Gintama ou l'animé anti-dépresseur

Avis sur Gintama

Avatar Carilla
Critique publiée par le

Gintama c'est une série qui repose sur l'absurde et les gags. Le scénario n'a rien d'exceptionnel, on fourre tous les personnages tous plus déjantés les uns que les autres dans un grand sac et on secoue bien fort.

On retrouve le même système de gags, un personnage fait un truc totalement absurde avec une impassibilité notable et un autre fait remarquer au public à quel point son acte était dénué de tout sens.
La plupart du temps, c'est tellement irrationnel que c'en est à pleurer de rire.
Beaucoup de références sont faites à des oeuvres déjà existantes, heureusement qu'une explication est fournie, mais il est clair que connaître l'oeuvre parodiée dans l'épisode est un moyen de mieux l'apprécier.
On peut citer des oeuvres connues comme Dragon quest, Chobits, Death note, Sket Dance, prince of tennis, One piece ou Naruto, qui n'échapperont pas à nos héros.

Malgré tout, on nous sert des arcs régulièrement pour mettre un peu de sérieux dans ce fouillis mais hélas, on en vient à regretter les épisodes absurdes. Les épisodes "sérieux" sont sans saveur, un personnage en détresse fait appel au service des yorozuyas. Et après plusieurs épisodes Gintoki réussit enfin à battre le vilain méchant, avec une scène souvent clichée à souhait à la fin du combat avec la même musique du héros...

Vous l'aurez compris, on ne regarde pas Gintama pour son intrigue mais pour rigoler un bon coup. Néanmoins, les épisodes sont souvent difficiles à enchaîner sans prendre le risque de faire une overdose de certains personnages.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2602 fois
4 apprécient

Autres actions de Carilla Gintama