Dragon Ball Z Kai par KuroTenshi

Avatar KuroTenshi
Critique publiée par le (modifiée le )

Alors Dragon Ball Kai plutôt que Dragon Ball Z, c'est un choix personnel à chacun.

Dragon Ball Kai, c'est Dragon Ball Z avec un montage différent, quelques améliorations graphiques, le passage à la HD, la suppression des longueurs et des Hors Série et une nouvelle bande son.

Les longueurs peuvent rajouter du charme de la série, mais à certains moments on s'ennuie quand même un peu. C'est pour ça que j'ai fait ce choix. Même si les combats me paraissent parfois un peu trop "expéditifs" ou que le montage est parfois limite, je pense que les 2 moutures ont leurs avantages et inconvénients. C'est une question de gouts.

Alors l'intrigue c'est Dragon Ball Z. Un univers Dragon Ball plus adulte. Des combats plus violents, un peu moins d'humour, des voyages interstéllaires, des transformations, des absorptions, des fusions,...

L'univers est donc toujours aussi original. Le scénario ne casse pas trois pattes à un canard et est surtout prétexte à des combats toujours plus titanesques. Par contre, ces combats sont très bien scénarisés.

La mécanique et l'univers ont leur propre logique. Tout est cohérent et efficace.

Le seul petit reproche concernerait l'escalade des transformations, dans laquelle il n'est pas forcément très facile d'intégrer une logique. Jusqu'à la fin de Dragon Ball Kai, ça passe encore.

J'ai eu la "chance" d'entendre la nouvelle bande son avant que celle-ci ne soit supprimée pour des questions de plagiat. Les musiques ne sont clairement pas au niveau de celles de Dragon Ball Z, mais ne sont pas ridicules non plus. J'ai pu voir un épisode avec les anciennes musiques, elles sont certes bien mais leur placement pourrait être meilleur, ce qui me fait préféré la nouvelle bande son, mieux intégrée. Les voix ne sont pas aussi convaincantes que dans DBZ. On sent que les doubleurs ont vieilli. Goku n'arrive plus à crier aussi bien.

Techniquement, on est dans l'ancien c'est sûr. Mais c'est loin d'être ridicule. Surtout dans certains épisodes particulièrement soignés. Bref, la technique et le dessin (certe peu détaillé) ne gâchent en rien le plaisir.

Par contre, si l'on regarde la suite, dans la Saga suivante (uniquement dans Dragon Ball Z), bien que celle-ci soit très bonne, la fameuse transformation SSJ3 me semble un peu too much et on a du mal à lui trouver une logique (par quels mécanismes on y arrive) et les fusions, bien qu'amusantes et impressionnantes sont tout aussi obscures.

Bref un classique à tester en ayant bien à l'idée que la préocuppation première c'est les combats. Toujours le même conseil, à regarder en VO sous-titrée non censurée même si les voix paraissent bizarres au début. On s'habitue rapidement. Vous n'aurez pas à supporter le doublage français "inventé" et les combats seront plus immersifs. Le mieux étant comme Dragon Ball, de récupérer en plus du support commercial une version "non officielle" de qualité.

Autres actions de KuroTenshi Dragon Ball Z Kai