Firefly
7.7
Firefly

Série FOX (2002)

Voir la série

Je dois admettre que j'aime bien cette série, mais que je ne sais pas vraiment pourquoi. En revanche, je sais très bien quels sont les défauts, notamment que c'est tout du déjà vu.


Parce que oui, tout est extrêmement classique et pas forcément très original.
Je vois un paquet de gens qui sont là "ouah, mélangé le space-opéra et le western, c'est méga bien est innovant"... non, pas du tout, il y a pas mal d'animés/ de manga japonais qui font ça (je pense notamment à Albator, particulièrement The endless Odyssey qui a beaucoup de similarité avec Firefly), et également un bon gros tas de jeu de rôle papier (d'ailleurs, s'il y en a que ça intéresse, parait-il que la série a été dérivé en un jeu de rôle papier). Alors, en revanche, je le concède, c'est une idée de génie : c'est extrêmement facile de faire un scenario dans un western, et c'est extrêmement facile de faire un scenario dans l'espace, alors un mélange des deux donne des possibilités quasiment infinie... mais ce n'est pas une innovation particulière à cette série, même si c'est à ma connaissance la seul de ce genre.
Pareil pour les personnages : le capitaine méga charismatique et mystérieux, le (la en l'occurence) mécano super doué mais un peu tebet, la grosse brute qui fait genre qu'il est un gros méchant alors qu'en fait il est sympa, le vieux prêtre noire qui moralise le groupe mais qui ne rechigne pas à faire ce qu'il faut quand il faut au final... tout ça, soyons honnête, c'est du complètement déjà vu. Même le vaisseau (qui peut d'ailleurs être considéré comme un perso... comme souvent), la poubelle volante qui a quand même de la ressource et que tout le monde aime bien, depuis Star Wars il y en a partout.
Même la construction de la série est très classique : les épisodes de la première saison (et malheureusement la seule) sont complètement indépendant les uns des autres, sauf sur la fin où il faut quand même faire évoluer le fil rouge. Et là encore, c'est le cas d'un bon nombre de série, surtout entre 2000 et 2010. Et je suis près à parier que si la série avait continué, ça aurait encore été le cas pendant une ou deux saisons, pour ensuite évoluer sur des saisons dont les épisodes ne traitent presque que de l'histoire principale. Le meilleurs exemple que je suis puisse citer pour l'illustrer est Smallville qui avait un schéma comme celui-là.
Ah! Et un autre léger truc qui m'énerve un peu : régulièrement, les persos balancent des répliques dans une langue fictive... alors, heureusement, c'est pas très souvent, mais entre le fait que ce sont clairement des sons alignés au pif, de manière hyper forcé et sans aucune construction, celui qu'il n'y a aucun moyen d'avoir leur signification voulu (on comprend vite fait que ce sont souvent des insultes, mais bof), et celui que ça n'a aucun sens que tout le monde parle une autre langue alors que ce sont tous des humains qui viennent à la base de la Terre et qu'ils parlent de toute façon tous une langue commune... bref, voilà, ça m'énerve.


Bon, mais alors du coup, pourquoi j'aime bien si j'ai tout déjà vu? Ben comme je l'ai dit, je sais pas trop... peut-être parce que c'est bien?
Ben oui, c'est du classique, mais c'est du bien maîtrisé. Souvent, le trucs que tout le monde à déjà vu sont un peu fait à l'arrache, mais là non, tout est chiadé, bien rythmé, pas redondant ou pompeux.
Il y a peut-être une petite part de "nostalgie" aussi, d'une certaine manière : ça sens bon la série de début du siècle, que ce soit dans la qualité de caméra, dans le type de décors et la qualité des effets spéciaux. Effets spéciaux très réussi d'ailleurs, et qui tiennent complètement la route encore maintenant.
Il y a un détail aussi qui est particulièrement sympa : le silence dans l'espace. C'est con, mais fallait y penser, ça donne une ambiance peu courante pour le coup. Même si je préfère quand même avoir du son dans l'espace (parce que c'est classe et parce que je suis beaucoup trop superficiel... et puis j'ai jamais été bon en physique alors que j'ai pourtant fait un bac scientifique) ; là ça à le mérite de surprendre, et non seulement d'être bien assumé, mais parfaitement utilisé : l'impression de vide et d'immensité autour du vaisseau est parfaitement rendu.
Petite mention spéciale aussi pour le duel à l'épée dans l'épisode 4 : il est suffisamment appréciable, et surtout pour l'époque, de constater que c'est un vrai duel avec de vrais mouvements technique, et non pas, comme on peut le voir trop souvent (quoi qu'heureusement de moins en moins), deux blaireaux qui se tabassent à coup de gourdin.


Du coup, ben comme tout le monde, je suis assez dégoutté que la série est été si lamentablement annulé, ça aurait été du déjà vu que j'aurais beaucoup aimé revoir dans ces conditions.

Créée

le 26 août 2015

Critique lue 319 fois

3 commentaires

Lotharie

Écrit par

Critique lue 319 fois

3

D'autres avis sur Firefly

Firefly
VaultBoy
9

Les téléspectateurs américains n'ont décidément aucun goût...

... mais c'est vrai quoi ! Leur relatif désintérêt pour Firefly a bel et bien provoqué l'annulation de la série qui ne compte que 14 épisodes (bon c'est surtout la faute de la Fox en réalité...)...

le 26 mars 2011

75 j'aime

30

Firefly
Strangelove
10

Imagine...

FUCK YOU FOX, FUCK YOU ! Huh choo-shung tza-jiao duh tzang-huo (oui cette phrase a un sens) ! Cette note est exagérée. Je le sais, c'est voulu. La seule saison que comporte cette série est très...

le 17 mars 2015

65 j'aime

17

Firefly
yavin
9

Far, far awayst

Firefly c'est un space opera avec des cowboys qui s'insultent en chinois. Et ça déchire.

le 7 mai 2010

47 j'aime

5

Du même critique

Wonder Woman
Lotharie
4

Wonder Banal, ou le film créé parce qu'il le fallait

Je suis parti voir le film dans l'espoir d'un peu de nouveauté dans le monde cinématographique des supers héros, ainsi que celui de voir enfin un film du DCU abouti directement en salle. Cet espoir...

le 7 juin 2017

23 j'aime

6

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Lotharie
1

Toute saga de critiques a une fin

Alors alors alors… par où commencer ? Il est difficile de mettre un peu d’ordre dans mes idées pour en faire une critique construite et cohérente. En même temps, ce film mérite-t-il une critique...

le 19 déc. 2019

22 j'aime

5

Star Wars - Les Derniers Jedi
Lotharie
1

Pourquoi est-il dangereux d'aimer Star Wars 8 ?

Cette critique ne va pas avoir pour but de s’attarder sur pourquoi ce film est mauvais. Concrètement, il faut être un enfant n’accordant pas plus de valeur à Star Wars que “piou piou, sabre laser,...

le 19 déc. 2017

10 j'aime

26