Fullmetal Alchemist : Brotherhood
8.2
Fullmetal Alchemist : Brotherhood

Anime (mangas) TBS (2009)

Voir la série

Deux frères transgressant le tabou ultime de l'alchimie pour ressusciter leur mère morte. Mais personne ne pouvant se prendre pour dieu ils subiront les conséquences de leur arrogance. Perte d'une jambe et d'un bras pour l'un, la perte du corps entier pour l'autre, seul son âme subsistant dans une armure trainant là le jour de la catastrophe. Entre culpabilité et désir de réparer leurs erreurs leur seul et unique but sera de retrouver leurs corps à tout prix.

Voilà ce qui m'a attiré dans cette série, l'histoire de ses deux frères. A peine commencer on ne peut que ressentir une forte empathie pour ses deux enfants naïfs qui veulent retrouver leur mère. Après tout qui n'aurait pas fait pareil à leur place pour retrouver l’être que l'on aime ?
De plus ce qui m'a encore plus touché c'est cette "brotherhood", l'amour, la conviction qui lie ses deux frères a quelque chose de grandiose.
Peut-être est-ce parce que j'ai moi même un frère jumeau et que je mets à leur place facilement mais quoi que que se soit cette série m'a touché. Je ressentais leur culpabilité, leur colère, leur découragement, j'étais avec eux et je voulais qu'ils atteignent leur but, c'est peut-être pourquoi cette série est dure à lâcher, on veut voir le dénouement !

Cependant tout le charme de la série ne dépend pas que de ces deux frères mais aussi de tous ces personnages haut en couleurs ! Car Fullmetal Alchemist nous crée un univers, un pays, un monde, avec des habitants.On nous peint l'humanité belle, unie mais aussi violente, dure et horrible. Le tout reste dans une certaine mesure crédible, le pays à une histoire, comme leurs personnages et on se plaît à voir évoluer ce monde d'alchimistes.

Pourtant la série souffre de défauts, malgré qu'elle est réussie à me captiver je trouve que les personnages des "hommonculus" créent une rupture avec la crédibilité que la série essaye d'instaurer, je comprends l'intérêt de la symbolique de ces personnages pour l’histoire principale mais leurs pouvoirs, leurs apparences décrédibilisent tout l'univers cohérent de la série, leurs pouvoirs sortant un peu de nul part et n'ayant parfois aucun rapport avec l'alchimie (ex : Le pouvoir des ombres) on commence à se demander si l'alchimie n'est pas une excuses pour faire tout et n'importe quoi.

En oubliant ce défaut Fullmetal Alchemist reste une série attachante, que l'on plaît à suivre. L'évolution des frères Elric nous faisant réfléchir à notre tour sur des sujets diverses : Qu'est-on prêt à faire pour atteindre ses objectifs ? Qui détient la vérité ? Une guerre peut-elle être juste ? Etc.. J'aime les séries qui stimules mes méninges.
Et finalement le dénouement arrive et on pleure un petit peu, pas trop, parce que quand même je suis un homme super viril.

PS : La musique est vraiment pas mal aussi, certains génériques sont vraiment entrainant.
Herbert
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste La Japanime ça déchire parfois en série

Créée

le 1 sept. 2013

Critique lue 580 fois

2 j'aime

Herbert

Écrit par

Critique lue 580 fois

2

D'autres avis sur Fullmetal Alchemist : Brotherhood

Fullmetal Alchemist : Brotherhood
Canard-Sucrey
9

Je vous pardonne, Edward et Alphonse.

[Edit de mon ancienne critique] Quand j'évoque FullMétal Alchemist, c'est avec les larmes aux yeux. Les frères Elric m'ont fait rire et pleurer et je n'ai pas loupé un seul épisode qui passait sur...

le 23 févr. 2011

55 j'aime

2

Fullmetal Alchemist : Brotherhood
MrShuffle
5

Copie conforme

C'était vraiment sympa pour ceux qui ont toujours eu la flemme d'investir x fois sept euros pour se choper une intégrale de manga mal photocopié. Mais vraiment non, il y aura toujours une différence...

le 30 déc. 2010

51 j'aime

15

Du même critique

L'Attaque des Titans
Herbert
10

Tuer tout ces Titans ça va nous prendre un petit temps!

Je vais commencer simplement : Je n'aime pas les vieux shonen. Adolescent comme tout le monde j'ai eu ma période : Naruto, One Piece, Bleach et tutti quanti. Mais maintenant j'ai grandi et...

le 20 juin 2013

25 j'aime

35

Game of Thrones
Herbert
8

A good series is coming

Certains diront que cette note est excessive mais cette série vaut vraiment son pesant de cacahuètes! - Hola t'emballes pas Tornado explique au moins à ton public pourquoi tu sur-notes comme une fan...

le 7 juin 2013

21 j'aime

4

American Crime
Herbert
9

Ah mais ricane crime ! Rira bien qui rira le dernier !

J'avais dans le but de me faire la filmographie complète d'Ellen Page (qui fourmille de perles, je vous la conseille) et c'est ainsi que je suis tombé sur ce film plutôt méconnu mais d'une qualité...

le 29 juil. 2013

19 j'aime

6