E-Legal
E-Legal

Série La Une (2018)

Voir la série

eLegal (vs Unité 42) deux séries Belges à suivre…

eLegal et Unité 42 sont deux séries Belges sur le même thème, le web, le hacking, les réseaux sociaux, la cybercriminalité, etc. Raison pour laquelle difficile de parler d’une sans faire référence à l’autre de temps en temps.
Unité 42 présente une histoire à rebondissements en dix épisodes alors que eLegal en dix épisodes aussi propose une histoire à chaque épisode (celle d’un personnage dont le web change l’existence).


eLegal
Une histoire différente à chaque épisode avec pour fil rouge l’histoire de deux demi-soeurs qui apprennent à se connaître et d’un cabinet d’avocat « DE FACTO » spécialisé dans les affaires concernant le web. L’une des soeurs vient de monter le cabinet, l’autre « hackeuse » vient d’y être engagée.
On retrouve Raphaelle Lebansu l’inoubliable jeune flic limite facho Chloé Matthieu de « PJ » des années 2000 sur France2. Les autres acteurs sont inconnus de français, probablement connus des Belges, mais j’ai quitté le Plat Pays il y a une dizaine d’années (après y être resté dix ans).


Le fil rouge n’a aucun intérêt à la limite du vraisemblable, les deux actrices rament vraiment perdues dans le rôle qu’on veut leur faire jouer les yeux bandés. L’une serait accroc au hacking et droguée, l’autre nympho des sites de rencontre et arriviste. Et de surcroit mal épaulées par des personnages secondaires transparents !


Restent les histoires…
Des épisodes trop inégaux, en gros les derniers rattrapent les premiers c’est pourquoi je conseillerais de ne pas abandonner trop vite la série, ce que j’ai failli faire à tort…


Contrairement à Unité 42 qui met l’accent dessus avec la guerre et rivalité entre polices belges, dans eLegal toute référence Belge est gommée à l’excès ce qui est très regrettable ! On n’y voit que quelques scènes jouées devant les principaux monuments Bruxellois, la belle affaire… De Bruxelles on n’a que le catalogue touristique, et c’est tout.


Critique écrite en avril deux mois après diffusion il semble que la série ait ses fans, ce qui m’étonne et pourtant je ne suis pas difficile. Une sorte d’identification avec l’une des deux actrices principales ? Allez savoir…


Une bonne note de 7 pour encouragements et une deuxième saison car c’est tout à fait le genre de série qui ne peut que s’améliorer et dont le sujet est assez vaste et d’époque. A condition d’oublier le coté gnangnan, les histoires traitées de manière très superficielles, d’épaissir les seconds rôles et faire entrer de nouveaux personnages avec davantage de caractère…


Si vous n’aimez pas les séries françaises alors évitez cette série Belge construite comme une série française et qui est « DE FACTO » une série française ;-)


Ce n’est pas le cas de « Unité 42 » mais qui n’est pas top non plus…

PascalVillalba
7
Écrit par

Créée

le 19 avr. 2018

Critique lue 1.8K fois

1 j'aime

Pascal Villalba

Écrit par

Critique lue 1.8K fois

1

Du même critique

You Are Wanted
PascalVillalba
6

"You are Wanted" pour la saison 1, pas la saison 2 !

"You are Wanted" une série allemande en 6 épisodes de 40 minutes. La saison 1 se laisse voir, très plaisante on ne voit pas le temps passer. Nombreux rebondissements, surprises, suspens, angoisse.....

le 27 mai 2018

2 j'aime

Quartier des banques
PascalVillalba
6

Une série dont on peut se passer, mais que l'on peut voir...

Une famille Suisse les Grangier possèdent une banque, le secret bancaire suisse est menacé par les U.S.A. d'Obama. Un mélange entre un documentaire très léger sur le secteur bancaire Suisse et une...

le 24 avr. 2018

2 j'aime

Unité 42
PascalVillalba
7

Unité 42 (vs eLegal) deux séries Belges à suivre…

eLegal et Unité 42 sont deux séries Belges sur le même thème, le web, le hacking, les réseaux sociaux, la cybercriminalité, etc. Raison pour laquelle difficile de parler d’une sans faire référence à...

le 19 avr. 2018

2 j'aime

1