Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Fishing With John

Avatar Moot70

Vous devez vous en douter à la note que je lui ai mise : Oui... je suis totalement fan de cette série.
On suit ici John Lurie dans 6 épisodes, qui reprennent le principe d'un type d'émissions bien connu aux Etats-Unis : Des émissions pour passionnés de pèche, où le présentateur (pro dans son domaine)... pratique sa discipline, dans divers endroits du globe, en expliquant ses "tuyaux"... chaque émission ayant parfois un invité différent.
(le pro, et l'invité amateur).

Sauf qu'ici tout est totalement faux !
L'excellente voix off de Robb Webb, présentateur professionnel de documentaires, donne une bonne crédibilité à l'ensemble. Mais au fur et à mesure qu'on avance dans l'épisode... face à l'absurdité de certains commentaires, on comprend vite que tout est totalement bidon.
John Lurie n'y connait d'ailleurs absolument rien à la pèche. Comme ses invités.
Au final, cette fausse émission de pèche, est juste le prétexte d'un délire absurde et créatif entre deux potes : John Lurie et quelques uns de ses amis célèbres :
- Jim Jarmusch
- Tom Waits
- Matt Dillon
- Willem Dafoe
- Dennis Hopper (2 épisodes).

On retrouve d'ailleurs tout à fait à la fois le côté "road-movie" et l'humour absurde et décalé des films de Jim Jarmusch, dans lesquels John Lurie a plusieurs fois joué.
Ca définit assez bien cette série : On est absolument pas dans une "série" comme on l'entend habituellement par ce terme (pas vraiment de scénario, et aucune continuité entre les épisodes)... et encore moins dans un "documentaire", vu que les amateurs de pèche n'y apprendront rien du tout. La description la plus juste me semble de dire qu'il s'agit d'une sorte de road-movie, en épisodes.

Il y a par contre bien sur un élément très subjectif à l'intérêt qu'on peut trouver à cette série : Celui de l'intérêt qu'on porte (ou non) à ses invités (Pour quelqu'un qui ne s'y intéresse pas spécialement... l'ensemble perdra surement beaucoup de son intérêt). Pour ma part, étant fan de longue date de ces personnalités (hormis Matt Dillon), j'ai un vrai plaisir à suivre ces morceaux de voyages.
Le plus drôle pour moi est l'épisode avec Willem Dafoe... et le moins, celui avec Tom Waits (apparemment, c'est celui qui a le moins apprécié le voyage. Celui avec lequel ça s'est le moins bien passé).

L'humour et le principe de fonctionnement qu'à voulu John Lurie avec cette série est très particulier. Car il a souvent décidé ce qu'il allait faire de chaque épisode au montage même. Il s'en dégage une spontanéité, un sentiment d'improvisation... et on ne sait jamais ce qui est vrai ou faux. Mais qu'importe. Cette liberté, cette créativité est justement ce qui fait le ton si particulier de cette série.
Dernier point positif : l'excellente BO signée John Lurie.

Autres actions de Moot70 Fishing With John