Simulation politique intéressante ! Série perfectible !

Avis sur Designated Survivor

Avatar Nicolas Otter
Critique publiée par le

Designated survivor est une série qui est, je trouve, bien difficile à noter. C'est en effet une de ces séries qui a le mérite de proposer un regard neuf sur la structure du pouvoir, ainsi qu'une histoire relativement originale, mais qui ne réussit pas à s'émanciper de certains codes particulièrement dispensables. Citons notamment, le sempiternel code du héros américain voulant sauver une nation de gens courageux et travailleur.

Alors, magré ces codes, la série est intéressante, simplement car elle pose une question de départ intéressante. "qu'arriverait il dans une démocratie (ici les USA) si la totalité de l'état fédéral était tué dans un attentat?". Ce postulat si il a l'air bien simple à l'origine va permettre de poser de très nombreuses questions intrinsèquement inédite et ambitieuse pour une série US, Tel que:

-qu'est ce qu'une nation et qu'est ce qui garanti son unité?
-quelle sont les processus sociaux de reconnaissance d'un leader?
-quelle est la structure du pouvoir dans une démocratie, est ce seulement une question de titre et de position dans l'organigramme?

Bref ça permet de poser des questions qui en plus d'être intéressantes sont, à l'heure actuelle, vraiment utile. De plus les dilemmes moraux du personnages principal ne m'ont vraiment pas laissé indifférent. Certes, ils sont peut être parfois un peu classique, mais ils restent très efficace dans leur traitements.

Une série ne serait rien sans ses personnages, et c'est un peu la que le bas blesse. La plupart des personnages sont de vulgaires fonctions (personnages servant l'histoire et n'ayant pas d'existence propres sans cette dernières), citons l'agent du FBI doutant de la véracité de la théorie officiel, du méchant politicien qui fait semblant d'être gentil, du terroriste qui a perdu sa famille. Seuls quelques uns des personnages échappent à cette règle comme le directeur du FBI et le porte parole. Le problème n'est pas ici tant que ces personnages aient été vu de trop nombreuses fois, c'est surtout qu'ils sont présenté, introduit et décrit de manière classique et peu intéressante. Les acteurs jouant ces personnages sont eux parfaits, notamment Kiefer Sutherland qui arrive de par son simple jeu d'acteur à rendre un personnage fade relativement intéressant (au début de la série, Sutherland est totalement méconnaissable, tant il joue éloigné de son registre habituel).

La réa est pas mal, léchée mais sans ambition particulière. En, fait la réalisation me fait un peu penser à 24 heures chrono. C'est simple, efficaces mais rarement surprenant. Ceci dit, vu que le but est d'exposer une situation politique extrême, ça marche bien.

J'ai lu dans une critique que cette série n'était pas aussi intéressante qu'un house of cards du point de vue politique. De mon point de vue dire ça, ce n'est pas vraiment comprendre les spécificités propres à ces 2 séries. HOC présente une situation politique relativement normale, alors que Designated survivor simule une situation politique extrême. L'une n'est pas plus politique que l'autre, elles sont de mon point de vue plutôt complémentaire sur ce plan la.

Enfin, cette série réussit à poser toutes ces questions, car elle est réaliste dans le traitements des sujets abordé. Je pense sérieusement que les gens ayant fait cette série se sont intéressé en détail à la politique et aux lois des USA. Je ne suis bien sur pas un expert, au mieux un spectateur averti, mais à mon petit niveau je n'ai en effet pas remarqué la moindre erreur de leur part. Juste parfois quelques exagération.

Bref, si cette série est pour moi une simulation politique intéressante, elle reste une série remplies de défauts, mais est néanmoins passionnante à suivre. Plus pour sa proposition de base que pour la qualité de la série en tant que telle (notamment les personnages qui sont souvent transparents).

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2802 fois
16 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Nicolas Otter Designated Survivor