C'est globalement Hunter X Hunter, en moins inspiré, avec des perso creux.
Pourtant je reconnais que la qualité d'animation est époustouflante, le design vraiment séduisant et le travail sur les sons est particulièrement léché. Mais ça s'arrête là !


L'écriture est une catastrophe, peu subtile, paresseuse, et pour cause : on nous explique rien sur les éléments les plus important, et a contrario, on dit absolument tout sur des choses anodines ou que les images nous montre. Je suis pas super clair ?
En gros les personnages (tous !) font sans arrêt des monologues intérieurs qui décrivent ce qu'on est entrain de voir, et le répéter deux ou trois fois au cas où on serai trop idiot pour capter l'histoire, ou les ressentis physique et émotionnels. Qu'un perso ait un monologue intérieur de temps en temps je n'ai rien contre, c'est une forme de narration comme une autre, okay, par contre que ça soit systématique, dans TOUTE les scènes, de la part de TOUT les protagonistes et antagonistes, là j'ai overdose. J'ai pas besoin d'entendre les états d'âme de Tanjiro qui disent "waow je galère" alors que je le vois galéré, et qu'un autre personnage l'a fait remarqué à voix haute et en voix off. Ça, c'est l'équivalent des panneaux noirs avec texte blanc au cinéma, j'aime pas les anglicisme mais c'est l'adage "show, don't tell". En bref l'animé ne te lâche pas la main pour être bien bien sur que t'as compris ce qu'il se passe, quand bien même c'est déjà très explicite, tout en omettant à côté de te dire les trucs essentiels. Comment c'est possible de faire de telles erreurs de narration à notre époque, avec un tel budget et un tel temps de travail ? Qui est le storyboarder ? C'est quoi le projet ?


Par contre, pour ce qui est de faire l'exposition de l'univers qui nous entoure, les enjeux, les tenant et aboutissants, comment marche telles ou telles choses : QUE DALLE ! NADA !
Donc paradoxalement on a un animé qui ne fait que parler, mais n'explique rien de concret, ça remplis avec de l'air. Le rythme va trop vite quand il devrait prendre son temps, et s'emballe quand on a besoin de calme.


Ensuite viens le soucis des personnages, là encore, écriture faible et inconstante. Que le héros soit une sorte de Gary Stu, je peux l'accepter c'est typique, il est gentil, motivé, tout ce que tu veux, ça encore ça passe. En revanche que l'intégralité du casting se résume à des archétype mal branlé, là c'est non. Le cas d'école ça reste la petit soeur Nezuko, qui n'a pour seul et unique trait de personnalité que... d'être mignonne, de se comporter comme un petit chat. Et de temps en temps elle sers de Deus Ex machina ou de relance d'intrigue. Et moi ça m'énerve parce que tout les autres démons ont l'usage de la parole et de la raison, mais pas elle, non, elle, elle reste teubée et maladroite pour garder l'aspect "trop kawai" (et putain pourquoi elle garde son bambou dans la bouche ?!). Là comme ça je pourrai même pas vous dire quelle est sa personnalité, ce qu'elle aime ou a quoi elle aspire à part imiter un simili d'animal de compagnie et taper sur des démons "parce qu'on lui a dit de le faire". A côté on a le gros débile mentale Zenitsu qui n'a qu'une seul et unique constante : crier. Il crie, sans cesse, il crie et il pleure, ou des fois il pleure et il crie. Sensé être le fameux faire-valoir du héros, le sidekick rigolo, il est surtout là pour vous péter les tympans et vous rendre le visionnage le plus difficile possible, tout en faisant de l'anti-humour.


C'est si mal écrit ! Quel gâchis !


Bourré de clichés, incohérent et pénible a regarder. Certes les bastons ont de la gueule mais j'ai eu aucune implication émotionnelle dans ce que je regarde puisque les persos sont totalement transparent ! J'en ai rien à foutre de voir Tanjiro faire des acrobaties de fou dans un déluge de flamme en criant avec de la musique épique si j'aime pas ce mec, que sa quête est mal racontée et que sa sœur me donne envie de lui mettre des taquet dans la tête !


Pour les "capacités" des héros et leurs attaques spéciales, bah c'est juste des coups d'épée, on essaie de nous faire croire que c'est des mouvements super compliqués avec des tas d'effets différents, mais, non mec. Tu mets des coups de sabre, c'est tout, et ton "super pouvoir" il est basé sur... de la respiration... Sérieux. Je sais pas au moins sortez nous un truc à base de ki, shakra, ce que vous voulez pour justifier votre force, mais pas juste "tu dois bien respirer tanjiro, et si tu respire bien, tu pourra couper des roches de 38 tonnes avec ton katana" NON PUTAIN !


Je n'arrive pas a comprendre le succès planétaire de cet animé, y'a ABSOLUMENT RIEN d'original (même les pouvoirs des démons, qui sont en fait des vampire, basiquement), tout ce qui est dans cette production je l'ai déjà vu plein de fois. Et même les fameux effet 3D avec les sabres ne sont même pas intradiégétique, c'est juste des effets tape à l'oeil qui se passent uniquement dans la tête des personnages.


Demon Slayer l'impression d'avoir été fait dans les années 80, mais avec des techniques d'animation modernes. C'est juste un samuraï qui veut tuer un vampire pour venger sa famille, et il se fait entrainer par le script, qui plie les lois du bon sens et des situations improbable pour que ça avance. Le soucis ne vient pas tant du fait que l'oeuvre n'invente rien en soit, mais plutôt qu'elle ne se démarque pas des autres production typé Shonen. L'anime My Hero Academia est aussi extrêmement classique, mais se démarque par son univers qui mélange les mangas et les comics, avec une variété de super pouvoir vraiment interessante. Ou encore Gurren Lagann qui a décidé de pousser les poncifs du genre AU MAXIMUM et finalement obtient sa propre patte. Et Demon Slayer ? Qu'es ce qui lui permet d'être "à part" ? Qu'es ce qui dans son rythme, sa narration ou son univers lui octroie ce fameux titre d'animé de l'année ? Pour ma part : rien. J'imagine que c'est juste pour ses fameuses animations dantesques (faudrait être de mauvaise foi pour dire le contraire) et le côté mignon (artificiel) de Nezuko... Demon Slayer ça ressemble à Shaman King, ou Hunter x Hunter, ou Onimusha, ou Kenshin, ou YuYu Akusho, mais sans la saveur particulière de tout ceux là, je me répète, c'est juste des samurai de shonen qui tuent des vampires, et le héros est interchangeable avec n'importe quel autre mec lambda de la japanimation.


C'est pas une daube, mais je me contente pas de si peu pour encenser une œuvre.


ps : par contre l'humour, c'est non, juste non, arrêtez, s'il vous plait.

Payn
4
Écrit par

Créée

le 1 févr. 2021

Critique lue 3.1K fois

32 j'aime

8 commentaires

Payn

Écrit par

Critique lue 3.1K fois

32
8

D'autres avis sur Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba

Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba
Payn
4

Demon Hunter

C'est globalement Hunter X Hunter, en moins inspiré, avec des perso creux. Pourtant je reconnais que la qualité d'animation est époustouflante, le design vraiment séduisant et le travail sur les sons...

Par

le 1 févr. 2021

32 j'aime

8

Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba
Liko
4

Crève Zen'itsu, crève stp...

Bon, à la base je trouvais ça sympa, bien que pas très original, le visuel et l'animation sont plutôt jolies et bien réussis, quelques chara-design sympa et des pouvoirs cools. Bref, comme certains...

Par

le 25 oct. 2019

25 j'aime

5

Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba
FYNMORPH
3

le shonen au premier degré

J'ai vraiment du mal avec ces mise-en-scènes sans subtilités, ultra théâtrales et caricaturales. Avec ces apparitions hallucinatoires qui encouragent les héros qui sont censés être émotionnelles...

le 12 oct. 2019

25 j'aime

15

Du même critique

Clyde Vanilla
Payn
3

Tout ça pour ça ?

Ouuuuh les fanboy en colère qui s'appretent à se jeter sur moi, fourches et torches à la main, calmez vous ! Respirez, on reste maître de soit, je vais détailler pourquoi une telle note (je précise...

Par

le 19 sept. 2017

54 j'aime

9

Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba
Payn
4

Demon Hunter

C'est globalement Hunter X Hunter, en moins inspiré, avec des perso creux. Pourtant je reconnais que la qualité d'animation est époustouflante, le design vraiment séduisant et le travail sur les sons...

Par

le 1 févr. 2021

32 j'aime

8

Doom Eternal
Payn
9

Violent et con

Doom 2016 avait été une bombe sale, reboot dantesque qui m'a fait dire à l'époque dans une autre critique "qu'il est impossible de faire plus intense et bourrin"... OH GOD CA NE POUVAIT ÊTRE PLUS...

Par

le 21 mars 2020

31 j'aime

4