Dungeon ni Deai wo Moto... DanMachi : Sword Oratoria, qui n'est pas la deuxième saison que l'on attendait pour faire suite à DanMachi : Familia Myth mais bien une histoire qui se passe en parallèle à celle dédiée à Bell Cranel, ce qui demeure intéressant, et justement ! Cette série est plus ou moins dédiée à son "love interest" (j'espère juste ne pas balancer des informations pas du tout fondé mais après tout, c'est mon ressenti donc voilà), l'épéiste Aiz Wallenstein. Plus ou moins écrivais-je car en réalité, nous suivons cette nouvelle histoire notamment du point de vue d'une membre de la Familia Loki (celle également de Aiz Wallenstein), à savoir la mage Léfiya Viridis, complétement nouvelle pour les spectateurs si on excepte une très courte scène de la "timeline Bell" où on peut la voir en arrière plan en train de s'extasier sur Aiz Wallenstein. Et à cette déclaration, vous devez voir exactement dans quel sens va aller cette série...

Ainsi, nous suivons les périples de Léfiya Viridis, membre de la prestigieuse Familia Loki, qui désire devenir plus forte afin de rattraper le niveau de ses amies et amis, tout ça en parallèle des aventures de Bell Cranel.
Pas plus de spoil, comme à mon habitude.

Et très clairement, c'est là que l'on peut avoir le plus gros problème de cette série. Malgré le changement de point de vue et de familia, on a absolument la même histoire qu'avec Bell Cranel et ce n'est pas forcément pour déplaire mais on a déjà vu cette histoire. Et encore, il aurait modifié un tant soit peu l'intrigue mais non ! C'est exactement les mêmes enjeux, les mêmes volontés des héros de se surpasser afin de devenir plus fort. On a tellement à faire à un copier-coller que j'ai même l'impression que les réalisateurs sont allés jusqu'à copier le statut de "love interest" pour le coller sous les yeux de l'héroïne ; quelque part, ce serait assez amusant de reprendre ces éléments pour la deuxième saison : mélanger une relation lesbienne et hétérosexuelle pourrait être intéressante à suivre mais je ne fais qu'hypothétiser !
Ainsi donc, voilà comment on peut voir cette série et c'est comme ça qu'on la voit. De loin. Car ce n'est que l'apparence qui est copié, le fond est bien plus original que ça. En effet, de nouveaux héros (ici héroïnes surtout), de nouveaux personnages, de nouveaux points de vue... de quoi nous offrir pas mal de nouveauté pour que l'on ne vienne pas tout cracher contre cette série.
Cette série nous permet de mettre en avant le passé de la mystérieuse et blasée Aiz Wallenstein qui interroge de plus en plus, il faut l'avouer, notamment grâce aux nouveaux antagonistes qui font leur apparition. Malheureusement, ou heureusement selon les points de vue, qui dit changement de point de vue justement (ou plutôt de sexe), étant donné que cette série est avant tout ciblé pour un public masculin, on semble ne pas s'empêcher de lever d'un degré la sexualisation des filles et ajouter une couche d'humour sur la taille de poitrine des aventurières. Il en faut pour tout le monde comme qui dirait ! Mais notons également que les réalisateurs ont également augmenté d'un degré la violence, ce qui nous donne des scènes de massacres nettement plus explicites et mine de rien, ça apporte pas mal à cette série, un nouveau cachet non négligeable !
Outre ces quelques éléments, l'histoire se veut tout de même un minimum originale et propose de nouvelles intrigues qui sont bienvenues, apportant son lot de questionnement et de découverte.

Pour les personnages, si nous en retrouvons de la "timeline Bell", nous avons également de nouveaux, en commencement bien évidemment par l'héroïne de cette série : Léfiya Viridis qui n'a malheureusement pas grand chose d'original puisque en quelque sorte une copie conforme dans les volontés et les désirs de Bell Cranel. Néanmoins, de part sa classe différente, celle de mage, nous avons tout de même le droit - heureusement - à de nouveaux enjeux et comme elle fait partie de la Familia Loki, il nous est montré des relations autres. Donc tout n'est pas complétement perdu pour s'amuser et se divertir !
Dans l'ensemble, les autres personnages sont plutôt bien creusés et les diverses interactions au sein de cette Familia font plaisir à voir, là où celle de Bell sont assez réduites (ce qui se comprend par le faible nombre de membres).

Côté graphique, on demeure toujours sur quelque chose de bonne qualité, il en va de même par ailleurs pour les combats et les musiques, qui demeurent une fois n'est pas coutume un pilier à ne pas sous-estimer !
Emballé, c'est pesé...

C'est donc assez triste à dire mais il n'y a pas grand chose qui a changé dans cette série pourtant intéressante de DanMachi. La nouvelle héroïne se rapproche en de trop nombreux points à Bell, ce qui donne une impression d'utilité dispensable. Néanmoins, on parvient à garder la tête hors de l'eau, et pour ma part largement au-dessus, grâce aux intrigues concernant le passé de Aiz. La série demeure cependant sympathique mais le côté copier-coller n'est pas à négliger et joue énormément dans l'appréciation de la série. Elle n'en demeure pas moins extraordinaire, assurant un beau spectacle dans un univers qui ne demande qu'à être découvert encore plus.
Et n'oubliez pas que la Fantasy nous appartient !

le 16 janv. 2020

PhenixduXib

D'autres avis sur Sword Oratoria: Is It Wrong to Try to Pick Up Girls in a Dungeon? On the Side

The First Tree
PhenixduXib

Il y a des jeux dont on ne faudrait jamais voir arriver la fin...

Près de 2 heures de jeu à mon actif. Première critique ne parlant ni d’œuvre de Fantasy, ni d’œuvre de Fantastique. Catégorie "Nature", j'arrive ! The First Tree, développé par David Wehle, est un...

le 22 juin 2018