Critique de Food Wars!

Avis sur Food Wars! Shokugeki no Soma

Avatar Elysion77

Food Wars! (également appelé Shokugeki no Sōma en japonais) est un excellent animé de cuisine ! J'ai regardé 9 épisodes en version française puis le reste en VOSTFR mais je n'ai pas lu le manga.

L'histoire tourne autour de Sōma Yukihira, un jeune garçon de 15 ans. Il s'entraîne sans relâche afin d'accomplir ses rêves : devenir le meilleur cuisinier du monde et prendre la succession de son père à la tête de leur petit restaurant familial. Malheureusement, ses plans ne se passent pas comme prévu. Alors que Sōma vient juste d'être diplômé au collège, son père Jōichirō Yukihira ferme son restaurant et accepte à l'improviste, un poste dans un palace de New York. Sōma est alors envoyé à la prestigieuse Académie culinaire de Tootsuki, qui forme l'élite des chefs ! Extrêmement exigeante, seulement 10% des élèves sont diplômés. Bien décidé à ne pas décevoir son père, Sōma va se battre pour devenir le numéro 1 de cette école d'élite. Il va d'abord devoir réussir le difficile test d'entrée de la belle et talentueuse Erina Nakiri.

Avant d'argumenter, une question se pose : en quoi Food Wars! m'a fait aimer la culture culinaire ?

Eh bien, de manière générale, cet animé est excellent ! À commencer par le réalisme. Lorsque les personnages mangent un plat, ils réagissent et le décrivent ensuite. Je pense que leurs réactions sont réelles, dont le fan service que je vais en parler plus tard. Autre chose qui m'a vraiment plu et surpris, c'est le fait que cet animé n'est pas cliché et stéréotypé. On apprend énormément sur les autres cultures culinaires que l'animé présente. À ce propos, les recettes ne sont pas directement inspirés stéréotypement selon les pays. La plupart des recettes et ingrédients sont méconnus du grand public. D'ailleurs d'après l'animé, la cuisine française et italienne sont considérés comme les plus réputées du monde.

Avec l'animé, on apprend d'autre manière de cuisiner. Alice Nakiri s'est spécialisée dans la gastronomie moléculaire afin de mettre en valeur les aspect artistiques, sociaux et techniques auprès des jurys ; Akira Hayama s'est spécialisé dans les épices du monde, des saveurs et la cuisine aromatique afin d'attirer les jurys avec ses plats composés de différents arômes ; Hisako Arato s'est spécialisée dans la cuisine médicinale, infusant des ingrédients médicinaux traditionnels chinois afin de pouvoir servir Erina et devant les jurys. C'est une excellente idée de varier les différentes styles culinaires.

Les personnages principaux sont tous très attachants malgré qu'il y a deux types de fan service. Le premier est au niveau des personnages féminins (big boobs, tenue sexy,...) et le second est lorsque les personnages mangent un plat, ils réagissent en explosant leurs vêtements et part dans leurs délires/extases s'ils jugent excellent. Personnellement, je trouve que c'est un effet comique, exagéré à l'animé et de ce qu'on ressent vraiment lorsqu'on mange un plat qui est excellent et délicieux. On appelle cela du “foodgasm” dans le jargon culinaire.

L'animation et le chara-design sont bon et les expressions des personnages sont très réussi. Cependant, c'est un peu dommage qu'on ne voit pas suffisamment la transpiration des jeunes cuisiniers. Par contre, l'apparence des recettes sont très soignées ! On voit clairement comment ils ont cuisiné et qui m'ont mit l'eau à la bouche malgré les pressions des duels ! Au niveau de la bande-son, j'aime beaucoup les deux openings qui sont orientés J-rock pour un animé de cuisine. Concernant les endings, j'aime bien même si le fan service est plus que jamais présent. L'OST est très bon et correspond très bien à l'ambiance de l'animé. Concernant les doubleurs français, bien que j'ai regardé que seulement neuf épisodes, les voix restent correct. Tout ce qu'il faut pour définitivement l'adorer ! Bref, j'ai pris beaucoup de plaisir à regarder cet animé qui ne fait que commencer !

[EDIT LE 26 JUIN 2020]

Elysion77 a ajouté cet anime à 7 listes Food Wars! Shokugeki no Soma