Un vampire sans emprise

Avis sur Dracula

Avatar Xav Tovu
Critique publiée par le

Parmi les séries de l'année qui étaient attendus, on commence avec Dracula... Teaser tranchant, le plein de belles promesses, une adaptation de l'oeuvre de Bram Stoker, autant dire, on en a le "sang" à la bouche ! Oui, mais non...

Fan de l'oeuvre original, le livre, il est toujours appréciable de voir les écritures qui apparaissent à l'écran, encore faut il qu'il y ait une cohérence. Il me sera toujours difficile de comprendre la phrase "tiré du roman de..." quand on s'en éloigne autant. Dès les premières secondes on comprend qu'on va se retrouver très loin du roman épistolaire qu'a pu être Dracula. Quand le film avec de Coppola arrivait à le retranscrire avec un certain brio, cette série s'enfonce au fil des minutes.

Le roman est loin d'être respecté, les personnages bâclés, une dose d'humour à certains moments qui n'a pas lieu d'être et j'en passe. Alors peut-être que c'était le but affiché depuis le début, mais en tout cas ce n'est pas ce que j'attendais.

Van Helsing, une nonne ? Svp.... Jonathan Harker, un avocat? Un Dracula à mille lieux de l'effroi et des frissons qu'il devrait nous procurer. Au delà d'une série loin d'être agréable à regarder, Dracula lui même n'arrive pas à la cheville de Gary Oldman. C'est bien dommage car le roman a beaucoup à offrir, malheureusement cette mini-série de 3 épisodes, pour au total plus de 3h de visionnage, n'exploite pas du tout.

Il faut qu'il y ait cette dose d'invention, touche artistique ou personnelle, je le conçois, mais quitte à faire quelque chose de différent avec Dracula, autant retirer ce nom et faire une oeuvre unique avec un nouveau personnage... Mais c'est certain, ça fera moins vendre. Une nouvelle oeuvre sur le Comte à mettre à la poubelle.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1494 fois
13 apprécient · 7 n'apprécient pas

Autres actions de Xav Tovu Dracula