8.2
Fullmetal Alchemist : Brotherhood

Anime (mangas) TBS (2009)

Voir la série

Critique d'anime #3 - FullMetal Alchemist : Brotherhood

Une alchimie parfaite entre un bon manga, et un bon travail d'animation

QUI TU TRAITE DE PETIT RIKIKI PAS PLUS GRAND QU'UN GRAIN DE RIZ

Kof kof... Je crois que je me suis trompé de citation

Les enseignements qui se font sans douleur n'ont pas de réelle valeur... Ainsi, on ne peut rien obtenir sans faire de sacrifice.

Mieux. Aujourd'hui, nous attaquons un monstre. Fullmetal Alchemist Brotherhood. L'adaptation animée de ce manga trainait un lourd handicap, la réputation de l'adaptation précédente, que je jugeais bien, mais sans plus, étant donné qu'il ne suivait l'oeuvre originale que lors des 15 premiers épisodes (ce qui équivaut aux 4 premiers tomes, sur 24 je crois). Et Aniplex et Dybex ont mit le premier épisode de cette nouvelle "saison", j'ai eu une certaine appréhension. Rien que le premier épisode était différent du manga, et était a nouveau une oeuvre originale dans le monde de FMA.

Mais c'était juste une mise en bouche pour nous montrer ce qu'avait l'anime dans le ventre. FMA raconte l'historie d'Edward et Alphonse Elric, respectivement Laurel et Hardy (je vous invite a avoir de bonnes références culturelles.) Deux alchimistes qui n'ont pas eu une enfance facile disons. Leur père est parti pendant qu'ils étaient petit, et leur mère meurt quelques années plus tard, de maladie.
Dans une vaine tentative de la réssusciter via l'alchimie, les deux jeunes garcons transgressent un des plus grand interdits, "Nul ne peut transmuter d'être humains". Edward perd sa jambe gauche, et Alphonse disparait purement et simplement. Il ira jusqu'a sacrifier un de ses bras a "La vérité", une entité semblant gerer l'alchimie (on peut l'appeler Dieu.) pour que son frère revienne, attaché a une armure, via son ame.

Se lanca donc une quete pour recuperer le corps d'Alphonse, et essayer de ressusciter leur mere. Cette aventure les mènera vers la pierre philosophale, ses secrets et le but caché derrière tout ces secrets. Ed integra l'armée, en tant qu'Alchimiste d'Etat, un alchimiste assermenté, qui sert d'arme de guerre lorsqu'un conflit éclate.

Mon avis sur cet anime? Les personnages sont attachants, les animations sont hautes en couleur, surtout les phases de créations alchimiques. L'anime respecte plutot bien l'oeuvre d'origine. Les openings/endings sont somptueux (mais j'ai une affection particulière pour le premier opening et le premier ending). Une perle. Regardez le. Les moments de combats sont bien foutus, l'utilisation de l'alchimie ne fait pas trop "Gros-bill".

Un point negatif, je pleure toujours lors d'un passage précis. Tout le monde voit de quel moment je veux parler. J'ai toujours du mal a comprendre le but du grand méchant, j'ai un doute, je vous invite a en discuter dans les commentaires. (Pensez a la balise Spoiler)

Note : 10/10

Elnys, out.

Elnys

le 4 mars 2017

Cedric Clanet

D'autres avis sur Fullmetal Alchemist : Brotherhood

Canard-Sucrey

Je vous pardonne, Edward et Alphonse.

[Edit de mon ancienne critique] Quand j'évoque FullMétal Alchemist, c'est avec les larmes aux yeux. Les frères Elric m'ont fait rire et pleurer et je n'ai pas loupé un seul épisode qui passait sur...

le 23 févr. 2011

MrShuffle

Copie conforme

C'était vraiment sympa pour ceux qui ont toujours eu la flemme d'investir x fois sept euros pour se choper une intégrale de manga mal photocopié. Mais vraiment non, il y aura toujours une différence...

le 30 déc. 2010

Le Secret de Térabithia
Elnys

Surprise, it's reality

Critique cinématographique #3 - Le Secret de Térabithia La pub, ca fait tout. On va l'appeler... Térabithia. Bon... Je ne sais pas par ou commencer pour celui la... C'est un sentiment mitigé entre...

le 25 mars 2017