Avis sur

Dracula par Baron Samedi

Avatar Baron Samedi
Critique publiée par le

Dracula : En 1897, le conte Dracula reçoit Jonathan Harker, un jeune clerc de notaire, pour finaliser l'achat d'un immeuble en Angleterre. Harker est dès lors sous l'emprise du conte, et de son château maléfique.

Voilà une série sacrément culottée qui revisite le Dracula de Stoker. On assiste à la fois à un portage, un remake, une nouvelle interprétation, et à une modernisation du livre.
De fait, on observe un mélange de genres assez différents qui perturbe les codes et qui balade le spectateur, tel un tonneau dans un bateau. Tantôt purement médiéval, mais avec des touches d'humour qui dénotent, tantôt "Agatha Christien", pour terminer sur un troisième épisode sacrément culotté qui propulse la série dans une direction pour le moins inattendue, mais intéressante.

Alors est-ce que ce parti-pris fonctionne ? Plutôt bien oui, si on regarde la série dans son ensemble. Il s'agit clairement de sortir d'une certaine zone de confort et de bousculer les codes et les habitudes de chacun-es, même si les "initiés" au mythe s'y retrouveront peut être plus facilement.

Une série très étonnante donc, avec un duo d'acteur Claes Bang et Dolly Wells qui fonctionne parfaitement. A mon sens, l'adaptation de l'histoire de Dracula est réussie, et pousse dans ses retranchements les portages littéraire à l'écran, étant à la fois fidèle, et totalement libréré.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 72 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Baron Samedi Dracula