Voir la série

En tant que grand fan des deux premiers volets de Captain America, notamment le deuxième avec son ambiance espionnage, c'était plutôt évident que j'attendais avec curiosité la série qui allait traiter des deux autres protagonistes.

Autant dire tout de suite, les deux personnages méritaient d'avoir leur série. Tous deux sont des profils intéressants et je suis toujours fan de super-héros qui n'ont pas le pouvoir dans le sang (bon, à relativiser pour Winter Soldier du coup).
Beaucoup de thématiques abordées au fil de la série montre que ce n'est pas qu'une commande de producteur. On trouve un réel intérêt à suivre cette histoire dont l'issue n'est jamais certain au fil des épisodes.
Nombreux sont les liens avec les films du MCU, et sur ce point, la série s'inscrit très bien dans l'univers des films (qui eux même tendaient de toute manière à être des épisodes de série).

Plus sombre, Falcon & le soldat de l'hiver fait parfois preuve d'audace dans sa mise en scène, et fait l'effort d'éviter le manichéisme le plus possible. Cette qualité s'avère hélas être aussi un défaut, puisque jamais les épisodes semblent opter pour un positionnement clair vis à vis de tout: des méchants, des gouvernements, de la situation. Le contexte qui nous est présenté au fil des épisodes pâtit d'un manque de clarté et d'exposition, trop vite traité selon moi dans les premiers épisodes. C'est d'autant plus regrettable que les deux premiers étaient relativement chiants par moment, et plus d'exposition utile n'aurait pas été de refus, bien que la situation familiale de Sam est bien traitée.

Mais l'univers marvel du MCU, c'est avant tout des combats et de la technologie, du moins c'est un de ses attraits. Ici, beaucoup de scènes sont encore une fois bien menées, les chorégraphies des combats sont toujours haletantes et tiennent en haleine la plupart du temps.

Je pense notamment aux scènes à Madripoor, très nerveuses et sans temps mort, pour mon plus grand plaisir.

Dans leur ensemble, les quatre derniers épisodes sont très bien foutus, et donnent toujours envie de voir la suite. Le nouveau Captain America, Walker, présente une évolution intéressante, bien que comme pour d'autres éléments, il manque une certaine dose de développement dans l'épisode final. Il y a là un côté un peu bâclé je trouve.
Enfin, s'agissant des ennemis de Falcon et Winter Soldier, il faut reconnaitre que l'antagoniste principale est jouée avec conviction, d'autant plus que son rôle a parfois tendance à patauger un peu.

A côté de Daniel Brühl dans son rôle de Zemo, les performances sont comparables, mais Zemo est bien mieux écrit et ses scènes sont souvent les meilleurs des épisodes.

Bien que j'ai été relativement généreux dans ma notation des épisodes, conscient que cela reste une série de divertissement de bonne facture et que je devais la traiter ainsi, je n'ai pas pu me résoudre à mettre la note de huit attribuée en général dès lors que je suis satisfait. La raison principale tient aux discours forcés tenus dans les épisodes 5 et 6. Si les raisons sont louables vu le contexte historique des USA, la manière de présenter le tout se fait sans aucune subtilité, et tel un éléphant de porcelaine, le message réussit l'exploit à être accepté et apprécié mais tout autant gonflant car écrit avec de grosses ficelles.

Bien entendu, je le répète, montrer que les USA n'ont pas toujours été reconnaissants à leurs héros, c'était un angle d'approche légitime et même logique. Il aurait été possible par ailleurs de l'étendre au delà du seul super soldat afro-américain. Son histoire, qui se veut touchante, raisonne de façon bien trop grossière à l'ère post-Black lives matter.

Pour autant, malgré ces défauts, Falcon et le soldat de l'hiver n'est pas une mauvaise série. J'aime toujours autant le personnage de Bucky et son développement, et Sam Wilson est très bien interprété. Il me faudra je pense une saison 2 pour juger du tout.

Concernant les conclusions de la saison 1:

un Captain America noir, ça semble tout autant forcé que le reste. le symbole est extrêmement fort. je crois que je suis ni pour ni contre. Ayant une préférence pour Bucky, j'aurais apprécié que ce rôle lui soit dévolu, notamment vu ses méthodes de combat par rapport à un super-héros volant. Néanmoins, le dernier épisode montre que Sam Wilson en Captain America est crédible, et que l'usage du bouclier garde une bonne cohérence. Je reste d'avis qu'il aurait été intéressant de maintenir une absence du capitaine en tant que symbole, en maintenant le duo iconique qui donne son nom à la série. Il faudrait voir comment le nouveau Captain s'intégrera dans le MCU.

Sur ce, je me dépêche de prendre un peu de repos avant que Disney + ne me mette encore une nouvelle série sous les yeux.

lordwraith

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Séries télé et streaming vues et notées, la liste ultime

le 23 avr. 2021

D'autres avis sur Falcon et le Soldat de l'hiver

Ketchoup

Je ne m'enfuis pas je vole

Alors la deuxième série Marvel de Disney+ ? Qu'est-ce que ça donne? Je ne m'attendais pas non plus à un chef d'oeuvre. Faut pas s'attendre à la meilleure série de l'univers. (J'attends Loki...

le 24 avr. 2021

MonsieurNuss

Le Faux con qui te prend pour un vrai con

Ce Falcon and the Winter Soldier, je l'attendais, et pas qu'un peu. Pourtant cette attente me surprenait moi-même puisqu'il s'agit de la suite spirituelle de Captain America : Le Soldat de l'Hiver et...

le 23 avr. 2021

Behind_the_Mask

Les différents visages de l'Amérique

The Falcon and the Winter Soldier promettait bien malgré lui de se limiter à un buddy movie mou de genou et pollué par l'humour balourd dont Marvel a parfois le secret. Le deuxième épisode de...

le 25 avr. 2021

Les FDP - Tubonia, tome 1

Original sur la forme

Ah, Tubonia...Elle en aura fait couler de l'encre dans le petit monde des spectateurs YouTube. Imaginez, trois YouTubers rencontrant un certain succès (tout est relatif) dans leur domaine, à savoir...

le 24 oct. 2018

Commando Ninja

Commando Nanar

Dis donc Ben, tu croyais m'avoir avec ta bande-annonce de série B, tes effets synthwave et la musique qui va bien avec? Je vois très bien ce que tu veux faire: profiter honteusement de ma passion...

le 23 déc. 2018

Réseaux
lordwraith

rendez vous en terrain connu avec fédufric alez

Je ne suis pas et je ne compte pas être un consommateur de rap. Pourtant j'en ai subi au gré d'événements divers, et à moins d'être encore plus sélectif sur mes amitiés, bah pas moins d'échapper à...

le 6 déc. 2017