6.8
Fate Grand Order: Babylonia

Anime (mangas) Tokyo MX (2019)

Fate Grand Order : Zettai Majū Sensen Babylonia est un spinoff de la saga Fate, anime de type Action, Surnaturel et Drame réalisé par le fabuleux studio CloverWorks connu pour ses créations comme The Promised Neverland ou encore Rascal Does Not Want of Bunny Senpai. Cette série est une adaptation du jeu mobile de type Gacha du même nom : Fate Grand Order (pas disponible en France cela dit) et adapte l'un des chapitres du mode histoire du jeu. En étant plus précis, il s'agit du 7ème voyage dans une époque afin de régler un problème affectant le futur : les 6 premiers voyages devront être suivis en jouant au jeu mobile (cependant ce n'est pas très grave si vous ne jouez pas au jeu car l'anime est compréhensible tout de même).

Le synopsis étant assez long je vous conseille d'aller le voir sur un autre site. Cet anime est accessible à un public un peu plus large car il n'y a aucun rapport scénaristique avec la saga Fate/Stay Night, cependant les mêmes termes sont employés et cela risque d'être dur de tout capter en 1 coup si vous n'avez jamais vu la série Fate (Allez la voir d'ailleurs vous loupez sincèrement quelque chose ^^)

Nous voici donc en Mésopotamie, plus précisément à Uruk la civilisation antique la plus ancienne de l'Histoire, où les Dieux et les Humains coexistent, mais pas pour le plaisir de tout le monde. Nos protagonistes Fujimaru et Mash doivent retrouver le Graal dissimulé quelque part sur ces terres et vont devoir faire face à de nombreux imprévus, que ce soit la volonté d'une alliance de déesses d'éradiquer l'Humanité ou encore la renaissance de la Déesse de la Vie, monstre extrêmement puissant qui veut réécrire l'histoire avec une "nouvelle génération d'humains". En lisant cela on peut vite remettre en cause la crédibilité de ce Scénario, comme d'habitude on veut détruire les humains pour cause personnelle mais on est remis en cause par les paroles du protagoniste qui va réussir à rallier les "méchants" pour au final devoir affronter tous ensemble une bête surpuissante qui va finir par tomber ̶g̶r̶â̶c̶e̶ ̶a̶u̶ ̶p̶o̶u̶v̶o̶i̶r̶ ̶d̶e̶ ̶l̶'̶a̶m̶i̶t̶i̶é̶ . De ce point c'est vraiment pas original mais pourtant quelque chose nous attire et on est vite absorbé dans cette oeuvre. Malgré quelques incohérences (notamment le fait de pouvoir communiquer entre des milliers d'années d'écart ???), le scénario respecte tout de même une certaine logique et ne part pas dans des concepts vraiment illogiques et dur à comprendre. Ils vont arriver dans cette ville légendaire, arriver comme de simples personnes et vont devoir obtenir la confiance et le respect du fameux Roi, Gilgamesh qui a en possession le Graal (il était pas vraiment dissimulé enft). Entre protéger la ville et participer à son développement, on va en apprendre plus sur cette légendaire civilisation qui fonctionne d'une façon organisée et carrée, menée par son Roi Tyrannique. Une intrigue peu développée car cette série s'est aussi beaucoup focalisée sur ses personnages vraiment intéressant.

J'ai une reproche à faire sur les personnages et en particulier nos deux petits protagonistes. Je les ai trouvés vraiment plats : Fujimaru est un protagoniste random, manquant cruellement de charisme et de mise en avant, c'était un figurant sur certains épisodes et c'est dommage car le personnage principal est très important dans une oeuvre. Et Mash, servant qui a quelque peu la classe c'est vrai avec son bouclier qui recevra des impacts incroyables, mais elle a été complètement inutile la 3/4 de l'anime, étant comme Fujimaru un figurant.

Mais heureusement que c'est les seuls que j'ai trouvé mauvais, le casting est vraiment excellent.
Les différentes déesses présentes ont toutes un chara-design vraiment excellent ainsi que des personnalités uniques. Certes, Ishtar et Ereshkigal ont le corps de Tohsaka Rin ainsi que sa personnalité (Tsundere), et Jaguar Warrior ressemble étrangement à Fujinee de Stay Night mais personnellement j'ai trouvé ça vraiment osé et réussi de la part de FGO, cela ne m'a absolument pas dérangé et au contraire j'ai trouvé ça positif. Quetzalcoatl est un formidable personnage mélengant chara-design vraiment exceptionnel ainsi qu'une personnalité adorable malgré sa méchanceté passive. (Vous avez déjà vu un flow pareil?). Ana et Merlin ont vraiment été intéressants et ce sont vraiment des personnages qu'on a aimé sans avoir de réelles informations sur ces derniers.

Gardons le meilleur pour la fin : Enkidu et Gilgamesh.
Le premier est en réalité Kingu, un enfant de Tiamat la déesse de la Vie mais qui a en quelque sorte été transférée dans le corps décédé du seul ami que le roi des héros n'aura jamais eu, Enkidu. Il possède encore les souvenirs du corps original, ainsi que sa puissance, maîtrisant ainsi la chaîne des dieux et les même capacités que la classe d'Archer. Méchant (e?) au premiers abords, on se rend vite compte qu'elle se sent obligé de défendre sa Mère et devient neutre à la situation. Elle ressens aussi des douleurs des souvenirs de l'ancien corps, on est passé par beaucoup d'émotions avec ce personnage.

en particulier quand Siduri l'a protégée et est morte juste après

et c'est sincèrement l'un des meilleurs personnages.

Et pour finir, le GOAT, le Roi Ultime, Gilgamesh. On était habitué à son arrogance époustouflante ainsi que sa puissance démesurée dans Fate/Zero et dans les Fate/Stay Night, mais cet animé nous a fait découvrir et revoir ce personnage sous un autre angle. C'est un véritable leader, un charisme hors du commun ainsi qu'un sens du devoir extraordinaire. C'est clairement la définition d'un roi, une personne qui ne protège pas que son peuple, il le guide également vers un avenir meilleur et ne souffre d'aucun regret (contrairement au Roi Arthur). Même quand son peuple sera au bord de la destruction, il continuera à se battre jusqu'au bout et assurer ses fonctions.
Son discours prononcé avant la chute d'Uruk est une scène complètement épique et mémorable, sûrement l'un des meilleurs discours que j'ai jamais entendu (derrière celui de Rider dans Fate/Zero). Impossible de ne pas l'aimer, et je me place assez ouvertement : c'est le personnage le plus charismatique de l'histoire de la Japanimation.

Les Graphismes et l'Animation, que dire? Exceptionnel. Une animation vraiment incroyable (qui a peut-être voulu en faire trop des fois, en particulier sur la 3D), une fluidité exceptionnelle avec un ressenti d'impacts impressionnant accompagné de sens du détail, des graphismes très soignés et colorés, reflétant parfaitement cette époque et des décors vraiment minutieux. Et comme si cela ne suffisait pas, on y ajoute les meilleurs sounds effects que j'ai jamais entendu, un exemple implacable ici. C'est le gros point fort, très impressionnant au point de faire oublier Demon Slayer en terme d'animation.

En termes musicaux, on a accès a de formidables OST à couper le souffle, je pense notamment à cet OST lors du discours de Gilgamesh. On peut penser à l'opening vraiment sympa mais personnellement je vais retenir l'Ending 2, je trouve cette petite minute vraiment magistrale, un chef d'oeuvre. Déjà je suis tombé littéralement amoureux de la musique (Prover by Milet), et cela fit parfaitement bien avec la marche de Gilgamesh avec différents visages. C'est littéralement le meilleur ending que j'ai jamais vu, des frissons à chaque fois et je ne l'ai jamais skippé ! En particulier la fin de l'épisode 18, une transition sublime entre le cliff-hanger final et le calme insouciant de l'Ending, j'ai frissonné pendant une trentaine de secondes.

Mention spéciales aux seiyuus qui ont fait un excellent travail de doublage.

CONCLUSION :
Fate Grand Order : Babylonia
est clairement une pépite de la Saga Fate. On oublie très vite que c'est une adaptation d'un jeu mobile, un casting de personnage incroyable, une animation exceptionnelle à couper le souffle, des sounds effects épiques ainsi que des OST prenantes, on arrive à quelque chose qui peut tenir tête à UBW ou encore à FZero. Malheureusement, des protagonistes vraiment trop plats voir inutiles ont en quelque sorte détruit la possibilité d'avoir un 10/10. Néanmoins, il devient mon second fate préféré, et il rentre aisément dans mon top 10.

9/10.

OST : 9/10
Animation/Graphismes : 10/10
Attachement : 9/10

skycuubz

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste MEILLEURS ENDINGS JAPANIMATION

le 2 juin 2020

D'autres avis sur Fate Grand Order: Babylonia

I AM THE PROVER

le 2 juin 2020

Rascal Does Not Dream of Bunny Girl Senpai
skycuubz

La fausse image menant à une véritable histoire (+ FILM)

Cet anime est la preuve que le fameux dicton "ne jamais juger un livre à son apparence" est bel et bien réel (ou méfiez-vous des apparences comme le dit si bien le meilleur anime de l'histoire :...

le 23 mai 2020

Goblin Slayer
skycuubz

Ne pas comparer ça à Berserk.

Goblin Slayer est un anime adapté de la version Light-Novel, écrit par Kumo Kagyu, et édité en manga par Kōsuke Kurose. C'est une oeuvre de type Seinen, attribué comme Dark Fantasy, l'anime a été...

le 19 avr. 2020

The Promised Neverland

Cet univers est cruel [SPOIL]

(J'ai fermé accidentellement ma critique que j'écrivais depuis 1h40, me voici entrain de tout réécrire... ) Le titre de cet oeuvre résume parfaitement l'ambiance de l'anime : Promettre un monde...

le 12 avr. 2020