7.4
Gungrave

Anime (mangas) TV Tokyo (2003)

Gungrave est un anime crée par Yasuhiro Nightow et diffusé en 26 épisodes en 2003, adapté du Beat them all éponyme.
Le premier épisode s'ouvre sur l'attaque d'un camion blindé par une troupe de monstres. A l'intérieur du camion, un scientifique, et une jeune fille. Pour les tirer de cette situation fort embarrassante, le scientifique réveille alors un mystérieux individu, Beyond the Grave, maintenu dans une sorte de coma par une machine. Beyond the Grave arrive sans mal a se débarrasser des assaillants.
On apprend alors que ceux ci sont employés par Millennion, un puissant syndicat du crime dirigé par Harry McDowell, qui a fait assassiner la mère de la jeune fille, qui était une ancienne amie de Beyond the Grave. Parallèlement, Harry McDowell, apprenant que Beyond the grave est encore vivant, lance son organisation à ses trousses. Commence alors le second épisode, le début d'un flash-back d'une quinzaine d'épisodes, où l'on verra l'ascension de Beyond the Grave, autrefois appelé Brandon Heat, et de son meilleur ami Harry McDowell, de petites frappes des rues à dignitaires au sein de Millennion. Après cela, la seconde et dernière partie sera un retour au présent, avec Beyond the Grave se vengeant de ses anciens associés.
Gungrave est un excellent anime. On remarquera la première partie, géniale, faisant beaucoup penser au Parrain dans son ambiance. En effet, ici, ce ne sont pas les combats qui ont mis en avant, les "monstres" n'existent d'ailleurs pas encore, mais ce sont plutôt les relations entre les individus, avec des histoires d'amour, de loyauté, de trahison, et bien sûr, d'amitié. Le cadre de la famille mafieuse est très bien retranscrit et donne un très bon décors à la série. Les personnages ne sont quasiment jamais unidimensionnels, toujours bien écrits, le scénario en lui-même est excellent, introduisant peu à peu dans un monde réaliste des éléments de science-fiction, mais se concentrant surtout sur la relation, passionnante entre deux hommes : Harry McDowell et Brandon Heat.
La mise en scène est tout simplement géniale, avec des plans magnifiques utilisant parfois des jeux de lumières symboliques.
Cette partie pêche cependant sur l'animation, parfois assez mauvaise, notamment au niveau des visages, qui arrivent parfois mal à communiquer les émotions voulus.
Heureusement, l'animation devient bonne au niveau de la seconde partie, une pure histoire de vengeance à la Kill Bill. Heureusement, car cette seconde partie est celle se focalisant le plus sur les combats. On pourrait penser qu'on va ressentir une certaine lassitude à voir quasiment à chaque épisode Beyond the Grave réduire en poussière un de ses anciens amis. Mais cependant, chaque fin de combat est très belle, et nous pose cette question ; Grave a-t-il vraiment raison de se battre pour un Millennion n'existant plus depuis des années, ayant depuis longtemps cédé place au Millennion d'Harry McDowell ? Que différencie Grave de ses ennemis, qui ont eux aussi sacrifiés leurs humanités pour protéger celui en qui ils croient ?
La fin tombe cependant légèrement dans le pathos, avec des flash back rappelant la jeunesse des deux protagonistes principaux, etc... On peut cependant l'analyser comme le fait qu'ils appartiennent au passé et qu'ils sont proches de leur dernier repos.
En dernier défaut, je citerai le char-design de certains personnages, avec des yeux absolument répugnants dans leur disproportion, rappelant les sombres heures du "magical girl".
La musique elle très bonne, s'inspirant parfois de la musique italienne, mais privilégiant les musiques un peu rock/jazz pour les scènes d'action, très dynamiques.
Bref, Gungrave est une très bonne série, dont les quelques défauts n'arrivent cependant pas à gâcher le plaisir de visionnage.

Vlari0

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs animes japonais

le 9 déc. 2015

D'autres avis sur Gungrave

Phaedren

"Humans are cretaures of comparison."

Adaptation éponyme d’un jeu de seconde zone, Gungrave réalise l’exploit de transcender son matériel source, parvenant tout simplement à proposer l’une des meilleures histoires de mafia, ainsi que...

le 4 juin 2014

Algernon89

Mi Scar Face, mi rien du tout

Un anime sur lequel je suis mitigé. Le premier épisode ne laissait rien présumer de terrible pour moi, un mec au design douteux se battanr contre des espèces de zombies blancs dans une interminable...

le 5 sept. 2014

666Raziel

L'avis de 666Raziel

Prenez Le Parrain, ajoutez y un zeste de Kill Bill. Saupoudrez le tout avec un peu de Hellsing et vous obtiendrez Gungrave. La recette vous semble complètement improbable ? Et pourtant ça marche ...

le 26 nov. 2016

31 m²

Pourquoi tant de haine ?

On apprend surement beaucoup de choses en école de cinéma, mais on n'apprend en tout cas pas à être acteur. Durendal est ici aussi expressif qu'un parpaing, et peine à communiquer quelques émotions...

le 5 déc. 2015

Cyprien

C tro maïnstrime

Frenchenment, c vré ke c tro maïnstrime, c toujour la mèm chose, y a ke lé débils ki rgarde. Plus sérieusement. On reproche souvent à Cyprien d'être : 1) pas drôle, banal 2) répétitif 3) trop...

le 31 oct. 2015