“Justice extrême est extrême injustice.”

Avis sur Death Note

Avatar Eliott V-M
Critique publiée par le

Citation de Térence
Taux de spoil : 2/10 (ne surtout pas lire l'encadrer de spoil)

Une des œuvres les plus marquantes des années 2000, un anime qui a fait propulsé le mot "Death Note" au rang des pionner d'internet. Tout connait DN de près ou de loin, il est mentionné extrêmement fréquemment et même le principe du Death Note est devenue culte tellement cet anime a fait parler de lui.

J'étais initialement partie pour lui mettre un jolie 9 + <3/10 voir même un splendide 10/10. Mais malheureusement la dernière partie de l'anime mais sauvagement déçu. Je m’expliquerait après.

Alors de mon point de vue, il est indéniable que DN est un chef d’œuvres, tant sur l'animations que sur l'histoire en passant par ses graphismes. Je vais commencer par vous parler de l'histoire en évitant les spoils comme je le peut.

L'histoire est très franchement plus qu'original, j'ai rarement vu des animé policiers, même juste de nom. Donc j’étais déjà hypé a l'idées de voir ce qu'ils peuvent faire avec ce type d'animé et de voir ce que cela peut donner. Honnêtement j'ai été pris au jeu dès le début, j'ai pas su m'arrêter et j'étais devenue fou tellement j'adorais la série. Ce principe de faire un combat de qui va connaitre le nom de l'autre en premier est géniale, d'autant plus qu'on en viens a douter des agissement de Kira et d'opter pour la justice de L ou au contraire, d'emprunter le chemin vers le monde que proposera Kira. Chaque camp a ses motivations, ses ambitions et ses objectifs et l'anime nous laisse équitablement le temps de découvrir ce que chacun fait sans nous laisser planer un quelconque désintérêt pour l'un des deux camp. Mais le problème qui a fait que j'ai baissé ma note par rapport à ma première estimation, c'est la deuxième et dernière partie de Death Note.

Le remplaçant de L après sa mort qui confirme juste n fan service aberrant tant il se ressemble point par point. Ou encore que toute l'intelligence que la série apporte est minimisé et moins détaillé, plus bref et aussi, bien plus brusque. Les nombreux rebondissement de la série sont vraiment bien venue et inattendue, sauf qu'a la fin, il sont bien plus prévisible (personnellement), donc je n'ai pas été étonné de la mort de Light.

Bref, parlons un peu de l'animation. A ce niveau là on est servie, l'animations est fluide et splendide et arrive parfaitement a sublimer les morts grâce a de nombreux effets et même a sublimer le simple fait décrire dans un cahier, ou encore les changement de couleurs avec les cheveux et les yeux des personnages qui ressortent bien plus que le reste pour nous montrer la rivalité des deux camps. Rien a redire la dessus tout est bon

Côté musique, comme pour le Death Note, certaine d'entre elles sont devenue culte et sont rentré dans la pop culture, je pense notamment au thème de L que vous avez forcément déjà entendue quelque part. Elle sont stressante quand il le faut, calme dans les moment apaisant. Bref, rien a redire la dessus non plus.

Passons au personnages, et là, je dois dire que je suis a la fois très content en générale mais dans le même temps je suis quelque peu mitigés. C'est compliquer a expliquer. M'enfin... Les personnages sont très attachant, que se soit dans le camp de Kira ou dans celui de L, j'ai noté que certains personnages sont terriblement ennuyant et "chiant", d'autre son sous exploité, bref, j'ai cette sensation dans tout les anime mais bon. Cependant, chaque personnages a une histoire propre, et comme je l'ai noté au dessus, des ambitions, des objectifs et des motivations qui leurs son propre. J'ai réussi a facilement m'attaché a chacun d'entre-eux et a stresser quand ils leurs arrivent quelque chose. Cependant, Light est beaucoup trop intelligent et ça en devient presque énervant. Il y a pleins d'exemple a ça et j'en aurais pour un moment a tous vous les citer mais honnêtement c'est surréaliste d'arriver a un tel point d'intelligence. Pour L ça passe encore car il a été formé dans une école spéciales donc ça justifie déjà un peu plus. Mais Light à par être un surdoué. C'est limite a croire qu'il a 3000 de QI tellement il peut élaborer des plans très précis, millimétré comme il le faut et même réussir a les ajusté a la volée. Mais bon, sans cette intelligence suprême de Light, on aurais eu une série beaucoup moins intéressante.

En conclusion, Death Note est une œuvres a ne pas manquer, l'histoire est quasiment parfaite et offre beaucoup de rebondissement et de stress. Dommage que la deuxième partie de celui-ci soit trop maladroite et moins prenante (que ce soit en terme de personnages ou de narrations d'ailleurs). Personnellement je recommande de regarder l'anime pour tout le monde, que ce soit pour découvrir les animé, ou juste approfondir votre culture otaku.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 85 fois
3 apprécient

Eliott V-M a ajouté cet anime à 8 listes Death Note

Autres actions de Eliott V-M Death Note