Gintama, avant Gintama

Avis sur Excel Saga

Avatar Mam'zelle Emma
Critique publiée par le

Il n'y a que moi qui fait ce parallèle avec Gintama dans la communauté francophone ?

Excel Saga, troll ultime, parodie de tous les mangas des années 80-90, et malheureusement trop mal aimée car incomprise. Beaucoup de gens veulent trop prendre cette série au pied de la lettre : une intrigue claire dès le début, des blagues qui n'ont de sens que dans l'animé lui-même, etc ... alors qu'il ne s'agit que d'une pure parodie qui s'assume comme telle : il s'agit de clichés sur clichés, de références sur références, de mises en scène reprises, et surtout, du méta. BEAUCOUP de méta. Ca saute aux yeux rien que quand on voit qu'ils ont fait un personnage de fiction magnifiquement débile avec le réalisateur de la série lui-même (Nabeshin).

Ca fait aussi partie de ces séries où il faut s'accrocher un peu. Elle se révèle au bout de quelques épisodes, donc il faut être un peu patient, je dois bien l'avouer.

Je peux comprendre que certains n'accrochent pas parce qu'il faut le dire, cette série est quand même un ovni. Et il faut aimer regarder des séries qui ne sont qu'une suite de purs délires (un peu comme Pop Team Epic). Mais j'avoue que quand je vois le nombre de fans de Gintama, et le nombre de personnes qui boudent Excel Saga ... et qui comparent Gintama à South Park alors qu'Excel Saga s'en rapproche bien plus ... ça me fait un peu mal ... Sans dire du mal de Gintama bien sûr qui est une série qui mérite d'être estimée !

Alors si vous aimez Gintama (qui n'aurait sûrement jamais existé sans Excel Saga) et surtout si vous connaissez bien les mangas des années 80-90, laissez une chance à Excel Saga, ça en vaut franchement la peine ! Et si vous n'aimez pas, au moins, vous pourrez vous faire un avis :)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 383 fois
1 apprécie

Autres actions de Mam'zelle Emma Excel Saga