Deca-Dence
6.6
Deca-Dence

Anime (mangas) AT-X (2020)

Voir la série

C'était pas loin d'être très bon, mais en fait non.

Deca-dence est un anime que je n'attendais pas et que j'ai découvert à sa sortie, assez intrigué. Si l'on a déjà vu ce genre d'univers avec l'humanité qui survit dans une forteresse face à des monstres invincibles et que la relation entre les deux personnages principaux est très convenue, je trouvais qu'il y avait quelque chose d'intéressant dans le tout. Intéressant, ça l'est presque… Malheureusement, le mot important ici est presque…


Je dévoile l'intrigue, rien à péter.


Première chose à remarquer, l'animation n'est pas toujours au rendez-vous malgré quelques fulgurances et un dernier épisode qui hausse le niveau, comme souvent dans ce genre de production. Dans l'ensemble, c'est assez pauvre et ça manque de dynamisme, surement par manque de temps et de budget, en attestent les nombreux effets 3D, pas forcément tous ratés, cela-dit.


Pour ce qui est de la réalisation, malheureusement c'est plat. Si l'on excepte les quelques scènes de combat où la caméra virevolte et où, bien que l'on ait déjà vu ça, on ressent une certaine excitation et les scènes où le Deca-dence entre en action qui fonctionnent relativement bien dans l'iconisation de la machine géante, on déplore une platitude et un manque total de vision artistique dans la réalisation. On retrouve les mêmes effets prévisibles et maintes fois utilisés, les même champs/contre-champ dans les scène de dialogues.


Je déplore ce manque d'ambition, peut-être même de conscience de l'importance de la réalisation et de la mise en scène dans les séries d'animation japonaise. Bien sur de nombreuses exceptions existent, mais elles frappent par leur exceptionnalité, le reste étant très pauvre à ce niveau. C'est comme si les réalisateurs, devant l'étouffante infinie liberté qu'offre l'animation dans ce domaine, se repliaient sur ce qu'ils connaissent, s'infligeant eux-mêmes des carcans surutilisés dans le milieu. Bien sur, les questions de timing et de budget ont surement leur influence.


Le second point qui m'importe dans cette critique est à mon sens ce qui fait tout le tragique de cet anime. J'ai beaucoup aimé les nombreuses idées qui parsèment la série, dans les détails de l'univers et dans les questionnements posés par le scénario. Je pense aux zones d'antigravité autour des monstres, au liquide vert qu'il faut récupéré pour pouvoir continuer de se diriger.
D'ailleurs, j'ai dis précédemment que les scènes d'actions étaient réalisées correctement, mais tout ces éléments auraient pu être utilisés dans une vraie scène d'action, qui dure vraiment. On aurait pu nous mettre avec les personnages, qui arrêteraient de parler tout le temps pour nous expliquer ce qu'il se passe et on les verrait galéré sous la pression de devoir récupérer le fluide sans mourir. Mais ça n'est presque pas exploité, au profil du personnage principal au cheveux noirs plus fort que tout le monde qui vient régler toutes les scènes de combat.


Les questionnements et réflexions philosophiques sont nombreux: la déjà vue, mais néanmoins intéressante domination du monde par un système artificiel et autonome, l'éternelle considération de l'humanité des intelligence artificielle, la recherche de la vérité absolue et sa nécessité, l'importance des relations sociales pour notre bonheur, l'écologie, la révolte, les luttes de classe et une pléthore d'autres sujets, certes déjà abordés en fiction comme en philosophie, mais qui restent très pertinents à mettre en scène.


Ces sujets ne sont pas abordés. On nous dit qu'ils existent, on les frôle du bout du doigt, puis on les oublie. Quel dommage! A quoi la faute revient-elle? Selon moi, à deux éléments.


Le scénario prend évidemment trop de place. A vouloir multiplier les rebondissements plus ou moins prévisibles et classiques - à l'image du gentil moche qui, ô surprise, est un traitre! - et les tensions par de trop nombreuses embûches sur le chemin des protagonistes, comme cet alien, pardon, ce gadoll final qui occulte complétement la révolution contre le système et son lot d'interrogations, on perd de vue les questionnements, mais aussi les personnages, qui se retrouvent confinés dans des archétypes relationnels et caractériels. Une histoire plus épurée et moins fournie aurait permit de se concentrer sur l'essentiel: la vie.


L'incapacité de l'anime à choisir son ton handicape grandement son bon déroulement. Outre la surenchère scénaristique, en contradiction avec la volonté intellectuelle de l'œuvre et que j'ai déjà évoqué, le symptôme parfait de ce problème est l'aspect pictural des robots et de leur environnement. C'est très cartoonesque et enfantin, en décalage total avec tout ce qui se veut un temps soit peu sérieux. Comment voulez-vous que je m'implique dans les hésitations d'un carré de chocolat à la menthe avec des gros yeux? Et ne venez pas me faire le coup du décalage voulu par ce que savedirkelkechoztucompranpa, par ce que ça n'est évoqué ou montré à aucun moment.
Tout l'aspect vidéoludique aurait d'ailleurs pu être enlevé et remplacé par autre chose. Je comprends l'idée qui est intéressante, on inverse la situation avec des robots qui jouent alors que les humains sont des PNJ et on montre des gens en situation de pouvoir qui ne pense qu'à s'amuser, se divertir (je ne suis même pas sur que cela soit voulu, mais laissons le bénéfice du doute). Cela aurait mérité une œuvre à part entière. Ici, ça n'est pas traité et on voit bien qu'au final on ne cherches qu'à nous faire dire "oh c'est trop cool j'aimerais trop jouer à un jeu comme ça dans la vraie vie".


Dommage…

MrCrepe
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs animes de 2020

Créée

le 11 oct. 2020

Critique lue 1.5K fois

3 j'aime

2 commentaires

MrCrepe

Écrit par

Critique lue 1.5K fois

3
2

D'autres avis sur Deca-Dence

Deca-Dence
MrCrepe
4

C'était pas loin d'être très bon, mais en fait non.

Deca-dence est un anime que je n'attendais pas et que j'ai découvert à sa sortie, assez intrigué. Si l'on a déjà vu ce genre d'univers avec l'humanité qui survit dans une forteresse face à des...

le 11 oct. 2020

3 j'aime

2

Deca-Dence
Froppy7
8

La grosse surprise de 2020 !

Fraichement sortit en 2020, Deca-Dence m'a en premier temps attirer par sa ressemblance sur certains aspect a L’attaque des Titans. Mais en voyant le premier épisodes, j'ai été attirer par quelque...

le 4 oct. 2020

3 j'aime

2

Deca-Dence
otyugh
7

Critique de Deca-Dence par otyugh

COOL La situation elle-même est assez originale. C'est "un jeu virtuel" dans la vie réelle où un joueur s'attache subitement à des PNJs humains. Je trouve ça assez osé (graphiquement aussi). Et big...

le 13 janv. 2021

1 j'aime

Du même critique

Dragon's Dogma
MrCrepe
3

J'ai rajouté un point pour les nichons.

Dans cet anime, nous suivons Ethan XxDeadShadowxX au sombre passé qui n'a plus de parents (ça alors!) mais qui a réussi à trouver l'amour et veux fonder une famille. Mais pas de chance, la série...

le 13 oct. 2020

8 j'aime

White Riot
MrCrepe
4

La musique est plus forte que les méchants Nazi !!!

White Riot, en plus d'être le titre d'une belle chanson des Clash, est le titre d'un documentaire de Rubika Shah dans nos salles au moment où j'écris cette critique. Le documentaire se propose de...

le 9 août 2020

5 j'aime

1

Deca-Dence
MrCrepe
4

C'était pas loin d'être très bon, mais en fait non.

Deca-dence est un anime que je n'attendais pas et que j'ai découvert à sa sortie, assez intrigué. Si l'on a déjà vu ce genre d'univers avec l'humanité qui survit dans une forteresse face à des...

le 11 oct. 2020

3 j'aime

2