Bien, visionnage à reprendre un jour

Avis sur En analyse

Avatar May Blume
Critique publiée par le

(NB : j'ai seulement vu les 3/4 de la première saison)

Intéressée par la psychanalyse, je me suis souvent demandée à quoi ressemblait "concrètement" une séance chez le psy, et de ce point de vue-là cette série m'a comblée, même si je ne peux pas vraiment mesurer son réalisme, sachant en plus qu'il s'agit de séances "condensées" (1 épisode = 1 séance mais un épisode = 20-25 minutes et 1 séance = 50 minutes).

J'avais peur de trouver ça trop lent et vide mais chaque séance est dense, on apprend à connaître chaque patient tout en suivant son évolution et c'est passionnant. (de plus ils parlent assez lentement pour que je puisse au maximum ignorer les sous-titres, et ça c'est bon pour mon ego).

Sur les 5 patients, tous ne me fascinent pas autant, je préfère largement Laura et Sophie (= Mia Wasikowska, la Alice de Tim Burton) ; notons aussi que même si je n'aime pas tellement son personnage, je suis à chaque fois contente de retrouver Embeth Davidtz, qui a joué le rôle de Mlle Candy dans Matilda (nostalgie quand tu nous tiens...)

Voir en plus Paul le psy chez son propre psy en fin de semaine est une très bonne idée, mais je trouve ces séances-là finalement trop tristes, ça me fiche un coup de m'apercevoir que celui qui prend en charge tous ses patients la semaine sans broncher (ou presque) a parfois des problèmes qui dépassent presque ceux de ses patients. Je crois que c'est un peu pour ça que j'ai abandonné la 1ère saison avant la fin, parce que je crains une fin de saison dure à supporter. (mais surtout parce que je suis une grosse flemmarde qui a du mal à accepter le principe des séries, qui consiste à s'immerger pendant des heures et des heures dans un unique univers, délaissant par la même occasion un tas d'autres univers plus "courts"... mais je pense la reprendre un jour)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 422 fois
Aucun vote pour le moment

May Blume a ajouté cette série à 3 listes En analyse

Autres actions de May Blume En analyse