Deca-Dence
6.6
Deca-Dence

Anime (mangas) AT-X (2020)

Fraichement sortit en 2020, Deca-Dence m'a en premier temps attirer par sa ressemblance sur certains aspect a L’attaque des Titans. Mais en voyant le premier épisodes, j'ai été attirer par quelque chose d’autre, mais je ne vous dévoilerai pas ce cliffhanger du premier épisode car, à l'instar de Gakkougurashi, je vous conseille de prime abords de regarder entièrement le 1er épisodes avant de continuer cette critique.


Histoire : 9/10


Pour pouvoir rentrer en détail dans l’histoire, je vais mettre des zones de spoil car au bout d'un moment il me sera compliquer d'exprimer mon point de vue sans spoil un minimum. Bref.


Donc, l'histoire prend place dans un futur envahi par des monstres appelé ici Gadolls, ces dits monstres envahissent fréquemment la plateforme mobile Deca-Dence (petite pensé a Mortal Engines, c'est le même principe). A l'intérieur de Deca-Dence se trouve des « Tankers » et des « Gears » chacun ayant des fonctionnalité différentes pour mener a bien le fonctionnement de Deca-Dence.


On retrouve alors Natsume, qui étudie depuis plusieurs années pour devenir une « Gears » et vaincre des Gadolls. Cependant elle se fait refuser et passe en tant « Tankers » relaye a “simplement” aidé les Gears. Je ne vais pas vous raconter ce qu'il se passe après mais vous avez au moins les bases.
SPOIL !


Alors, dans cette partie spoil, je voulait rentrer un peu plus en détails sur l'aspect « Isekai » de Deca-Dence, je trouve l'idée vraiment géniale de faire un isekai a la Sword Art Online mais avec un monde qui existe bel et bien. En plus de ça c'est assez travaillé (power-up, skin, différentes armes, etc) pour montrer que les joueurs monte en niveau, en parlant de niveau. C'est également super intéressant quand ils font des « événement » (qui sont donc, dédié au joueurs de Deca-Dence) mais qui a de réelles répercussion dans la vie des habitants. (Je pense notamment au trou dans la coque). Bref, un côté isekai vraiment bien gérer de mon point de vue et qui offre une nouvelle perspective de ce genre d'anime/manga (après je ne sais pas si d'autre anime/manga on opte pour un concept similaire)


Enfin voilà, l’histoire est travaille et offre de nouvelle possibilité. C'est travaillé, recherché et vraiment ultra cool a suivre ! C'est vrai que malheureusement, je trouve qu'il y a quelque passage trop « rapide » dans le sens ou tout va vite et on a pas vraiment le temps de se poser.


Visuel : 9/10


Alors visuellement, c’est très bien, hormis quelque passage avec de la CGI vraiment moche (je pense de suite a l’épisode 9), mais globalement c'est très bon et même plutôt bien détaillé. Niveau décors, ne vous attendez pas a quelque chose d'exceptionnel car c'est globalement les mêmes décors (intérieur de Deca-Dence, Deca-Dence en elle-même qui sert de décors, du désert et c’est a peu près tout).Malgré tout, les décors sont quand même bien travaillé et détaillé.


Au niveau des personnages, la aussi c'est très bon et assez détaillé, avec des visages bien distinct contrairement a certains anime où les visages se ressemblent vachement. Un des point les moins bon, ce sont les Gadolls, alors certes leurs design est assez original, mais ils sont très souvent en CGI, et pour le coup, certains des Gadolls sont vraiment moche et gâche un peu le visuel de l'épisode.


Le contraste visuel entre les « robots » et les « humains » fait vraiment bizarre au début mais je trouve l'idée vraiment génial et ça montre bien la différence entre ces deux mondes, surtout que l'ironie étant que le côté visuel sérieux et travaillé est utiliser pour le « jeu » et ce côté très kawaii, voire même en style « chibi » est justement toute la partie sérieuse de l'anime (c'est pour ça aussi qu'on a presque des épisodes entier ou on ne voit que les « robots »


Personnage : 7/10


Je dois dire qu’après avoir fini Deca-Dence, j'ai trouvé que les personnages n'étaient pas forcément très attachant et certains personnage qui sont présenté n'ont même pas 3min de temps d'écran et donc on les oublies après le 1er épisodes. Cependant, le développement des 2 personnages principaux est vraiment bien travaillé, par exemple, Kaburagi a un développement de personnage vraiment bon et on voit très clairement son changement entre le premier et le dernier épisode, tout comme Natsume qui, au fil de l'aventure apprend de plus en plus de chose et donc, change sa vision qu'elle avait au départ.


Animation : 8/10


L'animation est très bonne avec des « sakuga » très fluide et prenant, comme j'ai fait la comparaison a SNK, au niveau de l'animation et des angles de caméra, là aussi il y a quelque ressemblance (rien de mal a dire ça, c'est même génial si il s'inspirent de SNK).


Cependant, comme je l'ai évoqué dans les Visuels, la CGI assez abondante des Gadolls gâchent parfois certaine scènes qui était très bien partit…


A part ça, je n'ai rien a redire, c’est très bien.


Humour : N/A
Je ne souhaite pas m'attarder sur ce point étant donne que l'anime n'est pas destine a un public de « comédie », don en soi, il y a quelque moment ou on essaie de nous faire rire, mais honnêtement, ça n'a pas marché sur moi (et puis au bout d'un moment faut arrêter de mettre de la comédie partout alors que l’Université et la trame scénaristique se veut sérieuse…)


Musique et Bruitage : 7/10


Bon, l'opening n'est pas foufou, tout comme l'ending (de mon point de vue), cependant certaines musique ont su retenir mon attention (je ne saurai pas vous dire les noms par contre), avec des musiques de combats vraiment épique, un thème principal vibrant mais surtout, des musiques douce envoûtante. Bref, niveau musique je trouve que c'est plutôt bon !


Avis Général : 8/10


Le bon mélange de SAO et SNK a totalement pris sur moi et j'ai été agréablement surpris de la tournure de la série, certes certains rebondissements sont carrément prévisible (comme celui de la fin) mais en soi, le scénario est bon, les personnages (principaux seulement) sont assez travaillé avec un bon développement.


Que demander de plus, je vous conseille de foncer regarder cette pépite japonaise de 2020 qui en plus de ça, a un scénario écrit pour 1 saison (donc ceux qui n'aiment pas les séries a rallonge comme moi bous pouvez donner sans craintes)


Voilà, je vous laisse aller découvrir tout ça !

Créée

le 4 oct. 2020

Critique lue 2K fois

3 j'aime

2 commentaires

Froppy7

Écrit par

Critique lue 2K fois

3
2

D'autres avis sur Deca-Dence

Deca-Dence
MrCrepe
4

C'était pas loin d'être très bon, mais en fait non.

Deca-dence est un anime que je n'attendais pas et que j'ai découvert à sa sortie, assez intrigué. Si l'on a déjà vu ce genre d'univers avec l'humanité qui survit dans une forteresse face à des...

le 11 oct. 2020

3 j'aime

2

Deca-Dence
Froppy7
8

La grosse surprise de 2020 !

Fraichement sortit en 2020, Deca-Dence m'a en premier temps attirer par sa ressemblance sur certains aspect a L’attaque des Titans. Mais en voyant le premier épisodes, j'ai été attirer par quelque...

le 4 oct. 2020

3 j'aime

2

Deca-Dence
otyugh
7

Critique de Deca-Dence par otyugh

COOL La situation elle-même est assez originale. C'est "un jeu virtuel" dans la vie réelle où un joueur s'attache subitement à des PNJs humains. Je trouve ça assez osé (graphiquement aussi). Et big...

le 13 janv. 2021

1 j'aime

Du même critique

Crisis Jung
Froppy7
5

Episode 11 : Répétitions.

| - AVIS SAISON 1 - | Mouais, la série à un vrai gout de... Mouais... J'en attendait pas forcément beaucoup, mais je suis quand même très déçu. Avant toute chose, la série à quand même des qualités,...

le 1 févr. 2020

11 j'aime

14

Shaun of the Dead
Froppy7
8

DON'T STOP ME NOOOOOOOWWW !

========================== Disclaimer : ========================== Je ne suis pas cinéphile, je m'attache à ce média depuis seulement début 2019 officiellement, et je souhaite juste exprimer mon...

le 1 févr. 2020

11 j'aime

1

Hot Fuzz
Froppy7
9

Hot Fuzz diffuse une chaleur explosive d'humour et d'actions !

========================== Disclaimer : ========================== Je ne suis pas cinéphile, je m'attache à ce média depuis seulement début 2019 officiellement, et je souhaite juste exprimer mon...

le 2 févr. 2020

9 j'aime

2