Fate/zero
7.6
Fate/zero

Anime (mangas) Tokyo MX (2011)

Depuis le temps qu'on m'en vante les nombreuses qualités, il fallait bien que ce jour arrive, celui où je me décidais de me lancer dans un univers au lore bien trop vaste pour moi.

De prime abord, soyons honnête: J'ai failli lâcher Fate au bout de 5 épisodes. Je trouvais le rythme lent, trop avare en combat qu'on m'avait tant promis même si de très bonne qualité. Le chara design ne me faisais rien, l'histoire mettait bien trop de temps à se lancer. Finalement, j'ai quand même continué, et passé l'épisode 7, j'étais lancé, prêt à réellement me faire emporter par des discussions au sens profond, des personnages très bien travaillés, des combats très bien animés, et des musiques incroyables.

Car, après visionnage de l'épisode 5,et via un message où deux d'un ami, j'ai réalisé une chose importante, et pourtant si évidente. L'univers de Fate est immense, desincarné sous de multiples noms : Apocrypha, Grand Order, Zéro, Stay Night etc...

Un univers aussi vaste et riche méritait t'il vraiment d'être jugé sur la base de seulement 5 épisodes ? Ne dit on pas de ne jamais juger un livre à sa couverture ? (Cela me fait repenser à ma lecture de Neverwhere de Neil Gaiman, meilleur livre prit au pif de ma vie) J'envoie donc ce message à ceux qui, comme moi, se sentiront peut être un peu ennuyé par l'introduction: Laissez lui sa chance, car elle la mérite amplement, faite un petit effort et vous sera hapés.

Je suis bien content de ne pas avoir fais cette erreur, sinon je n'aurai jamais découvert l'univers de la Guerre du Graal, quête à la fois spirituelle et combative pour l'obtention de son vœu le plus cher ! Chaque Mage, choisi au hasard, soit se trouver un Servant, un guerrier qui aura pour mission de gagner face aux autres pour récupérer le Saint Objet. Chaque Servant est affilié à une classe qui lui est propre, reflet de la personnalité de son maître, il doit lui obéir et tout faire pour le protéger.

Alors, en tant que néophyte, on s'attend à des combats en permanence, à de l'action, me direz vous ? Et bien, pas tout à fait. En vérité, après visionnage de la série je trouve que les combats sont finalement un élément secondaire de l'intrigue. L'élément clé de l'intrigue réside surtout dans les personnages, chacun ayant un souhait à exaucer avec plus ou moins volonté pour y parvenir.

Voyez un personnage, dans n'importe quel support, sous la forme d'un diamant brut. Car derrière chaque création de personnage se cache un potentiel énorme, comme un diamant brut, mais c'est votre talent d'écriture qui décidera de comment il sera poli. C'est votre façon de faire interagir votre personnage avec son environnement et les autres qui déterminera la beauté de votre diamant.

Maintenant que l'allégorie est acquise, dites vous que les personnages de Fate: Zéro sont les plus beaux diamants que j'ai pu voir pour l'instant.

Un véritable travail d'orfèvre semble avoir été accordé aux personnages, autant aux Servant qu'aux Maîtres. Chaque personnage possède une façon de cohabiter avec son milieu très particulière, le Servant sera donc autant le reflet qu'il pourra être par moment son strict opposé. Il faut bien prendre compte de cette alchimie pour apprécier au mieux la saveur des combats comme des discussions.

Un travail de composition de l'image a aussi été soigné: dans une scène notamment censé montrer l'éloignement entre les idéaux du Maître et ceux du Servant, la composition laisse un hiatus (fossé infranchissable) se former entre les protagonistes. Sans avoir besoin d'exposition, la scène, l'image, l'art parle pour nous, spectateurs.

Les thèmes abordés dans Fate sont légion, la question même de ce qui définit un leader, qu'est ce qui compte entre sauver ce qui nous est cher ou sauver le plus grand nombre, qu'est ce qui définit l'humanité elle même etc..

Je ne fais que survoler les thèmes car l'anime les traitera forcément avec bien plus de justesse que moi.

(Cf un épisode 11 très bien écrit, confrontant 3 écoles de pensée sur la façon d'agir en tant que roi)

Je ne peux que vous recommander de regarder Fate:Zéro et de vous laisser emporter par la valse du Graal, objet aux mille convoitise, faisant tourner le cœur des hommes.

Laissez-vous embarquer dans un excellent cocktail de 3D et de 2D, d'effets de brumes, de particules et d'explosion absolument jouissif.

Laissez vous embarquer par des musiques épiques, desservant des combats extrêmement bien chorégraphiés.

En bref, laissez vous séduire par la maestria de Fate.

Le-Maitre-Archiviste
8

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Pérégrinations d'un maître archiviste en terres nippones

Créée

le 19 nov. 2020

Critique lue 106 fois

1 j'aime

Critique lue 106 fois

1

D'autres avis sur Fate/zero

Fate/zero
Tezuka
9

Meurs donc, et tes rêves avec.

Qu'il est douloureux le moment où la réalité se rappelle au rêveur. Il est loin le temps des doux espoirs le jour où l'on se rend compte du prix à payer pour les exaucer. 7 hommes, et 7 esprits. 14...

le 8 sept. 2013

25 j'aime

3

Fate/zero
Seuv
2

Passez votre chemin...

J’aimerais dire quelque chose de gentil sur cet anime, mais ca m’est difficile. Tout d’abord si vous cherchez de l’action, passez votre chemin. Bien que sur le papier on s’attendrait à un minimum de...

Par

le 20 janv. 2014

9 j'aime

4

Fate/zero
Huble
10

La critique la moins objective et constructive [no spoil]

On s’explique pourquoi j’ai mis 10/10 à fate/zero ? Allez c’est parti, sachez que moi aussi je suis totalement fou après avoir vécu la guerre du Graal ! Déjà ça ne m’a pas fait perdre mon temps de...

le 25 févr. 2017

8 j'aime

7

Du même critique

Black Phone
Le-Maitre-Archiviste
4

It 2.0 ?

Après une attente fébrile pour le nouveau film de Scott Derrickson, l'homme derrière le terrifiant Sinister ou encore le vertigineux Dr Strange, voici venu le temps de le découvrir en salles ! Loin...

le 11 juil. 2022

16 j'aime

1

Zemmour contre l'histoire
Le-Maitre-Archiviste
8

L'Histoire est une arme

L'instrumentalisation de l'Histoire à des fins politiques, ça ne date pas d'hier. Les historiens polémistes de tout bord, les récupérations de citations de personnalités publiques de source...

le 6 févr. 2022

15 j'aime

10

Duel
Le-Maitre-Archiviste
9

L'homme civilisé ne le reste jamais bien longtemps, surtout sur la route

Parfois, on croit que parce qu'on vit dans une société moderne, on vit de facto dans une société civilisée. On reste droit, sur les routes qui nous sont destinées, sans faire de vague, on dévore les...

le 27 sept. 2021

14 j'aime

9