Curieux et souvent amusant l'OVNI que constitue Fishing With John se démarque de la production cinématographique habituelle par sa rareté ainsi que par sa dimension auto-parodique totalement inattendue. S'inspirant des émissions télévisuelles présentant des programmes de chasse et de pêche réservés aux niches et aux spécialistes de tout poil John Lurie livre une mini-série faussement documentarisée prenant la forme de six épisodes à la fois cocasses, dérisoires et finalement assez captivants en paradoxe...
Rassemblant quelques uns de ses amis les plus proches ( Willem Dafoe, Dennis Hopper ou encore le réalisateur indépendant Jim Jarmush...) John Lurie s'improvise expert en pêche en tous genres, bien décidé à ne jamais se prendre au sérieux. Tout autant capable d'appâter un requin carnassier à renfort de fromage à pâte dure, de rentrer dans une transe incongrue après un périple dans la jungle du Costa-Rica ou bien de planquer des vivaneaux rouges dans le falzar de son poto Tom Waits l'acteur-réalisateur enchaîne les facéties pour mieux accoucher d'une sorte d'étrange documenteur au rythme somme toute efficace et éminemment sympathique. C'est entièrement inclassable et digne d'intérêts, et ce malgré la légèreté de l'argument proposé par Lurie et sa bande d'amis.
Sorte de pied-de-nez télévisuel proche de la performance un rien sarcastique et joliment désinvolte Fishing With John se doit d'être vu pour son caractère pour le moins atypique et audacieux, l'objet démythifiant habilement les codes documentaires de programmes trop souvent réduits à leur caractère informatif et/ou éducatif. Ici John Lurie parie sur l'humour et la dérision, se moquant bien de paraître intelligent aux yeux de son audience : tout n'est - pour ainsi dire - que pure décomplexion et ludisme rafraîchissant dans ce Fishing With John. C'est à voir.