7.4
Excel Saga

Anime (mangas) TV Tokyo (1999)

Critique Animés/Séries #1 : Excel Saga

Moi Jérémy Raikou , m'engage à faire une critique un peu délirante sur ce fabuleux animé qu'est Excel saga , et à expliquer pourquoi c'est trop bien . Et je tiens à préciser que je n'écris pas du tout sous la contrainte , de peur que la société ACROSS m'élimine en envoyant leur meilleurs agents :p .
Excel saga est à la base un manga de Koshi Rikdo qui est adapté en série humoristique et parodique dans un format d'une saison de 26 épisodes ,réalisé par Shinichi Watanabe , aucun lien avec Shin'ichiro Watanabe ( cowboy bebop , samurai shamploo , space dandy ) , et on va se concentrer sur la version animée uniquement car c'est une critique de série ( logique ) mais aussi que le manga papier est introuvable pour nos européens . Alors c'est bien de balancer sa culture sur un truc en intro , mais excel saga sa donne quoi concrètement ?

Mais pourquoi tu met des titres maintenant ? Parce que c'est trop cool !

Excel saga raconte donc l'histoire d'une jeune fille nommé Excel qui après avoir obtenu son diplome est engagée par la société ACROSS qui veulent dominer le monde ! Mais malheureusement , Elle meurt dés le premier épisode et tout le reste de son aventure ne sont que des rêves des autres personnages ,FIN . Non sérieusement , la suite de l'histoire n'est pas un rêve :p mais Excel meurt bel et bien mais est ressuscitée par la volonté suprême de l'univers ( un trou noir avec des bras et une voix de femme en fait ) qui n'a rien à faire de ses journées que de ressusciter une fille débile . Cette dernière par rejoindre donc la fameuse société ACROSS dont le seul membre , Il Palazzo, une parodie d'un dictateur , veut conquérir le monde, mais comme il est pas doué , il se contente du Japon , mais comme il est encore moins doué, il se contente d'envahir la ville de F , la ou se situera principalement notre histoire . Le premier épisode pose la marque de fabrique de la série à savoir l'humour , l'humour et l'humour . Il Palazzo enverra Excel accomplir des missions dans plusieurs lieux de la ville et travaillera souvent comme employée intérimaire ( comme dans un chantier , dans une salle de bowling ou dans une école par exemple ) . Un épisode contient donc un thème bien précis qui correspond donc à l'essence même de la série : il s'agit d'une animation expérimentale .

Ce qui fait que l'humour qui y est introduit est lui aussi expérimentale voire inédit . Comme dit plus haut , chaque épisodes contient un thème précis ( action , aventure , science fiction , jeux de drague , sur les animaux , sur le sport etc etc ) et sera donc parodié et détourné de plusieurs manières que ce soit . Tout cela est rendu possible par l'auteur du manga originel Koshi Rikdo ( oui oui ^^ ) qui , et ce dés le début de la saga , permet au réal Shinichi Watanabe d'y apporter la liberté qu'il souhaite .
( « Moi, Koshi Rikdo m’engage par la présente à accorder une liberté totale à l’équipe responsable de l’adaptation animée de la série Excel Saga que j’ai créée, et à n'introduire ni plainte ni réclamation auprès de quiconque, quel que soit le produit final » Extrait de l'intro du premier épisode) . L'humour est réellement poilant et la série vraiment plaisante à suivre , mais je sens qu'on peut creuser encore plus !

Creusons encore plus !

Je trouve que ce qui fait la force de cet animé, ce n'est pas en soi son humour mais surtout son imprévisibilité ! Chaque épisode est une véritable surprise et même si on comprend de quoi on a affaire niveau humour, on ne sait jamais vraiment complétement comment ça va être détourné . Toutefois il ne faut pas oublier que c'est une série expérimentale , et chaque épisodes ne peuvent pas être poilant à chaque fois : La grande partie des épisodes m'ont bien fait rire , mais d'autres juste fais sourire ou d'autres que j'ai trouvé normal mais sans plus . L'humour et les thèmes choisi ne pourront faire mouche à chaque personne . Par exemple j'ai adoré les épisodes parodiant les films de science fiction , d'action , sur le bowling , les problèmes sociaux ou les animaux , entre autre , mais j'ai trouvé que certains épisodes comme les parodie de films d'horreur ou sur la montagne était sympa mais sans plus .

Toute ces parodies montrent mine de rien une bonne culture des créateurs de la série , on retrouve notamment des parodies de City Hunter , Albator , Cobra , Dragon Ball , Saint seiya , Sailor moon , Hokuto no Ken ou encore Gundam et d'autres trucs pour les mangas/japanimation ; Rambo , Alien , Robocop , Star wars , les dents de la mer ( vraiment toute petite référence mais je la prend en compte quand même ) pour les films .

En fait mis à part Excel , la volonté suprême et Il Palazzo ya pas d'autres persos ? Ya pas de messages caché ?C'est trop nul j'aime pas cet animé ouiin!

J'y venais justement ! Excel est l’héroïne de ce charment animé , elle est jeune , énergique et folle amoureuse du seigneur Il Palazzo... mais aussi très conne! Elle aura beau avoir toute la volonté du monde, elle aura du mal à accomplir ces missions à bien et échouera souvent ^^' ( mais on l'aime bien quand même Excel :3 ) . Notre héroïne sera accompagnée par Hayatt ( prononcez aie atte ) qui est une princesse qui vient de mars et qui est atteinte d'une étrange maladie qui fait qu'elle meurt autant de fois que Kenny dans South park ( et qu'elle ressuscite autant de fois aussi , et ce sans l'aide de la volonté suprême ! ) . La volonté suprême , parlons en ! ( coucou monsieur F :p ) Comme je l'ai dit dans le premier paragraphe il s'agit d'un trou noir avec des bras et une voix de femme qui peut tout faire : à savoir changer la réalité , et donc appuyer sur le bouton reset en quelque sorte ! Ce qui me tue c'est que les auteurs utilisent un Deus EX Machina , et ce dés le premier épisode ! La volonté reviendra de temps à autre pour régler quelques problèmes par ci par la et ce qui me tue encore plus c'est qu'elle est parfois utiliser pour des trucs vraiment stupide , comme attention spoiler :

Réparer une porte

Preuve du génie complétement débile et poilant des auteurs . Sinon en persos il ya aussi Il Palazzo qui veut donc conquérir la Terre tel Raoh , les 3 voisins de Excel dont l'un d'eux est tombé amoureux de Hyatt ( prononcez aie atte ) , rejoins plus tard par Misaki , une mercenaire et deux robots , Ropponmatsu I et Ropponmatsu II , toute deux créer par un professeur souffrant de lolita adicte ( donc un pédophile forcément :p ) . Tout ce beau monde sera transformé en power rangers pour protéger la ville de F , par le maire de la dite ville qui veut la défendre avec passion .

Mais les personnages les plus important sont Pedro Domingo , un immigré colombien qui meurt dés le premier épisode mais qui errera entre le monde des morts et celui des vivants , il suivra donc une histoire parallèle à Excel et Hyatt ( prononcez aie atte ) ; Nabeshin qui est le réalisateur de l'animé et qui fera des apparition trop cool à la Cobra/Nicky Larson/Hiruma , et bien sur Menchi qui est une chienne qu'Excel à recueilli et qui est la mascotte de l'animé mais aussi la ration de survie d'Excel !Bon et ya aussi les Puchu , des martiens mignon mais qui servent à rien .( chui bien content qu'excel les frappent ha ! )

Allez un ptit dernier paragraphe pour la route ? Ste plaaiiitt !

Je n'ai pas parler de la bande son mais elle est très sympa sans être marquante , mis à part l'opening et l'ending ( qui est sublime au passage ) . Et sinon , si je devrais résumer Excel saga en un seul mot : Bonheur . C'est un animé qui respire la joie de vivre , c'est complétement débile et sans raisons mais ça fait sourire , même les épisodes qui sont ptète pas très drôle . Je ne promet pas à travers ma critique qu'excel saga vous plaira forcément , mais il reste très amusant malgré tout ans son ensemble . Il remet en cause la façon dont on regarde les animés et ce qui nous plait vraiment dans ce genre de dessins animé en brisant le quatrième mur à chaque fois et en apportant un petit vent de fraicheur ( pas très grand quand même ) .

Conclusion : A quand même sa se finis cette critique! T'a raconté ton amour pour cet animé , et ce dans les larmes et le sang , mais tu as réussi !

Etape 1 : télécharger les épisodes d'Excel saga sur internet ou acheter le coffret des épisodes ( qui coute pas très cher ).
Etape 2 : Regardez les épisodes d'Excel saga , à la gloire d'Il Palazzo !
Etape 3 : Recommencer l'étape 1 puis la 2
Etape 4 : Conmptez le nombre de fois ou j'ai écrit '' Excel '' en comptant ce dernier !

Bonus : quelques OST

Critique lue 2K fois

D'autres avis sur Excel Saga

Froguette

Critique de Excel Saga par Froguette

Stupide à souhait, tiré par les cheveux comme il se doit, cette série manga conceptuelle tire entre le génie et la débilité profonde. Ça crie, ça meurt, ça tombe dans une trappe, ça ressuscite à tout...

le 7 oct. 2010

Critique Animés/Séries #1 : Excel Saga

Introduction , avant j'écrivais présentation de l’œuvre et avant j'écrivais rien , c'est dingue nan ? Moi Jérémy Raikou , m'engage à faire une critique un peu délirante sur ce fabuleux animé qu'est...

le 18 févr. 2017

P13rr3

Critique de Excel Saga par P13rr3

Cette série est au cours des premiers épisodes un bon bol d'air frais, absurde et dérision des clichés mangas sont au rendez vous, le tout avec un punch phénoménal. Le hic, c'est que très rapidement,...

le 23 août 2011

God of War

Critique Jeux Vidéo #63 : God of War

Cet opus marque un changement radicale dans la série , une coupure net avec les autres mais sans pour autant regner ses origines . Voila comment je décrierai ce dernier god of war . dernier né de...

le 4 mars 2019

Fullmetal Alchemist

Critique Mangas/Comics #7 : Fullmetal Alchemist

Souvent lorsqu'on me demande quel est mon manga préféré , je répond de la façon la plus naturelle du monde : Fullmetal alchemist ! C'est un manga que j'ai découvert grâce à ma sœur pendant des...

le 3 oct. 2017