Problèmes de riches

Avis sur Élite

Avatar Céline Online

-> Elite : problèmes de riches

Elite, je suis allée jusqu’au bout juste pour savoir si ma théorie du tueur.euse était juste (oui, j’avais raison). Je me suis endormie à chaque session de visionnage.
Sans pour autant mettre fait violence, je ne peux pas dire que j’ai pris plaisir à la regarder. Cette série est tellement loin de ma réalité qu’il m’est impossible d’y adhérer.

C’est simple, je ne me suis reconnue dans aucun des personnages d’Elite, riches ou pauvres. Ils sont tous égoïstes, racistes, manipulateurs, menteurs, homophobes, harceleurs et je dois en oublier. En soit, ces personnes existent dans la vraie vie mais le problème c’est qu’ici, ce ne sont pas des anti-héros. La série tente de nous expliquer qu’il est tout à fait normal d’être une pourriture. Elite passe ses huit épisodes à cherches des excuses à ses personnages et à vouloir nous les rendre sympatriques.
Non, je ne les aime pas.

Et puis ces clichés d’opposition de classe sociale, les riches contre les pauvres, est tellement déjà vue. De l’audace merde !

Niveau histoire, faute à un scénario de faible qualité, Elite a un gros problème d’identité. A vouloir aller piocher dans les réussites du petit écran, la série se perd. Gossip Girl, Pretty Little Liars, 13 reason why… Thriller social ou Teen drama, on ne sait pas trop quel est le vrai sujet d’Elite. On ne sait pas vraiment ce que l’on regarde. Et la double temporalité (on suit l’interrogatoire et l’année scolaire précédent le meurtre) n’aide pas spécialement.

C’est dommage parce qu’Elite aborde des sujets intéressants comme le VIH, la religion, l’homosexualité et la bisexualité, mais ils ne sont pas traités avec la justesse méritée. Même si oui, on en parle, il n’empêche qu’en 2018, il sera normal d’attendre un traitement plus approprié, moins superficiel.

Autres actions de Céline Online Élite