La surprise française

Avis sur Dix pour cent

Avatar EliseMarty
Critique publiée par le

Nouvelle critique après la visionnage de la première saison :

Je reste sur ma première impression, c'est une série très homogène, souvent prévisible mais étonnement efficace, les 5 dernières minutes tombent comme un cheveu sur la soupe (6 épisodes sur 3 semaines, really ? Enfin, point positif, on a envie de savoir la suite mais y a pas de cliffhanger dégueulasse comme 99% des autres séries) et la BO est parfois envahissante. C'est à peu près tout ce que je peux lui reprocher de plus pour des qualités toujours présentes.

D'après les deux premiers épisodes : Réalisation propre, dialogue parfois très agréable, jeu d'acteurs nuancé, scénario un poil plus nuancé que d'habitude, camille cottin, des guests de fou furieux.

Bien sûr, on sent le label français mais, est-ce vraiment un défaut ? L'écriture a des relents de théâtre, on ne s'éloigne jamais trop de la classique histoire de famille avec cette jeune fille illégitime qui entre dans la vie de son père soudainement et doit trouver sa place. Pas de grandes ambitions dans l'intrigue mais cette capacité toute française à nous faire transpirer sur des banalités.
"J'ai acheté un pull vert pour une actrice ?
- Vert ? Mais ça porte malheur ..."
* TATAAAAAAAMMMM*

Le style français c'est aussi essayé des micros révolutions. On a une lesbienne, elle cherche pas à se caser et un homme qui veut un enfant mais qui se fait plaquer à cause de ça. C'est une façon comme une autre d'apporter de la nouveauté, de se placer dans son époque et, surtout, de militer.

Maintenant, j'aimerais me pencher sur le note SC. Beaucoup trop de 1. Qu'on aime ou pas, cette série ne mérite absolument pas la pire note. Alors pourquoi ? J'ai deux hypothèses.
1 - Français. Parce que dès qu'on voit le drapeau tricolore, il est bien vu de détester. Un film américain qui remplit son cahier des charges aura 5-6 mais un film français, c'est directement 1 sans regarder.
2 - Le thème. La série brosse la patte des agents d'acteur. Je ne m'y connais pas trop dans le milieu mais je connais très bien celui de l'édition papier et j'imagine assez facilement que les rapports sont les mêmes. Les agents sont comme les producteurs, des sangsues, des parasites, des gens sans créativité qui vole celle des autres et vive au crochet du travail d'un pauvre acteur. Quelque chose comme ça ? Une haine violente pour les agents serait la seule raison de détester à ce point cette série.

J'attends une critique à ce sujet et, en attendant, je conseille vivement cette série. Disponible en replay presque sans pub, ou le mercredi soir sur France 2. Si on montre assez de soutien, peut être qu'on aura plus de qualité et un peu moins de Joséphine l'ange gardien / plus belle la vie.

EDIT : depuis la parution de ce commentaire, le nombre de "1" s'est arrêté à 5 tandis que les autres notes ont grimpées. Je n'ai pas la prétention de croire que j'en suis responsable mais c'est juste pour dire que je laisse le paragraphe dans ma critique quand même, en mémoire de.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2044 fois
36 apprécient · 2 n'apprécient pas

EliseMarty a ajouté cette série à 1 liste Dix pour cent

Autres actions de EliseMarty Dix pour cent