Memento Mori...

Avis sur Death Parade

Avatar Jade Blue

Infos générales:

Genre- Psychologique- Drame- Mystère-Suspens
Studio - Madhouse (Aca 13-Ku Kansatsu ka - Ace of Diamond- Black Lagoon - BTOOM !!! - Card Captor Sakura - Chaos;Head- Chobits - Claymore - Death Note - Devil May Cry -Doukysuei - Hajime no Ippo - High School of the Dead - Hunter x Hunter - Kamisama no Inai Nichiyoubi - Kobato - Mahou Sensou - Monster - Nana - No Game no Life - Oda Nobuna no Yabou-One Punch Man - Ore Monogatari - Overlord - Paradise Kiss - Parasite - Strawberry Panic!- The Tatami Galaxy)
Episodes - 12 +1 Film
Diffusion - 2015
Musique - Yuki Hayashi

Résumé - Deux personnages arrivent dans un bar. Ils ne se souviennent pas pourquoi ils sont là. Ils vont devoir jouer à eu jeu où ils mettent leur vie en jeu pour pouvoir sortir du bar.

Opening- Ending : L'opening à une musique super entraînante mais il est absolument mensonger ! J'ai cru que ça parlait de cirque avant de me jeter sur l'anime et bah nan ! L'ending plutôt joli musicalement se laisse facilement passer.

Mon avis: Super bien noté, je fais partie des gens ayant beaucoup apprécié Death Parade. Sa popularité n'a rien d'extraordinaire et je vais développer le pourquoi du comment.

Déjà, visuellement il est très beau. Le chara-design des membres du Quin Decim sont très bien réussi, contrastant avec les gens qui arrivent au bar tous les épisodes. Les décors sont sublimes, tout est fluide, des plans intéressants... En même temps, c'est Madhouse qui est derrière tout ça...
Il y a même des effets sur des plans, des mouvements et des expressions qui sont exagérés et sortent de ce qu'on a l'habitude de voir dans l'animation japonaise, mais ça rajoute une couche sur nos propres sensations.

J'ai été agréablement surprise du développement psychologique de l'être humain lorsqu'il est poussé dans ses derniers retranchements. On peut y voir toute la noirceur d'une personne, mais aussi sa complexité et son imprévisibilité.

Psychologiquement, l'anime est très fort. Il parle de nous. Parce que l'âme humaine est aussi bourrée de choses horribles et on peut se reconnaître (malheureusement) dans les personnages.
Un anime qui nous pousse à réfléchir au sens même de la vie. Au bien et au mal.

A un moment tu te mets à la place des arbitres, à juger et à décider qui devrait aller en réincarnation ou au néant, tu essaies de comprendre et d'élucider le passé des personnages, en vain

J'ai eu peur que ce soit redondant, mais les personnages changent, les jeux aussi, c'est le même principe mais différents. Comme chaque être humain peut être unique.

A noter que c'est difficile à voir qui va en haut et qui va en bas... Et aussi le choix que Decim fait.

Les musiques sont discrètes mais franchement jolies et adéquates.

La scène du patin est magnifique.

Et j'aime la référence à Light de Death Note aussi.

On ne connait pas le nom de l'héroïne qui a aussi perdu la mémoire (classique) mais ça n'a même pas dérangé et dérangé les gens autour d'elle. Un bon point.

Decim aussi est un personnage intéressant, bien que très neutre il va commencer à changer et se poser des questions su son statut d'arbitre avec notamment cette jolie brune.

C'est très rare de voir un duo du même sexe, c'est pour ça que j'ai bien apprécié l'histoire avec le flic et le jeune étudiant (même si j'en aime d'autres).

Anime original (ne s'inspire pas de manga, light novel, jeux etc...), le seul gros point noir de l'anime est le manque de développement dans l'univers et les gens du Bar.
Ironique lorsqu'ils arrivent à développer deux pauvres personnages en 20 minutes et nous filer des frissons, pleins de mystères reste encore inconnus (faites des OAV putain !)
Qui sont ces gens ? D'où viennent-ils ? Qui est ce vieux lotus hyper creepy ? Où sont-ils exactement ? Pourquoi sont-ils aussi peu nombreux au vu de leur job ??

La fin (ou plutôt les derniers épisodes) se penchent sur le couple qu'on suit depuis le début et malgré quelques détails qui m'ont échappé, je trouve que c'est une assez belle conclusion. Ça ne pouvait pas bien se finir vu ce qu'à donné l'anime mais c'est une bonne fin. (Drama as fuck quand même)

Bref, un anime que je recommande fortement pour son aspect psychologique des personnages en traitant de l'aspect sombre de l'Homme. Il manque énormément de détails, mais au fond, c'est pas si grave, faut bien trouver un défaut à chaque anime.

Autres actions de Jade Blue Death Parade