Fairy Tail
5.7
Fairy Tail

Anime (mangas) TV Tokyo (2009)

Voir la série

Fairy Tail, l’animé qui m’a fait entrer dans la famille Fairy Tail (+ 2014 et Zerø)


La force ne vient pas de la magie ou des armes, elle vient du cœur.
– Mavis Vermillion



Fairy Tail est mon premier Shōnen que j'ai regardé et que j'ai adoré ! J'ai regardé jusqu'à l'épisode 217 en version française et en VOSTFR, en suivant chaque épisode en hebdomadaire à partir de l'épisode 225 de la cinquième saison. J'ai également regardé les films de Fairy Tail et aussi tous les OAV. Par contre, j’ai lu uniquement le premier tome du manga.


L'histoire se passe dans le royaume de Fiore en l'an X784 (date de l'animé). Dans un monde de magie, la magie est présente dans la vie de tous les jours. Les humains normaux ne peuvent pas l'utiliser. Les mages sont regroupés dans des guildes qui sont plus ou moins en concurrence les unes par rapport aux autres. De plus, à part les guildes officielles, il y a ce que l'on appelle les guildes noires. On va suivre un guilde qui s'appelle Fairy Tail et particulièrement une groupe composé de Natsu Dragneel, de Lucy Heartfilia, de Grey Fullbuster, d'Erza Scarlet et d'Happy.


Après une pause d'un an, l'animé reprend en 2014 qui est la cinquième saison. L'histoire se poursuit avec l'arrivée de la cinquième et dernière journée du Grand Tournoi de la Magie.


Début 2016, la sixième saison termine avec un nouveau arc, se nommant “Fairy Tail Zerø”. Cette arc suit les traces de la fondatrice de Fairy Tail, Mavis Vermillon. J'ai adoré cette arc qui nous raconte le passé de la guilde.


Avant d'argumenter, une question se pose : en quoi Fairy Tail renforce le lien de l'amitié ?


Eh bien, de manière générale, cet animé est excellent selon moi malgré qu'il y a beaucoup de défauts. Par exemple, le manque de sang et de blessures lors des combats, des clichés et stéréotypes en tout genre, beaucoup de filler, la comparaison/ressemblance de One Piece (copiage des dessins, le physique des personnages, l'histoire, etc.) ou encore le fan service (filles sexy, big boobs, tenues sexy,...) qui sont très présent dans l'animé. Malgré cela, ça n'a pas empêcher d'aimer Fairy Tail dans le sens où ces détails ne me dérangent pas et que d'autres qualités compensent ces défauts.


Concernant Natsu et Lucy. Pour Natsu :


Il est le personnage et le plus drôle et le plus attachant de l'animé. C'est une personnage hyper simple d'esprit et fait comme il le sent, sauf le mal des transports. Natsu adore se battre, tout comme la plupart des personnages de la guilde. Il est hyper badass lorsqu'il combat avec sa magie Dragon Slayer. Natsu peut facilement s'adapter à tout type de situation tout comme il peut se lever autant de fois jusqu'à qu'il aura battu son ennemi. Sa magie Dragon Slayer ne cessent de progresser, faisant de lui l'un des personnages capable de battre n'importe quel adversaire, aussi puissant soit-il. C'est certainement l'un des nakama que j'aimerais avoir IRL.


Et Lucy :


Elle est malheureusement le personnage la plus critiquée et l'une des moins appréciée de l'animé. Elle est reprochée d'être “inutile au combat, pleurnicharde, cruche, une pur fan service et qu'elle n'évolue pas”. Je pense que ces commentaires sont extrêmement sévères ! En plus, je ne les ai pas trouvé si sexualisé que ça malgré ses grosses boobs. C'est peut-être parce que Lucy prends toute l'attention sur elle avec des séquences souvent grotesques. Cependant, c'est dommage de se limiter qu'à cela parce qu'elle fait des progrès au fil des épisodes dans l'utilisation de sa magie des Constellations. Même si elle est kidnappé puis sauver par le héros, elle est devenue une combattante redoutable ! Cela vaut également pour toutes les personnages ayant des grosses boobs de l'animé. Avec sa gentillesse, Lucy est très adorable !


Les autres personnages, principalement l'ensemble les guildes présents notamment Fairy Tail, Sabertooth, Lamia Scale, Blue Pegasus et Mermaid Heel sont charismatiques et attachants. C'est l'un des plus gros point fort de l'animé. Plusieurs couples se sont formé, ce qui n'est pas le cas dans certains animé. Le pouvoir de l'amitié est aussi le cœur de cet animé. Beaucoup de combat sont remporté grâce au pouvoir de l'amitié mais c'est parfois abusé dans certains cas.


L'univers est vaste, donnant lieu à des vocabulaires uniquement liés au manga/animé comme Edoras (monde parallèle) et le Monde des Esprits puis les guildes illégales comme Grimoire Heart et Tartaros. Ensuite, un créature notamment les Dragons puis les quatre types mages principalement utilisé, les types “Aptes”, “Porteuses”, “Perdues” et “Maléfices”. Sans oublier les multitudes de techniques mémorables comme le “Ka no Metsuryū Mahō” (Magie du Chasseur de Dragon de Feu) de Natsu, le “Tenrin Sākuru Sodo” (Ronde des Épées) d'Erza (en plus de ses grandes quantités d'Armures stockées dans une autre dimension qu'elle peut utiliser au combat grâce à sa magie, le Za Naito (Le Chevalier)) et “Aisudo Sheru” (Glace Absolue) de Grey (en plus de l'utilisation de “Aisu Meiku” (Magie de Glace Constructive). Toutes ces termes, évidemment non-exhaustive font de Fairy Tail, un animé unique et fondamentale dans l'avancé de l'histoire.


L'animation et le chara-design sont plaisant et agréable à regarder. Les designs évoluent au fil des épisodes et les couleurs sont devenus un peu plus sobres dû au changement de studio en 2014 (Satelight en 2009 remplacé par Bridges en 2014). Les événements s'enchaînent assez rapidement. Au niveau de la bande-son, les openings, les endings et les OST sont l'un des plus gros points forts de l'animé. À la fois touchant, émouvant, également beaucoup de musiques celtiques et en passant par du métal symphonique, Fairy Tail dispose une palette de musique riche qui colle bien à l'ambiance de l'animé et c'est dynamique, plaisant. Mes openings et endings préférés sont innombrables. C'est pour cette raison que j'ai répertorié mes openings et endings sur cette liste ici en sixième position. Mes OST préférés principaux sont “FAIRY TAIL Main Theme”, “Fairy Tail Main Theme ~Slow ver.~” et “Shukumei”. Les autres sont répertoriés ici en cinquième position. Concernant les doubleurs français, c'est l'un de mes doubleurs français que préfère le plus ! Il y a beaucoup de voix qui sont mémorables notamment les voix de Natsu, Lucy, Erza, Happy et de tant d'autres personnages. Tout ce qu'il faut pour définitivement l'adorer ! Bref, c'est mon premier coup de cœur dans la partie Shōnen sans que je me lasse et j'ai très hâte pour la suite !


• Fairy Tail : 10/10 ♥
• Fairy Tail (2014) : 10/10 ♥
• Fairy Tail Zerø : 10/10 ♥


[EDIT LE 3 MAI 2022]

Créée

le 28 août 2016

Critique lue 940 fois

Elysion77

Écrit par

Critique lue 940 fois

D'autres avis sur Fairy Tail

Fairy Tail
arcanis
9

Fairy Law

(Avant toute chose, cette critique est basée entièrement sur l'anime, je n'ai pas lu le manga original. Donc je met de côté la possibilité qu'il ne respecte pas l'histoire autant que possible.) Fairy...

le 2 mars 2011

38 j'aime

1

Fairy Tail
MatsudaTakato
4

Shônen en boîte (Version anime)

Arrivé récemment dans le grand rayon de l'animation japonaise importée en France. Fairy Tail était le produit rêvé de tous les grands distributeurs. Quoi de mieux en effet, lors d'une période de...

le 18 juin 2012

32 j'aime

4

Fairy Tail
sarthasiris
3

l'otaku crasseux qui sommeille en moi

Le scénario : Natsu, fils de Dragon, a été abandonné par ce dernier lorsqu'il était petit. Au fil des épisodes il cherchera sans relâche à savoir pourquoi cet abandon. Bon... pourquoi pas ! Le souci...

le 29 juin 2013

24 j'aime

6

Du même critique

Yo-kai Watch
Elysion77
9

Yo-kai Watch, les esprits japonais, mes nouveaux amis (et ennemis)

Très bon jeu sur la 3DS ! J'ai joué à ce jeu en prêtant à ma cousine. Les points forts : un très bon graphismes (ressemble beaucoup aux derniers jeux d'Inazuma Eleven), un très bon...

le 9 févr. 2017

3 j'aime

Final Fantasy III (3D Remake)
Elysion77
8

Final Fantasy III, un sentiment de nostalgie de la série et de la DS

Bon jeu de Final Fantasy III sur DS. C'est mon premier FF sur DS. Les points forts : les graphismes sont correct (légèrement pixelisé), un bon gameplay (à la “Old-School”), la durée de vie (j'ai fini...

le 21 juil. 2016

3 j'aime

1

Spy x Family
Elysion77
10

Spy x Family, une famille d’espion hilarante ! (+ Part 2)

Spy x Family est un excellent Shōnen/Slice of Life et l'un de mes gros coups de cœur de l'année 2022 ! J'ai entièrement regardé l'animé en VOSTFR sur Crunchyroll, en suivant chaque épisode en...

le 27 mai 2023

2 j'aime