Darling in the FranXX
6.1
Darling in the FranXX

Anime (mangas) Tokyo MX (2018)

Voir la série

Eh bonjour tout le monde, j'ai fini cette courte série il y à 2 jours maintenant, et après une réflexion très intense, j'ai vraiment adoré. Contre l'avis général qui semble plus.... mitigé.


Darling in the Franxx qu'est ce que c'est ? Un animé avec de la baston, des méca, des explosions, des filles plutôt mignonne et plutôt sexualisé hein. Mais Darling in the Franxx il y à aussi beaucoup d'autres choses. Et c'est probablement le principal défaut de cette série, il y à BEAUCOUP trop de contenu. Des idées sympas qui ne sont pas utilisés ou très peu, il y en à partout.


Bref, commençons par un résumé succinct, nous sommes dans un monde post apocalyptique où des enfants se battent à bord de gros robots contre les "hurleurs" des monstres mi vivant, mi machine. Pour piloter ces machine il faut être une paire, sauf exception, et il faut être un garçon et une fille... sauf exception.


Avant de rentrer dans la multitude de référence que comporte cet animé je commencerais par préciser que je la raccroche au genre littéraire de la dystopie, qui se définit comme suit : Dans un monde futuriste, dirigé par un système totalitaire, le monde des personnages fonctionne avec un système unique. Hors dans ce monde une personne (en l'occurence un groupe) "tourne mal".


Voilà le début de toute bonne dystopie (1984, Le meilleur des mondes, Farenheit 451 etc...)


Premier point que j'ai trouvé très intéressant c'est le personnage très éthérique de "papa", qui n'est pas sans rappeler 1984 avec notre ami "Big brother", un personnage omniscient, omniprésent, qui régit le monde des personnages avec une main de fer, éliminant les poids morts et ne gardant que ceux qui pourront se battre. Il finit par mourir, son masque tombe, mais son visage n'est montré qu'à moitié, gardant le mystère sur son identité.


Ensuite plus largement sur le système de développement des enfants avec "la puberté", la découverte de l'autre sous un autre point de vue, je le rapproche plus du meilleur des monde de Huxley. Point positif, je trouve ça beaucoup moins malsain que dans le livre sus nommé. Le rapport au sexe étant bien plus... "pudique" disons.
On assiste donc à une évolution progressive des enfants, dans un monde où il n'est plus possible de se reproduire, le rapport au père est donc donné à travers "papa" qui les dirige de loin, et le rapport à la mère "Nana" qui les accompagne pendant qu'ils grandissent. C'est donc un véritable axe sur le parcours initiatique qui est développé ici.


On prend aussi référence sur le style d'évangelion avec les détours biblique, avec, par exemple, leur maison, dans laquelle il ne sont jamais attaqué, plutôt discrète. Par la suite plus gros sabot, on découvre "Le jardin" l'endroit où ils ont vu le monde et l'endroit où ils ont passé leur premiers années. Quid, de la rencontre entre Zéro deux et Hiro qu'on apprend au milieu de la série.


Pour les références je vais m'arrêter là puisque le reste sont de pures supposition personnels bien moins évidentes :p (j'ai pas parlé de Pacific Rim mais était ce vraiment nécéssaire ?)


Je vais donc maintenant donné mon ressenti personnel. Je me suis vraiment rapidement attaché aux 4 personnages "principaux" donc Hiro, Zéro deux, Ichigo et Goro, qui sont tous très bien développé et qui ont provoqué une grande empathie chez moi ! Leur évolution en tant que personnage subit un grand coup de boost au milieu après le clash/retrouvailles entre Hiro et Zéro deux. Un peu trop rapide à mon goût, Zéro deux, changeant du tout au tout d'un épisode à un autre. Le personnage de zéro que j'adore par dessus, juste parce qu'elle est dans l'excès du début à la fin, et c'est surement celle qui représente les sentiments les plus "purs".
Le monde en lui même est complètement absent, on ne sait pas à quoi ils ressemble, puisque nous accompagnons les personnages, de cages en cages (de jolies cages cependant). Le design des Franxx est tout simplement génial.
La fin est vraiment pas mal puisqu'on ne tombe pas le "Happy ending" parfait, c'est pas une fin larmoyante, mais c'est pas une fin heureuse pour autant. Petit moins pour le placement du "votez écolo pour la planète" parce que... bah fait chier quoi, ça à rien à faire là ! Je vous laisse la découvrir vous même. Je reste comme d'habitude évasif sur l'histoire pour ne pas donner toutes les clés.


En conclusion une série que j'ai beaucoup aimé, qui si on la prend au pied de la lettre doit paraitre bien moisi effectivement, mais dans ma quête pour donner du sens, j'ai vraiment adoré ce divertissement.


(J'avoue les aliens c'est un peu abusé)

Azulom
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 17 févr. 2019

Critique lue 658 fois

2 j'aime

2 commentaires

Azulom

Écrit par

Critique lue 658 fois

2
2

D'autres avis sur Darling in the FranXX

Darling in the FranXX
Ninalos
7

Critique de Darling in the FranXX par Ninalos

Un anime sans race pour un audimat sans race, c'est bas du front et haut des couilles, complètement débile et décomplexé, et dans ce chaos de fan service on ne peut que ressentir une indéniable...

le 20 mars 2018

14 j'aime

6

Darling in the FranXX
gmokgnok
10

Un probable chef d'oeuvre

Avant toutes choses, j'espère que le potentiel lecteur de cette critique ne se base pas entièrement sur les "avis", "ragots", "caprices" que l'ont peut voir dans l'onglet "critique"... Le nom du site...

le 30 juin 2018

13 j'aime

20

Darling in the FranXX
Lordlyonor
9

“Adolescent, j’étais pyromane. On m’a placé dans un foyer.”

Citation de ce pitre de Robin Williams (putain bientôt 6 ans que t'es plus là vieux, la critique a pas commencé et je suis déjà déprimé). Pas besoin de lire le premier paragraphe si vous voulez...

le 17 mai 2020

12 j'aime

5

Du même critique

Alita: Battle Angel
Azulom
8

Un ange tombé du ciel

Tout juste sorti de la séance, me voilà, prêt à écrire ces quelques lignes. Tout d'abord vraiment content d'avoir été voir ce film au cinéma tellement le rendu est bluffant. Je ne pense pas avoir...

le 17 févr. 2019

3 j'aime

Mortal Engines
Azulom
6

Des landes perdues dans l'utopie du temps

En conclusion après le visionnage du film, il est ok. Pas bien, pas nul, c'est un bon divertissement mais ça part dans tous les sens sans une réelle construction solide. Ce film a surement juste trop...

le 29 déc. 2018

3 j'aime

La Reine des Neiges II
Azulom
8

Un superbe second volet

On se retrouve aujourd’hui pour aborder La reine des neiges 2, déjà très fan du premier je n’ai évidemment pas résisté à aller voir le second.Dans celui ci on suit Kristoff, Elsa, Anna et bien sûr...

le 21 déc. 2019

2 j'aime