Craignez Fear the Walking Dead
Je n'ai jamais été aussi déçue par un pilote de toute ma vie.
J'adore l'univers de TWD. J'aimais beaucoup les trois premières saisons, un peu moins les dernières. Mais il n'empêche que c'est un univers intéressant auquel un spin-off est bien adapté. On m'en avait parlé en disant qu'il répondrait aux interrogations posées par TWD : d'où vient le virus ? Comment cela a-t-il commencé ? Comment les gens ont-ils réagi ? Des questions intéressantes pour les fans de la série, en somme.
Et le spin-off fait tout sauf ça. Premièrement, on débarque dans une Amérique manifestement déjà au courant de ce qui se passe, puisque d'après le stéréotype du geek (petit, boutonneux (la maquilleuse a dû se faire plaisir vu les cratères sur son visage), gros et qui "devrait passer moins de temps sur internet"), des cas de zombies ont déjà été identifié dans d'autres états, et tout le monde trouve ça normal, même si bon c'est vrai que la possibilité d'une invasion zombie ne les enchante pas trop.
Les personnages sont plats. Nuls. Sans intérêt. On a la bonne mère de famille (recomposée, faut-il le préciser), qui travaille dans un lycée où sa fille (rebelle, faut-il le préciser) étudie avant d'aller dans une prestigieuse université. Elle est rebelle parce qu'elle porte un jeans troué et qu'elle sort avec un black artiste, vous comprenez ? Puis il y a le beau-père mal accepté et le fils drogué, avec une coupe de cheveux douteuse. Mais qui a le temps d'aller chez le coiffeur quand il y a la DROGUE ?
Cette série tombe dans tous les clichés du cinéma américain. Les scènes s'enchaînent mal, on dirait qu'il en manque. Le jeu d'acteur est mauvais. Les plans sont ridicules et plats, comme le reste de la série. Les personnages changent d'humeur et de réaction sans qu'on comprenne pourquoi. L'épidémie a déjà commencé et on n'a pas d'explication quant à son origine. Les acteurs ont un charisme de moule. Chaque ligne dialogue est un couteau planté dans le coeur de Rick et de Daryl.
25