy x Family est un excellent Shōnen/Slice of Life et l'un de mes gros coups de cœur de l'année 2022 ! J'ai entièrement regardé l'animé en VOSTFR sur Crunchyroll, en suivant chaque épisode en hebdomadaire mais j'ai lu uniquement le premier tome du manga.

L'histoire met en scène des politiciens corrompus, des nationalistes frénétiques et d'autres forces bellicistes qui mettent constamment en péril le mince vernis de paix entre les pays voisins Ostania et Westalis. Malgré leurs complots, l'espion et maître du déguisement renommé “Twilight” accomplit les unes après les autres des missions dangereuses dans l'espoir qu'aucun enfant n'aura à vivre les horreurs de la guerre.
L'histoire se déroule dans la ville animée d'Ostanian à Berlint, où Twilight revêt le pseudonyme de Loid Forger, un psychiatre estimé. Cependant, sa véritable intention est de recueillir des renseignements sur l'éminent politicien Donovan Desmond, qui n'apparaît que rarement en public à l'école de ses fils : la prestigieuse Eden Academy. Sollicitant l'aide du greffier de la mairie célibataire Yor Briar pour agir comme sa femme et adoptant la curieuse orpheline de six ans Anya comme sa fille, Loid met en œuvre son plan directeur. Il inscrira Anya à l'Eden Academy, où Loid espère qu'elle excellera et lui donnera l'opportunité de rencontrer Donovan sans éveiller les soupçons.
Malheureusement pour Loid, même un homme de ses talents a du mal à jouer le rôle d'un père et d'un mari aimants. Et tout comme Loid cache sa véritable identité, Yor, qui est un assassin souterrain connu sous le nom de “Thorn Princess”, et Anya, un télépathe qui peut lire dans les pensées des gens, n'ont pas non plus l'intention de divulguer leurs propres secrets. Bien que cette famille parfaite soit fondée sur la tromperie, les Forgers en viennent progressivement à comprendre que l'amour qu'ils partagent l'emporte sur tout le reste.

Avant d'argumenter, une question se pose : comment parvient Spy x Family à combiner l'humour avec la gravité du contexte historique dans lequel il se déroule ?

Eh bien, de manière générale, cet animé est excellent et qui me procure beaucoup de fou rire tout au long de l'animé ! L'intrigue est remplie de plot twist et de suspense. Chaque mission que Twilight entreprend pour son travail d'espion est intelligemment conçue et pleine de tension. De plus, les interactions entre les membres de la famille lorsqu'ils essaient de garder leurs secrets les uns des autres sont à la fois drôles et touchantes. L'équilibre entre l'action, l'humour et les moments émotionnels est parfaitement géré, ce qui rend l'histoire à la fois divertissante et attachante. De plus, les thématiques sont aussi sérieux et nous fait réfléchir sur ces sujets comme la famille, l'identité et les relations humaines. L'animé explore les liens qui se tissent entre les membres de la famille adoptive, montrant comment ils grandissent et se soutiennent mutuellement malgré les secrets et les obstacles. Pour finir, le contexte historique se situe dans une version fictive de la guerre froide, où deux pays, l'Occident et l'Orient, sont en conflit. Les tensions politiques et la méfiance mutuelle entre ces deux superpuissances sont des éléments centraux. Cela ajoute une dimension authentique à l'histoire. Autant de thématiques dans une seule animé, c'est vraiment un génie Tatsuya Endo !

Concernant les personnages principaux, il y a trois personnages qui m'interpellent. Ils s'agissent de Loid, Yor et d'Anya. Pour Loid :

Il est le personnage le plus drôle, le plus badass et le plus attachant de l'animé. Loid, le plus grand espion de Westalis, est réputé pour sa froideur méthodique, prêt à tout pour accomplir ses missions, qu'il s'agisse d'infiltrer des organisations terroristes ou même de devenir père en sortant avec la fille d'une cible. Cependant, derrière cette apparence, se cache une personnalité bienveillante qui se révèle lorsqu'il défend sa famille, peu importe les risques pour sa mission. Ses compétences physiques et mentales sont incomparables, lui permettant de surpasser aisément des espions chevronnés et imperturbables, de rester calme face à n'importe quelle situation et de concevoir des plans en quelques instants. Malgré sa détermination, il porte en lui le fardeau de sa fausse famille et de ses machinations imprévisibles.
Loid assume pleinement la responsabilité de ses missions et ne tue que lorsque c'est absolument nécessaire, refusant de mettre en danger des civils innocents, même s'ils sont ses pions. Bien qu'il doive finalement se séparer d'Anya et de Yor, il veille à ce qu'ils soient bien pris en charge et en sécurité à la fin de sa mission. Son passé d'orphelin de guerre impuissant, ressentant le désespoir et l'isolement, continue de le hanter à l'âge adulte et motive son travail d'espion, dans l'espoir de créer un monde où les enfants n'auraient pas à souffrir. Il partage une véritable empathie avec Yor, prête à se sacrifier pour le bien des autres et de leurs convictions, ce qui l'incite à prendre la décision de l'épouser.

De Yor :

Elle est le personnage le plus drôle, la plus badass et la plus attachante de l'animé. Mais avant tout, c'est que Yor manque de compétences sociales et se présente initialement comme une personne plutôt distante. Cependant, malgré son comportement initial, Yor se révèle être une personne recueillie qui garde son calme lors des combats. Elle se distingue par sa politesse remarquable, allant jusqu'à demander à ses cibles d'assassinat “l'honneur de leur ôter la vie”. Malgré sa profession, Yor est en réalité une personne gentille dotée d'un fort instinct maternel et d'une grande fraternité.
Après avoir formé une fausse famille avec Loid et Anya, Yor devient plus expressive et se confie davantage à ses collègues. Elle demande même leur aide pour s'améliorer en tant qu'épouse et cuisinière. Yor est très protectrice envers sa famille fictive, en particulier envers Anya, et n'hésite pas à la défendre avec une grande violence si nécessaire.
En raison de son passé d'assassin, elle a souvent des pensées déviantes et considère la résolution de problèmes par le meurtre comme une option viable. De plus, elle imagine assassiner le parent d'un candidat pour garantir à Anya une place à l'Eden Academy. Elle développe une fascination pour les armes, comme en témoigne son intérêt pour une peinture représentant une guillotine et un couteau de table.
Curieusement, Yor se révèle extrêmement crédule et est facilement dupée par les mensonges extravagants que Loid invente pour dissimuler son identité. Malgré son intelligence et ses compétences, elle manque étonnamment de bon sens. On constate également qu'elle doute d'elle-même et de ses capacités, pensant qu'elle n'est douée que pour tuer ou nettoyer, et elle se préoccupe constamment de ne pas être une bonne épouse ou mère. Malgré toutes ces défauts, Yor est présentée comme étant une “James Bond girl” de Spy x Family, ce qui rend très adorable !

Et d'Anya :

Tout comme Yor, elle est le personnage et le plus drôle et la plus attachante de l'animé. Anya lit dans les pensées de Loid et adopte son comportement étrange, tout comme elle apprend à se battre en imitant Yor. Ses capacités télépathiques l'ont isolée des autres, la conduisant à vivre dans plusieurs familles d'accueil. C'est pourquoi elle s'est identifiée à “Twilight” et aspire à devenir une véritable espionne. Elle souhaite accompagner Loid partout où il va pour observer des missions dignes des séries d'espionnage qu'elle adore. Cependant, Anya réalise la réalité impitoyable de l'espionnage et décide de ne plus s'immiscer dans le travail de Loid. Malgré son jeune âge, elle est intelligente, capable d'épeler des mots longs et elle fait de son mieux pour lui aider, même en les rapprochant l'un de l'autre avec subtilité. Anya est passionnée par les dessins animés d'espionnage, en particulier “Spy Wars”, et elle en profite dès qu'elle le peut. Elle ressent profondément le besoin d'avoir une famille aimante, car elle a été abandonnée par ses familles précédentes. En tant que sujet d'expérience, Anya vit dans la peur que les autres découvrent ses pouvoirs télépathiques, ce qui lui a causé de profondes cicatrices mentales dès son plus jeune âge. En raison de son passé d'expérience, elle a des difficultés dans ses relations sociales et ne parvient pas à communiquer normalement avec les autres. Elle manque également de conscience de la situation et de bon sens à certains moments, ce qui la pousse à être totalement honnête et à réagir aux pensées intérieures des gens, provoquant involontairement des conflits. Malgré cela, Anya possède un côté doux et empathique, comme en témoigne sa capacité à apaiser une vache effrayée après avoir entendu ses pensées. Elle n'hésite pas non plus à plonger dans une piscine pour sauver un enfant de la noyade. L'adoption par Loid et la formation d'une famille avec lui et Yor rendent Anya incroyablement heureuse. Enfin, elle peut avoir la vie innocente et paisible dont elle a toujours rêvé, mais qui lui a été refusée. Cependant, Anya peut également être arrogante. Elle aime se vanter lorsqu'elle accomplit quelque chose de remarquable, comme lorsqu'elle a reçu une médaille Stella pour avoir sauvé la vie d'un enfant dans une piscine et qu'elle la porte fièrement sur son uniforme scolaire le lendemain pour que tout le monde puisse la voir. Anya incarne l'esprit “Spy x Family” tellement elle est bourrée de mème !
Ainsi, rare sont les animés où les personnages principaux prennent une place principale aussi importante. Loid ne peut pas avancer sans Yor et Anya et vice-versa. J'ai même envie de leur plus jamais être séparer tellement leurs relations est si particulière. C'est d'ailleurs grâce à eux qui m'ont permis d'être à fond dans l'animé.

Les autres personnages voient très peu vu qu'on est centré uniquement sur les trois protagonistes si ce n'est Franky Franklin (un informateur pour WISE), Camille (une collaboratrice de Yor), Henry Henderson (le professeur de “L'Élégance”), Damian Desmond, Becky Blackbell (ses camarades d'Anya), Yuri Briard (le frère de Yor), Sylvia Sherwood (la supérieure de Loid), Bond Forger (le chien de la famille), Fiona Frost (une espionne pour WISE), Kim et Carol Campbell (enfants de riche qui sont très fort au tennis), qui ont une tous fait une rapide apparition mais marquante.

Au final, en plus du scénario, les épisodes se construisent en plusieurs moments de la journée voir des frasques les plus marrantes, comme à la manière de Kaguya-sama : Love is War ou autre animé de ce genre ou de moment plus sérieux avec les missions de Loid. C'est ainsi la plus grande force de Spy x Familly, en plus comme je l'ai dis de la relation, l'amitié voir l'amour des protagonistes.

Au niveau de l'animation globale et du chara-design, les détails de l'expression faciale sont impressionnant ! On voit clairement comment ils ressentent et donc, bourré de mème ! De plus, les arrière-plans sont également magnifique avec les architectures des bâtiments, mais également les vêtements et l'atmosphère générale rappelant cette époque historique. Au niveau de la bande-son, j'adore le premier opening qui est très original et qui correspond parfaitement à l'ambiance décalé de l'animé tout comme le deuxième opening qui est très chill. Les deux ending sont également très chill et pour le second ending, ça me rappelle beaucoup l'opening de la deuxième partie de Vanitas no Carte ! L'OST correspond très bien à l'ambiance espion et humoristique de l'animé. Tout ce qu'il faut pour définitivement l'adorer ! Bref, cet animé est très sympa à suivre ! J'ai très hâte pour la deuxième saison et du film !

• Spy x Family - Partie 1 : 10/10 ♥
• Spy x Family - Partie 2 : 10/10 ♥

D'autres avis sur Spy x Family

le-mad-dog

Quand l'adaptation explose le matériel original

Le problème avec les animés en deux parties c'est que je ne sais jamais trop quand en écrire une critique, notamment lorsque celles-ci ne sont pas consécutives : c'est arrivé pour No Guns Life ou...

le 19 sept. 2022

Yo-kai Watch
Elysion77

Yo-kai Watch, les esprits japonais, mes nouveaux amis (et ennemis)

Très bon jeu sur la 3DS ! J'ai joué à ce jeu en prêtant à ma cousine. Les points forts : un très bon graphismes (ressemble beaucoup aux derniers jeux d'Inazuma Eleven), un très bon...

le 9 févr. 2017

Final Fantasy III (3D Remake)

Final Fantasy III, un sentiment de nostalgie de la série et de la DS

Bon jeu de Final Fantasy III sur DS. C'est mon premier FF sur DS. Les points forts : les graphismes sont correct (légèrement pixelisé), un bon gameplay (à la “Old-School”), la durée de vie (j'ai fini...

le 21 juil. 2016