Putain la série m'a presque autant plu qu'elle m'a déçu.
On va pas tourner autour du pot, y'a des trucs de malade dedans. Les musiques sont juste SUBLIMES y'en a pas une seule qui ne soit pas mémorable, c'est prenant, bestiale, mélangeant les ambiances electro et orchestrale épique. Le propos de Devilman complétement actualisé et bien encré à notre époque (on rappelle que le manga à été créé en 1972...), et au lieu de prendre de haut la pop culture et les réseau sociaux, Devilman Crybaby embrasse avec amour ces éléments et s'en sers non pas comme toile de fond, mais comme éléments propre à l'intrigue (twitter étant une mécanique narrative très utile pour les personnages)
Les protagonistes sont, pour une fois, profondément convaincant, humain. Tantôt courageux, lâchent, paradoxaux ou fidèles, les réactions de chacun ne choquera personne.
Sauf que !
Et oui sauf que ! Cette animation de l'enfer du cul. Alors avant de me jeter des grenades dans la bouche, je tiens à préciser que ce n'est pas le style graphique choisis, ni le côté psychédélique, ni la volonté de faire quelque chose qui sorte de l'ordinaire qui m'a dérangé, pas, du tout ! J'ai tout à fait conscience que les passages avec des proportions et perspectives/couleurs qui flirt avec l'épileptique est voulu. Ce que je reproche fondamentalement c'est le côté technique et le manque cruel, voir criminel de budget.
Autant à des moment l'animé s'en sort pas trop mal et propose une animation fluide, correcte, avec des canons de proportions fixe, autant à des moment ça part complétement en couille et on a des dessins juste affreux, dégueulasse, mal dégrossi et on usera, abusera d'effet-cache misère pour ne pas avoir à dessiner des trucs. L'épisode final en est symptomatique et j'ai vraiment, mais alors vraiment été dégouté.
Alors que le 10e épisode est sensé tout conclure (et de façon trop brusque j'y reviendrai) dans une scène de bataille épique, apocalyptique et gargantuesque, là le studio c'est dit qu'on avait pas le temps, pas de sous et qu'il fallait vite livré le bébé à temps pour Netflix, allez hop ! Des plans fixes, très peu de mouvement, pas de décors, on dessine plus les personnages ont en fait des ptite tache de couleur. On fait pas un affrontement magistral mais juste une série de flash et de bouboule de lumière entre humain et démons, on te ressort les même flashback en boucle pour gagner du temps sur les 20min qui doivent conclure le bousin, et hop ! générique de fin. Mais ce n'est qu'un exemple. Pour moi l'animé aurai du avoir un vrai budget au vus de l'oeuvre culte de Go Nagaï et un temps de gestiation plus long parce que là c'est pas possible. Je veux bien que la forme ne fait pas tout, mais le plus sincèrement du monde, à des moments c'est les même dessins (je PLAISANTE PAS) que je faisait à l'école sur mes cahiers, c'est pas beau et tristement vide. Et la gueule des monstres, mais bordel c'est parfois juste une merde avec deux rond blanc pour les yeux et des ailes fixe parce qu'on peu pas faire bouger le tout. C'est tristement moche on dirai le casting raté des pokémon mais couleur marronnasse avec de la bave.
Mais pour moi le plus gros soucis de cette adaptation c'est le rythme, excessivement mal géré et irrégulier. Et encore une fois, le 10e épisode incarne bien ça. On t'explique rien, des scènes s'enchaîne sans qu'on ai ni repère spatiale ou temporel (à des moment j'ai même pas su si tout se passait en quelques heures ou plusieurs années...) on nous présente plus de personnage et ca va tellement vite avec rien entre les événement qu'on pourrait presque entendre le réal gueuler "allez allez y'a pas l'temps là !!!" alors que paradoxalement, ca les empêche pas de remplir des moment pas forcément utile, qui sont mou, lent, et nuisent à l'action.
Tout ça pour dire que je pense sincèrement que la série est surcôté parce que y'a du cul dedans et un langage cru, il y a eu une hype ambiante sans vrai justification et si on critique cette série on est un demeuré, on a rien compris, et puis ta gueule. Non. Cet animé à des qualité vraiment forte, mais nié les soucis d'argent et de rythme c'est hurlé que la terre serait plate.
Et puis merde vous savez quoi ? Je lui en veut à cet animé, je lui en veut d'avoir frôlé l'excellence mais d'avoir tout gâché par cet aspect chip et mal calibré, si l'animation et le rythme avaient suivis je vous jure que je lui aurai collé un 10/10 !