G.O.D

Avis sur Death Note

Avatar LinkRoi
Critique publiée par le

Parlons de Death Note !

Ah ! Death Note putain, un anime/manga qui vend du rêve, qui a une grande place de choix pour les amateurs d'anime, un anime à voir autant pour sa culture que pour le plaisir. Death Note, j'en ai toujours entendu du bien (je parle toujours de l'anime, pas du film) avec cependant quelque chose qui revient souvent, la deuxième partie serait moins intéressante que la première. Car oui, j'écris ceci avant même d'avoir regardé l'anime, est-ce que ça intéresse, sûrement pas mais bon.

Qui n'a jamais rêvé d'avoir ce fameux bouquin qui permet a l'hôte de tuer n'importe qui en écrivant juste un nom. Genre Ckai, Jimc, Lordlyonor, Wanhero, Floyuki, Linkro.... je vais peut-être attendre de terminer cette critique avant d'écrire mon pseudo au complet. i know... i know, la blague fonctionne pas vraiment mais bon, ça me faisait rire.

Le premier opening/ending est tout simplement excellent, que ce soit dans la présentation que dans la musique qui est bien choisie. Je veux dire, ça donne directement le ton que l'anime va prendre et juste, on skip pas parce que c'est bien ahaha. Puis vient le deuxième opening/ending ou l'impression d'avoir un mec sous crack pour rythmer le tout, visuellement ça ne va pas du tout et la musique, on nage dans quoi loul. J'ai envie de dire, ça colle plutôt bien avec la deuxième partie de Death Note qui semble avoir été dirigé par quelqu'un d'autre.

Le premier épisode introduit directement le sujet de l'anime, que feriez-vous avec un death note ? un livre qui permet d'écrire le nom d'une personne et la faire mourir de X façon en ayant au préalable son visage en tête (pour éviter les... problèmes). Force est de constater que je trouve l'anime très réaliste pour être franc et peut-être que ça peut faire peur. Je veux dire, je me suis posé la question franchement, qu'est-ce que je ferais avec un Death note ? bah... je sais pas en fait mais au fond je le sais, tu vois. M'enfin, tout ça pour dire que l'introduction fonctionne putain de bien, introduit parfaitement son propos et laisse songeur pour la suite, qu'est-ce ou comment tout ça va évoluer pour Light !

Alors au niveau du scénario, comme je le disais dans l'intro, l'anime est clairement divisé en 2 parties, mais je ne spoilerai rien, ne vous inquiétez pas ! Le scénario est simple, un carnet qui permet de tuer, un humain qui trouve ce carnet, une chasse a l'homme contre l'invisible. Ce qui est intéressant au-delà de la morale fortement présente dans le scénario, c'est avant tout la dualité entre les deux protagonistes qui fait tout le charme de la série. Cette opposition entre le mal (plan rouge avec Light) et le bien (plan bleue avec L) qui donne cette touche puissante a ce que propose Death Note. C'est peut-être même (dans la première partie) son plus gros atout a l'animé d'avoir une mise en scène parfaitement cadencé avec des plans iconiques (de couleurs) pour bien différencier les deux "héros". On est plus face à un anime/thriller qu'autre chose, avec cette course contre la montre pour trouver le coupable, vraiment intéressant. Sans parler des règles (sans spoil) qui rajoute vraiment une touche de profondeur à l'univers (pas juste un carnet pour tuer au calme, il y a des règles) et ça permet d'avoir des choix moraux en ce qui concerne les protagonistes, mais je vous laisse découvrir !

J'ai adoré toute l'atmosphère de la première partie de l'anime, cette ambiance si pesante ! chaque épisode est une partie d'échec avec Light & L qui vont jouer à tour de rôle, le but étant de trouver le meilleur moyen de jouer en avance sur son adversaire pour le détruire, j'ai trouvé ça vraiment top, y a vraiment une putain d'ambiance de ouf ! Il y a énormément d'idée de mise en scène (de plan iconique) dans cette anime sans rentrer dans le spoil, mais entre les "projections mentales" entre LIGHT & L, les jeux de couleurs très importants... perfecto ! Au niveau des environnements dans lequel vont évoluer les personnages, bah overall tout est très commun à notre monde si ce ne sont les rares moments où l'on voit le monde des Shinagami qui est assez originale avec son atmosphère dépressive bien que très peu présent lors de l'aventure. Hormis aussi les 2-3 idées sympas lorsqu'on voit la confrontation (dans la tête d'un personnage) entre Light et L en hauteur sur des immeubles ou ça semble assez fantastique (dans la mise en scène) bah on évolue surtout entre l'école, la maison, la ville, etc...

(SPOIL)

J'expliquerai ici pourquoi la deuxième partie ne fonctionne pas autant que le première. Premièrement, la dualité créée au début de la saison "1" entre L et light était intense, c'était un moteur a l'anime et les deux personnages étaient brillament écrit. La mort de L change la donne, car on remplace un personnage charismatique, intéressant par deux guignols (surtout Mello) qui n'arrive jamais vraiment à reproduire l'essence du combat entre L et light. Du coup, la deuxième partie sans être mauvaise, ne propose guère de moment très fort, compte tenu que rien ne dépasse la saison 1 en terme d'intensité et d'intérêt, dommage. La mort en soit de L ne me déçoit pas en soit, car l'anime démontre bien au fil des épisodes que malgré un esprit brillant, tactique et vif, lorsqu'on est face à l'inconnu, on se fait rapidement dépasser par les événements, l'anime le démontre vraiment bien. Ce qui m'énerve est que ça mort n'aura pas été bonne pour l'anime, ça aurait dû être une fin (en soit) j'ai envie de dire. Puis L qui se fait remplacer par un PD qui bouffe du chocolat tout le temps sans aucune once de charisme et un bébé L plus intéressant, mais qui n'arrive jamais la cheville du premier, forcément que la suite en terme d'intensité et de personnages fait un peu moins plaisir, bien que ça reste regardable. La fin aussi (même en gros la deuxième partie) sans être mauvais manque de finition, le dernier épisode semble avoir été rush avec des explications illogiques un peu sortie de nul part (genre Mikami qui passe outre les règles de Light "GOD" sans savoir vraiment pourquoi ou un Light qui laisse son coté enfantin/psychopathe prendre le dessus avant même de voir les autres mourir alors que... tain, c'est supposé être quelqu'un de très calme, réfléchie alors que le dernier ep on dirait vraiment un autre personnage. (FIN SPOIL)

Les personnages sont clairement le point fort de cette série, Light Yagami est l'être humain parfait, handsome, brillant, mais aussi profondément dégoûté par la société. On va suivre son périple du premier épisode (la découverte du Death Note) jusqu'à... je ne dirai rien. Je trouve le personnage intéressant, car je pense que plusieurs personnes peuvent être plus ou moins d'accord avec ce qu'il fait au départ, on sait que tuer n'est pas bien (il le sait aussi) mais en même temps, dans une autre vision... est-ce vraiment mal de vouloir rendre le monde meilleur ? c'est un personnage au départ vraiment ambigu pour cette raison. (L) est le personnage en opposition directe avec Light sans vraiment le savoir au départ, c'est un personnage très spécial autant dans sa manière de parler, bouger ou même physiquement. Comme pour Light, L est extrêmement brillant, pense avant d'agir et ne laisse (au maximum) aucune possibilité lui échapper, même la plus petite. Peut-être mon personnage favori de l'anime. Je n'ai pas envie de spoil (Light et L sont introduits très tôt dans l'anime) mais Death Note recèle énormément de personnage fort qui interviennent au fil de l'histoire. Le chara design des personnages est aussi excellent avec encore une fois une différence notable entre les deux protagonistes. Je n'ai rien a redire non plus sur l'animation ou les dessins que je trouve très réussi. J'ai beaucoup aimé aussi les Shinigami dans l'univers, ça apporte pas mal de moment marrant avec Ryuk et il est aussi vachement original visuellement parlant.

J'ai regardé l'anime en japonais et je dois dire que l'intensité dans laquelle les doubleurs jap sont donnent souvent un résultat très qualitatif et c'est le cas ici. Les discussions, les moments d'intensités, tout est parfait.

Dans mon cercle d'amis, il y a une personne qui me dit que le manga est meilleur, du moins qu'il le préfère et je peux même avant de le lire pouvoir dire le contraire. Savez, Death Note c'est le genre d'anime qui donne des frissons juste avec sa bande sonore, sans même parler de l'opening ou de l'ending, musicalement l'anime arrive vraiment à faire ressortir une ambiance pesante par moment, ça ajoute tellement a une scène je trouve que... j'arrive pas à imaginer avoir "autant" d'émotion devant le manga. Pourtant, nul doute qu'il doit être tout aussi excellent, même pour faire cours loul, la B.O déchire tout et est totalement cohérente avec l'atmosphère de l'anime !

Conclusion : un anime qui brille surtout pour ses 25 premiers épisodes qui sont vraiment excellents et qui frôle même le masterpiece dans le domaine (vraiment intense, prenant !) mais qui... sans devenir mauvais retomber un peu a plat dans sa deuxième partie (26-37) donc mouerf ! Overall, j'ai quand même apprécier Death Note dans sa globalité et même si la deuxième partie était moins prenante pour tout un tas de raisons, elle reste au minimum sympathique et jamais mauvaise non plus, juste on n'atteint jamais l'intensité des épisodes jusqu'au 25.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 246 fois
12 apprécient

LinkRoi a ajouté cet anime à 1 liste Death Note

Autres actions de LinkRoi Death Note