"It's Bigger On The Inside !"

Avis sur Doctor Who

Avatar BlackLemmi
Critique publiée par le

Le Docteur, c'est le rêve de tout geek, c'est l'ami imaginaire qui t'emmène vivre très loin de ton petit train train quotidien dans son vaisseau spatial en forme de cabine téléphonique. Cet extra-terrestre peut vous présenter n'importe quelle époque et planète en quelques minutes.

Je m'étais dis que je n'écrirais pas de critique du Docteur avant d'avoir vu tous les épisodes de l'ancienne série. Mais vu qu'il y a tellement d'épisodes que c'en est presque une tache surhumaine, et que la saison 7 vient de se terminer sur un clifhanger de fou, et qui me donne du coup encore plus envie de finir l'ancienne série, je ne peux m'empêcher d'écrire une critique au moins du "reload" (oui je parle de reload plutôt que reboot, parce qu'on redémarre pas l'histoire depuis le début, on reload là où on en était, enfin, après... enfin... oui c'est pas simple les histoires de Time Travel).

"It's Bigger On The Inside !"

Cette série est à l'image du T.A.R.D.I.S. Sur des bases solides de bonne S.F., la série d'origine a su créer un mythe rempli d’énigmes et où chaque réponse apporte son lot de nouvelles questions. Le "reload" a su réintroduire l'ensemble de ces thèmes, mais surtout, elle a su tisser sur cette toile déjà dense pour s'ouvrir de nouvelles possibilités.

Et grâce à cela, elle peut se permettre de distiller au fur et à mesure des réponses assez conséquentes aux questions de l'ancienne série. Et ce petit côté "fan service" (dans le "bon" sens du terme) apporte une intensité narrative constamment renouvelée, en plus de toutes les possibilités qu'offre déjà le thème de base des voyages spatio-temporels.

La série d'origine est pour moi la mère de toutes les séries S.F. télés. Elle est sans doute l'inspiration (parfois reconnue) de la plupart des grands succès télé et ciné S.F. depuis sa création (Battlestar, Star Trek et Star Wars pour ne citer qu'eux). Le "reload" en revanche en serait l'aboutissement.

Même si la qualité des effets spéciaux a CONSIDERABLEMENT augmentée depuis la série d'origine, on pourra toujours regretter que le "reload" manque malheureusement quand même parfois un peu de budget, de manière tout à fait relative, mais ceci fait partie intégrante du charme de la série.

L'humour british y est distillé comme dans son ainée, et on peut dire que les Doctors actuels n'ont rien à envier aux précédents. Le premier (le 9e) est idéal pour un "reload", avec son jeu un peu bourru, qui m'a immédiatement fait penser au premier Doctor, en plus jeune. En plus le casting des compagnons est sans doute le meilleur à ce jour dans cette version, selon moi, et pas de beaucoup, ils sont tous parfaits (oui je suis objectif, je vous assure !).

Après le très bon Eccleston, on a eu droit à du lourd. J'avoue qu'au début, j'ai été un peu mitigé, genre "putain ils changent déjà de Doctor ?". Oui parce que 9 en 40 ans pour l'original, si t'en as déjà 3 au bout de 7 ans, ils vont en avoir un paquet dans cette nouvelle version... Mais en fait, Tennant est resté suffisamment longtemps pour incarner un Doctor parfait sur tout les points.

Matt Smith, le Doctor actuel, c'est un peu comme pour Tennant, en plus complexe. Au début je le trouvais un peu pas assez, comment dire, un peu trop mou, voilà, c'est ça... Mais au fur et à mesure, il semble trouver son rythme. Je remarque ici que je n'ai pas évoqué les compagnons des deux derniers Doctor, mais la critique commence à se faire assez longue, donc on va juste dire qu'ils sont tous excellents (mention spéciale à Rory et River Song).

Bref, vous l'aurez compris, je suis un inconditionnel du Doctor. Cette série est sans doute ma série S.F. préférée, voire ma série préférée tout court sur le long terme, quoi qu'en dise mon TOP 10 (oui Fringe est aussi ma série préférée, oui c'est aussi de la S.F., ok j'arrive pas à choisir entre les deux voilà vous êtes content je l'ai dis...).

Et pour les Hardcore je vous conseille Torchwood, le meilleur Spin-Off de Doctor Who, car oui, il y en a eu plusieurs...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 443 fois
6 apprécient

BlackLemmi a ajouté cette série à 13 listes Doctor Who

Autres actions de BlackLemmi Doctor Who