La fausse image menant à une véritable histoire (+ FILM)

Cet anime est la preuve que le fameux dicton "ne jamais juger un livre à son apparence" est bel et bien réel (ou méfiez-vous des apparences comme le dit si bien le meilleur anime de l'histoire : Secret Story)

Rascal does not dream of Bunny Girl Senpai ou Seishun Buta Yarō wa Bunny Girl-senpai no Yume wo Minai est un anime de type Romance, Slice and life et surnaturel, adapté du Light-Novel portant le même nom par le studio CloverWorks et diffusé fin 2018/début 2019. On y raconte l'histoire de Sakuta Azusawaga, un lycéen de 17 ans qui va rencontrer par hasard une jeune femme âgée d'un an de plus que lui, plus particulièrement une star de la télévision japonaise, se nommant Mai Sakurajima. Un problème s'est présentée à elle : plus personne ne la voit, elle semble invisible pour l'intégralité des passants et autres personnes sauf pour Sakuta. Cela ne le surprend pas car en effet, une rumeur s'était installée depuis un bout de temps : le Syndrome de ̶G̶i̶l̶l̶e̶s̶ ̶d̶e̶ ̶l̶a̶ ̶T̶o̶u̶r̶e̶t̶t̶e̶ la Puberté, une espèce d'anomalie surnaturelle qui se présente chez certaines personnes (on pourrait traduire ça comme une manifestation physique d'un idéal ou d'un souhait très sincère et profond en général).
Ces 2 personnes vont tomber amoureux l'un de l'autre et vont tenter de vivre une vie de couple normale, perturbée par l'intégration de beaucoup de personnages et du syndrome de la Puberté encore plus présent que jamais. Des questions vont aussi être soulevées, comme sur la compréhension difficile des sentiments de Mai ou encore l'origine du syndrome assez floue...

Je vais critiquer les 13 épisodes pour l'instant et ensuite faire un petit paragraphe sur le film de conclusion (ou pas ?) Rascal Does Not Dream of a Dreaming Girl Je n'avais pas prévu de faire une critique de base, mais après avoir lu des critiques de cet animé complètement insensés sur MyAnimeList, des rédactions aussi longues que l'attente sur Parcoursup remplie de haine injustifiée et d'arguments vraiment nazes histoire de se sentir différent des autres, de la majorité qui a apprécié cette série.

Le scénario de cet anime est pour le coup original, mais surtout très pertinent. A défaut d'une romance simpliste et au centre de l'anime durant l'intégralité des épisodes, Bunny Girl Senpai est un condensé de différents thèmes abordés et d'un véritable concept que l'on pourrait développer dans un Seinen à lui tout seul sans réellement aborder une Romance. Une polyvalence qui n'est pas négligeable dans sa qualité car cela permet de ne pas avoir une romance linéaire et surtout permettre un développement de personnage plus efficace, on en apprend plus sur les personnages à l'aide des différentes histoires à régler en évitant des flashbacks de 10 minutes.
L'anime se compose en différents arcs chacun contenant l'intervention du syndrome sur un nouveau personnage introduit ou mis en avant. Le syndrome va montrer un peu toutes les sortes de choses qu'il peut effectuer et les choix sont assez originaux, comme la duplication d'une personne ou encore l'échange de corps en passant et j'en passe. On accentue aussi beaucoup sur les causes de l'apparition du syndrome et la plupart sont le reflet de certaines problèmes rencontrés à l'Adolescence (d'ou l'origine du nom) et je trouve que cette utilisation des sujets est vraiment pertinent et permet une meilleure compréhension d'un scénario assez compliqué à capter sur certaines passages. Par exemple, le personnage type qui veut se fondre dans la masse et ne pas entacher sa réputation sous peur de finir seule, la fille qui ne veut pas passer pour une fille facile car plusieurs garçons l'aiment ou encore le sujet le plus touchant : la soeur de Sakuta qui a développé une Agoraphobie tellement elle s'est fait harcelée au collège voir reçu des menaces de mort. Des sujets assez actuels qui permettent une certaine réflexion dessus, ce que l'anime a très bien utilisé.

Le couple formé par Mai et Sakuta est présent dès les premiers épisodes (pour une fois) et on va suivre leur évolution durant l'intégralité de l'oeuvre (original car ça change vraiment des romances habituelles, d'habitude on a le droit à un triangle amoureux avec le choix final vers la fin de l'anime), une évolution qui va passer par les différentes histoires et différents problèmes, faisant avancer leur relation d'une façon très adulte malgré leur jeune âge. La maturité de leur relation est un point positif dans l'anime : la réflexion et la discussion sera préférée aux règlements de comptes instantanés, une confiance s'est installée permettant la résolution de beaucoup de problèmes. Cependant cet état d'esprit de maturité est assez démesuré pendant certains passages, créant des scènes à coup de "amour de ma vie" ou "je ne pourrais pas vivre sans toi" comme si ils étaient mariés depuis 20ans, alors qu'ils ne sortent ensemble que depuis 2 mois. Mais leur couple est réellement attachant car il est atypique, leur personnages sont atypiques et change de ce qu'on a l'habitude de voir : Sakuta, un personnage pathétique, chaleureux et assez franc pourtant assez vif d'esprit ainsi que Mai, un personnage très mature pourtant distante et froide, avec parfois de légers traits de Tsundere, sans réellement en être une.

Ce sont loin d'être les seuls bons personnages, la plupart des personnages présentés ont tous une personnalité assez différente les uns des autres et un chara-design très soignés (on a rarement vu des animes où tous les personnages sont ultra bg). Ces derniers vont tous avoir un rôle plus ou moins conséquent dans les différents arcs et c'est un point que j'aime particulièrement, la dose de personnage intéressants et développés rend l'anime beaucoup plus dynamique et évite d'avoir un focus constant sur la relation entre Mai et Sakuta qui pourrait devenir lassante au fil des épisodes.

Le gros point fort de cet anime est l'apport d'émotions. Chaque petit arc sera rempli de beaucoup d'émotions, car l'attachement aux personnages se fait assez vite et permet une empathie envers leurs histoires ou leurs raisons de faire assez facilement. L'arc avec Kaede (la petite soeur de Sakuta) est de loin le plus émotionnel car il traite assez habilement le thème de harcèlement scolaire, capable de rendre la victime complètement KO et voir sa vie presque détruite, au point de développer une phobie de sortir de chez soi. Assister à ses efforts et l'implication de son frère ne peut pas vous rendre impartial, un arc véritablement touchant.

Combinez à ceci les très bons OST qui amènent une nouvelle couche de sentiments (exemple ici), prêt à vous détruire si vous avez résisté aux larmes ou encore les doubleurs japonais vraiment très très bons, maîtrisant à la perfection la retranscription d'émotions qui risque de vous toucher et on obtient une oeuvre qui risque vraiment de vous impacter. Et on ne parle pas de scènes qui sont en quelque sortes "forcées" à nous faire pleurer, les émotions nous viennent vraiment naturellement, le scénario nous touche profondément et on est vraiment empathique envers les réussites ou les échecs.

J'ai trouvé les graphismes géniaux et l'animation faisait vraiment le travail efficacement. On pourra toujours trouver à redire car ce n'était pas parfait, mais je pense qu'on a pas besoin de meilleurs graphismes pour un anime de ce genre. On peut reconnaître tout de même certains points assez flemmards comme certains chara-design qui se ressemblent ou encore le manque de couleurs à certains moments.

Tous ces bons éléments ont été liés ensemble dans cet anime, et accompagné d'une production qui très bien su les utiliser nous mène à une très bonne oeuvre, voire excellente ! En voyant l'affiche de l'anime à côté de son nom il y a beaucoup de personnes qui ne sont pas attiré car une énorme dose de fanservice est possiblement utilisé ruinant complètement l'immersion, cependant c'est complètement le contraire durant les 13 épisodes. Ce costume de Bunny Girl n'est utilisé qu'une seule fois, et le reste de l'histoire se base sur une histoire mature et réfléchie repoussant toute tentative de fanservice (je néglige les plans habituels sur les cuisses, assez habituels dans les animes et véritable fantasmes Japonais)
On ne le dirait pas en lisant cette critique, mais personnellement j'ai été complètement bluffé par la qualité de l'anime, c'est un véritable coup de coeur vraiment innatendu pour ma part, moi qui n'est pas attiré en général par de la Romance.

En plus d'être une oeuvre assez exceptionnelle, son Opening et son Ending ne manquent pas à l'appel et je les ai vraiment trouvés incroyables !
L'opening est vraiment cool, graphiquement au point ainsi que la musique, très sympa (elle m'est restée dans la tête encore aujourd'hui) et je ne l'ai pas skippé une seule fois et c'est un exploit personnel ! Il est très bien dans la thématique de l'anime malgré son apparence et il rentre assez facilement dans mon classement des Opening (assez haut d'ailleurs)

L'ending, quant à lui, est vraiment exceptionnel : l'un des meilleurs que j'ai jamais vu. Il diffère selon les arcs présentant à chaque fois une couleur, une façon de marcher ainsi que le personnage au centre de l'arc. Et il y a beaucoup d'éléments subtils qui, une fois compris, rend le génie de l'ending encore plus incroyable. Constatez par vous même !

MINI-CRITIQUE DU FILM ICI avec spoil :

Le film se base sur un arc entier et le plus complexe de tous, consacré à Shôko l'ex petite-amie de Sakuta qui avait subitement disparue il y a quelques temps. Le syndrome de la puberté a encore frappé : On se rend compte que Shôko est en fait deux personnes à la fois, une collégienne et une lycéenne. Etant frappée d'une maladie du coeur, elle avait besoin d'une greffe et a miraculeusement reçu celui de Sakuta, décédé dans un accident de voiture. Elle a donc réussi à revenir dans le passé (STEINS;GATE REFERENCE) pour avouer la vérité à Sakuta et lui faire éviter l'accident, en contrepartie de la disparition de la Shôko survivante qui ne recevra jamais cette greffe. Cet arc est très complexe et n'est pas le meilleur pour moi mais c'est clairement le plus triste. Un choix de vie va devoir être effectué entre Sakuta et elle, et le choix effectué vous coûtera quoi qu'il arrive des larmes à la fin, promis ;). Certains diront que ce film a quelque sorte poussé le spectateur à déverser des larmes mais ce n'est clairement pas ce que je pense : le scénario dramatique a tout simplement été très bien exploité. Un film rempli de rebondissements et de drames qui concluent d'une merveilleuse façon la première saison. Un scénario assez surnaturel mais qui a complètement son charme, qui va sûrement vous mettre une PLS très profonde...
Un film très touchant, imposant le plus grand dilemme dans la vie de Sakuta, personnage qui encore une fois va devoir souffrir psychologiquement afin de trouver la meilleure option possible.
Si je devais trouver un défaut à ce film, je pense que la "mort" de Mai n'est pas très bien exploitée car malgré le choc instantané que cette scène procure, on sait très bien qu'elle ne va pas mourir car il reste environ une quarantaine de minutes avant la fin ^^'.

CONCLUSION :

Seishun Buta Yarou est un excellent anime, je considère vraiment cette oeuvre comme le meilleur anime de Romance que j'ai jamais vu, et sûrement l'un des meilleurs all-time. J'adore aussi Oregairu et Kaguya-Sama, mais je pense qu'ils n'arrivent pas réellement à la cheville de ces deux oeuvres. Un paquet colossal de points positifs, accompagnés d'un scénario très prenant et pertinant ainsi que des personnages incroyables font le succès incontesté de l'oeuvre. Les émotions que cette série entière inflige sont assez uniques, on se sent tellement impliqué dans l'histoire que c'est très dur de ne pas se sentir en PLS, le film vous exterminera si vous avez survécu aux larmichettes des 13 premiers épisodes.

- Scénario : 9/10
- Graphismes : 8/10
- Attachement général : 9/10

NOTE FINALE : 9/10 + 1 POINT BONUS COUP DE COEUR = 10/10

skycuubz

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes CHEF D’OEUVRES JAPANIMATION., MEILLEURS OPENINGS JAPANIMATION et MEILLEURS ENDINGS JAPANIMATION

D'autres avis sur Rascal Does Not Dream of Bunny Girl Senpai

Wander44

Entre coup de cœur et déception

Si vous traînez sur cette page de critique, vous aurez sans doute compris que pour pas mal de gens, moins inclus, Seishun Buta Yarou (que je vais abréger en Seishun par pure flemme) a été une très...

le 11 févr. 2019

Goblin Slayer
skycuubz

Ne pas comparer ça à Berserk.

Goblin Slayer est un anime adapté de la version Light-Novel, écrit par Kumo Kagyu, et édité en manga par Kōsuke Kurose. C'est une oeuvre de type Seinen, attribué comme Dark Fantasy, l'anime a été...

le 19 avr. 2020

The Promised Neverland

Cet univers est cruel [SPOIL]

(J'ai fermé accidentellement ma critique que j'écrivais depuis 1h40, me voici entrain de tout réécrire... ) Le titre de cet oeuvre résume parfaitement l'ambiance de l'anime : Promettre un monde...

le 12 avr. 2020