Bref avis sur Ergo-Proxy

Avis sur Ergo Proxy

Avatar Rèné_Ganon
Critique publiée par le

Difficile de dire si c'est réellement intelligent ou juste de la masturbation. L'univers est aussi froid et flou que ses personnages, hormis Pino qui est l'un des enfants les mieux écrits que l'on puisse trouver dans un anime, et passe beaucoup trop de temps à brouiller les pistes d'une intrigue qui n'aurait peut-être pas eu besoin d'autant de détours. Chaque épisode se présente comme une méditation cartésienne ("ergo sum" et autres références à la culture classique occidentale seront rabâchées une bonne vingtaine de fois tout du long) de différents personnages, dévoilant plus ou moins clairement différents aspects de leur personnalité.
Une révolution de l'esprit, une perte de temps ou un objet de curiosité maladroit, à vous de voir. Quelques épisodes sont malgré tout mémorables, comme le parc d'attraction, et le design des Proxy (surtout le principal) est quand même très classe.

Edit: Bon, après re-visionnage, c'est réellement bon, je m'étonne d'être tout à fait passé à côté la première fois. L'univers dystopique n'apporte esthétiquement rien de neuf, cependant le point de vue gnostique du Créateur imparfait incarné en Vegeta est bien trouvé. Les références à la philosophie occidentale sont parfois lourdes et dispensables, mais la série n'oublie pas pour autant qu'elle est une oeuvre artistique, et qu'elle se doit d'exprimer émotionnellement son idée, pas juste intellectualiser, auquel cas il aurait été bien plus judicieux d'écrire un essai. Certains épisodes atteignent des sommets ubikiens de distorsion de la réalité, et la lenteur du récit est vraiment rafraîchissante pour un anime. C'est un bon compromis entre le sérieux et la légèreté, si bien que la série évite, du moins la majeure partie du temps, la lourdeur. C'est unique et ça mérite d'être vu.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 736 fois
4 apprécient

Autres actions de Rèné_Ganon Ergo Proxy