You make a mistake....

Avis sur Fargo

Avatar Nimoz
Critique publiée par le

Je ne suis pas un grand fan de série, ayant un peu de temps devant moi, je me suis lancé sur le magnifique True Detective en 2014. Partiellement reconcilié et devant la pluie de critiques positives, je me lance maintenant à ce Fargo. Je n'ai point vu le film des frères Cohen donc la surprise sera générale. Ceci est une critique vraie...

La première chose que vous verrez de la critique est cette note : 4/10 (que j'ai baissé en écrivant...). Pourquoi ? La série alterne entre des passages très bons (rares) mais beaucoup trop de passages longuets mal emmenés. Je vais m'attarder sur les défauts étant donné les nombreuses qualités lachées par la plupart des critiques.

Première chose qui me gène : je suis quand même rarement un raleur frustré à mettre des mauvaises appréciations, mais clairement ici la série "souffre" de sa réputation, comme d'habitude gros plan com à prendre un film des frères Cohen et de rajouter tranquillement leurs noms juste "histoire de", si on aurait mis Michael Bay je suis certain que les critiques ne seraient pas unanimes.

2eme chose désolante : faut-il confondre le burlesque et le grand n'importe quoi ? On ne fait pas du burlesque quand ça arrange, la série ici se prend clairement au sérieux en rajoutant une pointe de burlesque MAIS ce burlesque est très souvent confondu avec le "n'importe quoi" en faisant des raccourcis grotesques (des coups de feu non entendus, des personnages qui disparaissent miraculeusement, une enquête policière ridicule et j'en passe), mais bon "t'as rien compris Jérôme c'est le burlesque qui fait ça" .... Peut être si la série aurait moins fait la "sérieuse" cet effet serait beaucoup mieux passé.

3eme chose encore plus désolante : le jeu d'acteur. Alors là, je vais me canaliser. Une série de ce genre se doit d'avoir de grands personnages, du charisme, de l'humour. On tombe sur quoi ? Des personnages fades qui ont tous le même point commun : des loosers avec 0 confiance qui se trouvent des talents cachés. Pourquoi pas ? Mais dans ces cas là on leur donne une PERSONNALITE, on fait en sorte qu'ils aient pas les même intonations de voix ("Well" "Hum.........." "Well"...... "OK hum.........." "YA" "YA") qui sont extremement saoulantes, qu'ils aient pas le même regard de gogole. Tous les clichés sont réunis bien sur on y échappera pas, et la police est comme d'habitude une bouse monumentale et une héroine va tout changer la donne. Mais quelle héroine !! Alors là si elle reçoit pas un prix je serai extremement étonné, un charisme exceptionnelle avec une ressemblance touchante à Valérie Damidot, une démarche en sac à patate bien travaillée, et puis des tics au niveau du visage irrésistibles. J'espere que vous aurez compris l'ironie... Je vais pas m'attarder sur chaque acteur, mais globalement c'est plutôt mauvais, Martin Freeman est le seul à un peu sortir la tête de l'eau. Notre méchant national, au sang froid remarquable qui se fond en caméléon dans la masse avec un style gotique alterne entre le bon et le mauvais.
Pour clore ce paragraphe : ce n'est pas le scenario qui fait entièrement un film ni la mise en scène, un scenario incroyable avec des acteurs de merde feront un mauvais film.

Pour finir, une série qui se prend beaucoup trop au sérieux par rapport à ce qu'elle est. Au final pas drole, on frise le ridicule dans plus d'une situation et le burlesque n'a rien à voir dedans. Les personnages sont d'un vide incroyable et l'histoire en elle même peut être interessante mais trop de raccourcis, on ne comprend pas toujours l'agissement des personnages (le mec qui veut pas que sa fille soit orpheline et qui se jette dans la gueule du loup alors qu'il est facteur ok). Vous allez me dire que peut être je n'ai rien compris à cette oeuvre ? Possible. En tout cas Fargo a été une enorme déception, pas assez de folies, et on tourne trop autour du pot pour une histoire qui finalement ne comporte aucune surprise et aucune inventivité.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2187 fois
5 apprécient · 51 n'apprécient pas

Autres actions de Nimoz Fargo