Série FOX (2014)

Voir la série

I am Boring, I am slow, I am Banal, I am Gotham !!

J'ai mis du temps à m'intéresser à cette série, parce qu'après les purges de la CW, la perspective de m'attaquer à une nouvelle série DC ne m'attirait pas des masses. Finalement j'ai cédé, curieux de voir ce que serait une série "Batman" sans Batman. Eh ben c'est franchement pas folichon.

Ca débutait plutôt bien pourtant, on introduisait dès le départ une ville sombre et corrompue, une lutte de pouvoir entre des gansters redoutables, un policier honnête seul contre tous. Oui ça pouvait faire une bonne série, d'autant qu'elle prenait la peine d'introduire soigneusement ses personnages un à un. On démarre d'un fil rouge simple, l'assassinat des parents de Bruce Wayne qui permet de mettre en avant le jeune enquêteur Gordon. Très vite, cet enquêteur idéaliste et plein d'entrain se retrouve soudainement plongé dans une ville corrompue et forcé de travailler au sein d'une police composée de ripoux et de je m'enfoutiste notoire. Très vite, on se rend compte que l'assassinat des Wayne n'est que la face visible de l'Iceberg, Gotham étant en proie à une guerre de pouvoir entre les grands bonnets de la pègre Falcone et Maronni. A cela, s'ajoute en plus les petits complots personnels d'autres personnages centraux tels que Fish et le fameux Pingouin. Par ailleurs, la série se chargera à mainte occasion de rappeler qu'il s'agit d'un préquel à Batman en introduisant dès le départ une succession de clin d'oeil que ce soit des vilains en devenir occupant des rôles centraux (Nygma, Selina, le Pingouin) jusqu'à des seconds rôles faisant référence à des personnages moins connus (Tommy Eliott Aka "Hush).

Alors d'où vient le problème ? Après le premier tiers des épisodes, la semble avoir complètement oublié son fil rouge, l'enquête sur le meurtre des Waynes, devenant de plus en plus secondaires et là est le problème, la série ne semble pas savoir ou elle veut aller. On a droit à une succession de sous intrigue présentant les divers complots et montée en puissante des différents protagonistes mais la série ne bénéficie plus d'une intrigue principale palpable. Très vite on se noie dans une succession d'enquête et de complot n'aboutissant pas toujours à grand chose. En résulte, une succession d'enquête peu passionnante à chaque épisode ou le duo de choc poursuit le criminel de la semaine. Dès lors, la série perd toute forme d'originalité et ne devient qu'une banale série policière formaté, certes plein de clin d'oeil à Batman mais formaté tout de même. Tout devient vite téléphoné et prévisible des dialogues jusqu'aux relations. La série éprouve par ailleurs de nombreuse difficultés à gérer ses personnages. Ainsi des personnages centraux disparaissent purement et simplement durant 6-8 épisodes (Barabra et Falcone) et finalement ne foutent quasiment rien. D'autre personnages secondaires apparaissent et disparaissent tout simplement pour ne rien faire (Harvey Dent et la flic lesbienne). On a droit à une multitude d'origines story de méchant en devenir (le pingouin, l'homme mystère, Catwoman, Poison Ivy, Double Face, l'épouvantail, le Joker, voir même un clin d'oeil à Bane) mais la plupart d'entre elles ne mènent à rien. là est le problème, les personnages sont introduits mais ne jouent aucun rôle (quelqu'un peu me dire à quoi sert Ivy ou Harvey Dent ? Non personne ?). Au final, on a plus l'impression que la série multitude les personnages qui ne reviendront de toute façon pas, dans le seul but de masquer le peu de consistance de l'ensemble.

Par ailleurs à bien des moments la série tombe dans le ridicule et perd en cohérence. Les 2 grands pontes de la pègre paraissent tout de même bien naif et ne parlons même pas du ridicule de la scène ou Victor Zsasz se permet carrément d'aller tenté d'abattre Gordon, tandis que tout le commissariat se tire en s'en battant plein les steaks. La série souffre finalement d'un coté too much mal maitrisé qui donne lieu à ce genre de scènes peu crédible (il y a tout de même des limites à la corruption hein). Quant aux personnages principaux parlons en.

-Gordon et Bullock ont une assez bonne alchimie et demeurent assez attachant, en dépit du fait que leurs personnages soient un peu lisses.
-Lee et Barbara sont bien mignonnes mais n'ont aucune personnalité et ne servent pas à grand chose, d'ailleurs le twist final sur Barabara est tout simplement grotesque.
-Petit Bruce et petite Selina sont bien mignon mais le jeu d'acteurs ne volent franchement pas haut (manque d'expérience sans doute). Ils sont surtout là pour vous rappelez que "hé c'est Batman et Catwoman). Leurs intrigue sont fades et ennuyeuses et très vite on en vient à souhaiter que la petite Selina se prenne une bonne baffe bien mérité.
-Fish Mooney est... ridicule, l'actrice surjoue mais d'une force et tout le passage ou elle se retrouve sur l'île du Dollmaker est affligeante de bétise. C'est clairement l'un des pires aspects de la série.
-Falcone et Maroni sont interprétés par des vétérants d'HBO mais même leurs charisme ne sauvent pas l'ineptie de leurs personnage, notamment Maroni qui apparait vraiment comme un gros bénêt.
-Le pingouin est un personnage assez fun à suivre, l'acteur se donne à fond et ça se voit. A vrai dire, c'est clairement lui qui porte la série, parvenant à se rendre à la fois fourbe et comique. Cependant son ascension est plus que tirée par les cheveux

Résumons : Falcone accepte de le prendre pour espion, alors qu'il n'a aucune garantie de sa loyauté ni du fait qu'il parviendra bel et bien à obtenir la confiance de Maronni et tout ça parce que le mouchard d'un de ses propres lieutenant lui propose un plan tiré par les cheveux.

-Nygma n'est pas mal non plus mais bon on ne fait qu'attendre 22 épisodes durant qu'il passe du coté obscur.

Tous les autres personnages sont inintéressant au possible, à part peut être le jeune Jérome qui ressemble au fils caché de Mark Hamill et Jack Nicholson.

En conclusion, Gotham ne tient clairement pas ses promesses, c'était un pari osé de tenter de faire du Batman sans Batman mais force est de constater que dans le cas présent, ce n'est pas un pari réussit.

The-Goblin

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleures séries de super-héros

le 30 nov. 2015

D'autres avis sur Gotham

Strangeek

Go...Ta mère.

Au moment de l'annonce d'une future série diffusée par la FOX sur l'univers cruel et impitoyable de Gotham City incorporant les vilains légendaires de l'univers sans Batounet mais un peu quand même...

le 10 déc. 2014

Elliott_pimous

Critique de Gotham par Elliott Pimous

Une fois n’est pas coutume, commençons par ce qui fâche. Dès le premier épisode nous avons la chance de voir les vilains les plus connus de Gotham et il y en a pléthore. Les intégrer directement au...

le 1 oct. 2014

Enlak

Comme son héros une série imparfaite

Le concept de « Gotham » avait tout de quoi intriguer. Une sorte de préquelle à Batman, l’histoire située avant l’apparition du justicier masqué, un Bruce Wayne enfant, un inspecteur Gordon encore...

le 8 mai 2015

Marvel's The Defenders

Avengers Low Cost

Sympathique, divertissant mais jamais transcendant ou novateur. A l'instar d'Avengers au cinéma, The Defenders devait être le point culminant de l'association Marvel/Netflix. Si Daredevil avait jeté...

le 20 août 2017

Mass Effect: Andromeda
The-Goblin

Ass Erect : Va me scanner ça !

Grand fan de la trilogie Mass Effect et des productions Bioware, j’attendais Andromeda avec un mixte d’appréhension et d’excitation. Malheureusement au fur et à mesure que les mois défilaient les...

le 4 avr. 2017

Marvel's Luke Cage

My body is a cage

L'association Marvel/Netflix commencerait elle à montrer des signes de faiblesse ? C'est en tout cas une question sur laquelle il conviendrait de se pencher. Si Daredevil demeure à ce jour la série...

le 15 oct. 2016