Alerte divulgâchage potentiel dans cette critique


Le holisme est donc ce mode de pensée qui veut que tout soit interconnecté, que chaque événement forme un tout constitués de petits événements à observer dans leur totalité pour comprendre un phénomène. Bon, en vrai c'est plus compliqué que ça mais c'est résumé vite fait.


Dirk Gently, détective holistique est une série holistique. Chaque petit élément du scénario n'existe que pour participer à un ensemble cohérent. Au début on y comprend rien à tous ces personnages qui n'ont potentiellement aucune connexion.Puis au fur et à mesure, certaines pièces se mettent en place pour arriver à un final grandiose où tous les rouages s'imbriquent pour former un tout. C'est du pur génie !


Par exemple, la tueuse holistique et son compagnon ne servent absolument à rien dans le déroulement de l'histoire. Dès l'épisode 1 on les voit évoluer complètement en marge de l'intrigue, sans aucun rapport si ce n'est qu'elle doit tuer Dirk Gently. Ces deux personnages n'existent en fait que pour créer un Deux ex machina qui sauvera les protagonistes. L'univers a mis ces deux personnages sur la route uniquement dans ce but. La série déconstruit complètement un cliché du cinéma. C'est du génie.


Dirk Gently, c'est un savant mélange de tout ce qu'a produit de meilleur la télévision britannique. On a du Doctor Who (le premier livre de Douglas Adams sur Dirk Gently, Un cheval dans la salle de bain en français, est inspiré d'un épisode de Doctor Who écrit par Douglas Adams himself, la boucle est bouclée), du Sherlock pour le côté restitution dans le monde contemporain et du Utopia pour certains plans (certes pas aussi saturés en couleurs mais tout de même magnifiques) et surtout pour la musique du même compositeur.


Alors, évacuons ce qui dérange le plus : le personnage de Dirk Gently est relativement cliché et potentiellement énervant à force de caricaturer maladroitement le personnage british loufoque typique.


La qualité de cette série aide à oublier complètement ce défaut. D'autant plus que chaque personnage secondaire est une pépite d'écriture. Du pauvre Todd (Elijah Wood) à sa sœur en passant par les Rowdy 3 et le couple formé par une tueuse en série et un ingénieur un peu mal à l'aise dans cette situation. Tous les personnages qu'on croise sont passionnants à suivre. Aucun cliché manichéen du méchant très méchant et du gentil très gentil, rien n'est lisse, rien n'est défini dès le début.


On ajoute à cela une fidélité incroyable au style de Douglas Adams. Ne vous attendez pas à retrouver une adaptation fidèle de ses romans. Il y a certes de nombreux clins d'oeil à ses deux romans et demi sur Dirk Gently mais on à là une histoire originale. Par contre, l'humour absurde qui a fait le succès de l'auteur, surtout pour H2G2, est omniprésent. Malgré une production américaine (BBC America et Netflix), on est face à un ton profondément British. Tout est à base de nonsens, de premier degré, de situations impossibles. Tout va très vite, les personnages sont entraînés malgré eux dans un engrenage de situations chaque fois plus invraisemblables, comme dans un épisode de Doctor Who.


Dirk Gently, c'est le chocolat chaud saupoudré de marshmallows du dimanche soir. Celui qui nous donne envie d'aimer l'univers et qui nous fait dire que, finalement, rien n'est grave.

Ghlin
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 23 déc. 2016

Critique lue 969 fois

1 j'aime

Ghlin

Écrit par

Critique lue 969 fois

1

D'autres avis sur Dirk Gently, détective holistique

Dirk Gently, détective holistique
AxelPrin
10

Review - Dirk Gently's Holistic Detective Agency

I – Autour de la série. En plus d'être un remake d'une série anglaise de 3 épisodes seulement, la série du jour est surtout l'adaptation d'une trilogie écrite par Douglas Adams, dont le dernier tomes...

le 19 déc. 2016

11 j'aime

8

Dirk Gently, détective holistique
alb
8

Le guide du détective holistique

Quand on découvre Dirk Gently, on pense immédiatement à Utopia. Le même humour sanglant, des persos complétement allumés, et une petite touche de surnaturel. On y ajoute un peu de bonne humeur et de...

Par

le 26 mars 2017

8 j'aime

4

Du même critique

Civilization VI
Ghlin
6

On avance pour mieux reculer

La hype un peu retombée, après quelques parties menée à terme, je me lance dans ma petite diatribe sur mon jeu le plus attendu de l'année. Pour me situer dans la criticosphère, je suis joueur de...

le 20 déc. 2016

19 j'aime

2

Les Cinq Légendes
Ghlin
2

Encore un.

À chaque fois je me fais avoir. On me dit : "Mais non tu vas voir, celui-là il est vraiment génial, il est différent et tout !" et à chaque fois après 15 minutes je me dis que plus jamais je ne...

le 6 mars 2013

18 j'aime

5

Cities: Skylines
Ghlin
6

Cities : Workshop

Quatre jours après sa sortie, j'avais écrit une critique presque dithyrambique et très peu nuancée de Cities : Skyline. Passé la hype qu'a provoqué le jeu, dont j'ai moi-même fait partie et après...

le 24 mars 2015

15 j'aime

9