Gotham peut mieux faire vu son background (critique saison 1)

Avis sur Gotham

Avatar kccinemacoms
Critique publiée par le

Cette année, 3 nouvelle séries adaptés de comics se sont lancées, l'une bonne, l'une moyenne et une dernière catastrophique. Gotham est la moyenne pour une raison simple : son format.

Bruno Heller, créateur et showrunner de The Mentalist a donc récupéré Gotham pour la FOX, une idée maligne de la chaîne vu le succès de son ancienne série mais y'a un problème l'univers de Batman ne peut pas se permettre de suivre un format d'enquête quotidienne. Si le show a décidé de se centrer sur Jim Gordon et ses débuts à la GCPD et donc de se caler sur le mode "policier", l'univers de la série ne pouvait pas se calquer car si on aime Batman et ses comics, c'est pour ses méchants de qualité. Gotham n'a pas le temps de développer ses adversaires de la semaine et passe à côté régulièrement de tout ce qu'on aime. Les scénaristes vont comprendre sur la fin ce problème en le réglant avec un triple épisode intéressant. Par contre très content du duo Gordon/Bullock qui tient le show tellement ils sont bons ensemble.

Si la série a décidé de mettre Gordon en avant, il y a malheureusement pas que lui, il va aussi avoir les futurs némésis de Batman, L'Homme Mystère, Catwoman et Le Pingouin. Mais le pompom vient de mettre le jeune Bruce Wayne aussi dans le lot. Gotham montre donc la jeunesse du milliardaire et cherche déjà à le rendre plus mature et investigateur, une mauvaise idée qui amènera régulièrement des scènes sans réelles saveurs avec les deux pires acteurs du show. Du côté d'Edward Nygma, comme il fait plus partie de l'entourage de Gordon étant donné qu'il est dans la police, le personnage va mieux dans l'ensemble et son histoire commencera plus tard.

C'est du côté du Pingouin que Gotham montre des choses intéressantes avec le fil rouge, le contrôle de la ville par la mafia et la bataille entre Maroni et Don Falcone. Les personnages sont une bonne idée, de laisse partir Le Pingouin depuis le bas de la chaîne. On assiste à l'ascension d'un des futurs barons de la ville, de multiples coup fourrés même si parfois c'est moyen. On finira sur la bonne note de Jada Pinkett Smith en lieutenant de Falcone.

A cause de son format, Gotham aura pris son temps pour se lancer et développer des intrigues intéressantes pour au final toujours rester irrégulière toute sa saison malgré une bonne tentative en fin de saison.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 235 fois
Aucun vote pour le moment

kccinemacoms a ajouté cette série à 1 liste Gotham

Autres actions de kccinemacoms Gotham