7.9
Fruits Basket 2

Anime (mangas) TV Tokyo (2020)

Cette saison de Fruits Baskets a été un roller-coaster émotionnel : Si dans l'ensemble j'ai aimé, il y a tout un arc en plein milieu de la saison qui m'a gonflé et qui a été pénible à regarder.

J'ai relu ma critique de la première saison, et un truc que j'avais reproché à la saison 1 est encore pire en saison 2 : Ça prend son temps et c'est redondant ! Combien de fois j'ai eu l'impression de voir que "Tohrû découvre enfin que Yuki se sent en paix" ? Combien de fois elle s'aperçoit qu'elle compte plus qu'elle ne pensait pour Kyo ? Rhaaa... Heureusement que le triangle amoureux autour de ces trois personnage là se calme vraiment pour s'amener doucement vers une solution logique. Heureusement aussi, que les personnages sont tellement drôle et bien caractérisés que c'est un plaisir de suivre leurs aventures.

C'est même le cas des premiers épisodes de la saison qui n'ont limite pour but que de prendre les personnages et les mettre dans des situations marrantes (l'épisode du Manoir Hanté par exemple) avant d'enfin présenter les derniers signes du zodiaque de la famille Soma.

Et c'est vers la fin de la première moitié que le virage est rude avec les trois épisodes de "vacances à la maison au bord de la plage."

Ou plutôt : "Comment les Soma gâchent les meilleurs moment de leur vie en se soumettant à Akito." Où en gros trois épisodes où l'on est contraint de voir les personnages que l'on adore se soumettre à un autre qui n'arrête pas de les humilier, de les insulter, de leur dire qu'ils ne servent à rien et qu'il faut qu'ils abandonnent Tohrû. Et auquel personne n'ose RIEN dire. Je me suis senti insulté autant qu'eux, d'autant plus que ça n'est que ça : "regarder des personnages se faire rabaisser pendant dix minutes tout en passant notre temps à se demander pourquoi ils s'infligent ça."

Je suis sorti des épisodes complètement énervé par ce que j'avais vu et avec la boule au ventre, ce qui n'est pas ce qui est CENSÉ se passer lorsque je mate un anime de type "feel good." Je crois avoir dit a voix haute "ok, si c'est comme ça la semaine prochaine, je jette l'éponge, j'en ai marre."

Alors, oui, ça bouge, heureusement ensuite.

Notamment lorsqu'on nous indique POURQUOI ils sont soumis à une personne qui est unaniment en train de leur faire du mal à tous. Même si, bon, le coup du lien avec Akito, c'est un peu vague : qu'est ce qui se passe s'ils partent à l'étranger et ne reviennent jamais ? Leur tête explose ? Leurs intestins se transforme en ramen ? Le flux karmique de l'univers se répand par terre ? Y en a t-il au moins UN SEUL qui ai essayé de le faire ou ils le croient sur parole ?

Mais bon, ça va aussi parce que Yuki relève la tête.

A partir de là, s'amorce deux intrigues.

L'une est autour de Yuki et de son rôle de président du BDE qui apprend à connaitre les gens avec lesquels il taffe. C'est limite assez étrange : j'ai parfois l'impression que la mangaka avait envie de faire une toute nouvelle histoire et donc qu'elle a intégré tout ce petit monde à celui, déjà foisonnant de Fruit Baskets. A d'autre moment je trouve que c'est pertinent et que ça permet à Yuki d'évoluer et de montrer qu'à son tour, il peut aider des gens. (C'est une saison très Yuki, je vous préviens.)

L'autre est autour de la malédiction des Soma.

Et ça tâtonne pas mal, mais maintenant que les bases ont été posées, on a quand même plus de réponse et d'évolutions dans les personnages. Et surtout cette fin de saison se termine par deux révélations, une assez dingue (la malédiction peut être levée. On ne sait pas comment, ni pourquoi, mais le lien avec Akito peut être rompu et ce, de manière limite inconsciente. Ce qui ouvre à tout un tas de questions et de possibilités) et une complètement OSEF (Akito, c'est une fille. Ha ?)

Je me posais la question de savoir si l'on trouverait une conclusion en saison 2, mais non, visiblement c'est parti pour une saison 3 dont j'ignore s'ils ont assez de matière pour la conclure sans faire des longueurs.

Ou alors, la saison 3 est basée sur Tohrû qui voyage en Chine afin de détruire des statues des différents signes du zodiaque afin de libérer chaque membre de la famille Soma de la malédiction. Ce qui serait étonnant, mais assez cool.

Du reste, je serais devant mon ordi pour la saison 3 desquels, on nous dit, promis juré qu'il y aurait une conclusion. De mon côté, j'espère que j'ai pas la malédiction du pigeon.

PS : Je viens d'apprendre que cette saison 3 fera 13 épisodes, ce qui me semble VRAIMENT PLUS LOGIQUE !!

le 22 sept. 2020

Mad Dog

D'autres avis sur Fruits Basket 2

Eyrio___

Les festival des larmes se poursuit

Quand on a terminé la saison 1, regarder Fruits Basket était synonyme de se transformer en véritable fontaine d’eau. Cette saison 2 niveau émotion, c’est encore pire. Là, on devient un véritable...

le 2 juil. 2023

Elysion77

Fruits Basket (2019) Saison 2, une suite qui approfondit les personnages et l’intrigue

Fruits Basket 2019 Saison 2 est la deuxième saison de Fruits Basket 2019. J'ai regardé entièrement l'animé en VOSTFR, en suivant chaque épisode en hebdomadaire, principalement sur ADN. L'histoire est...

le 27 déc. 2020

Un chien andalou
le-mad-dog

Arrêtez de dire que vous ne comprenez pas ce film !

le 12 janv. 2023

Marvel's Iron Fist

Pourquoi c'était moyen.

le 1 févr. 2023

Blow-Up
le-mad-dog

Antonioni ou la métaphore du mime qui fait du tennis !

le 22 oct. 2016