6.1

Série NBC (2011)

Saison 1

Ally McBeal, The Practice, Boston Justice, Boston Public, Chicago Hope, Docteur Doogie, Un drôle de shérif, The Crazy Ones, quand on voit la liste des créations de David E. Kelley, on se dit que ce monsieur n'est pas n'importe qui... même si j'ai la désagréable impression qu'aujourd'hui, Kelley n'est connu qu'à travers Big Little Lies.
Ce qui est sûr, c'est qu'il a écrit beaucoup de choses de qualité, et même si tout le monde ne sera pas d'accord avec moi, Harry's Law en fait partie. C'est une série que j'aime beaucoup, peut-être plus que de raison ^^ En effet, lors de mon premier visionnage, j'avais kiffé suivre les tribulations de ce cabinet d'avocat... et magasin de chaussures.
La loi selon Harry (son titre VF) ne révolutionne absolument pas le genre. Un cabinet d'avocat à Cincinnati (et non Boston ^^), des personnalités plus ou moins fortes qui entourent une figure de la profession, des cas judiciaires + ou - intéressants, rien de transcendants à priori. Tout repose sur Harriet Korn alias l'excellente Kathy Bates et l'humour que son personnage apporte à la série.
Pour ce qui est de la série en elle-même, si vous cherchez une série réaliste, passez votre chemin, on est même à l'opposé (on est + proche de la comédie par moment). Ni les façons dont sont traités les cas ni le comportement des avocats le sont. Cela dit, j'ai beau en avoir vu un certain nombre, je ne crois pas avoir déjà vu de série judiciaire réaliste.
En revanche, au milieu des loufoqueries, Harry's Law a tout de même le mérite de poser des cas de conscience intéressants.
Côté guests ou acteurs récurrents, j'ai noté la présence de Margot Martindale, Camryn Manheim (on est chez Kelley pas de doute ^^) et l'excellent Paul McCrane qui joue là une sorte de roquet à la Dr Romano d'Urgences (il a reçu un Emmy Award pour ce rôle).

Bref, une série très imparfaite mais jouissive au possible. Elle me donne le même sentiment que The Good Wife, en moins bien évidemment (faut pas pousser) ^^
Notes : entre 14 et 15

Moyenne : 14.71/20

Saison 2

"Voulez-vous danser grand-mère ? Voulez-vous valser grand-père ?" (Chantal Goya / "Voulez-vous danser grand-mère ?").

Harry's Law est pour moi l'un des + gros paradoxe sériel de ce siècle, en effet, elle a été annulée alors que c'était la série n°1 de sa chaine NBC. Mais voilà, c'était aussi celle qui attirait le moins les téléspectateurs âgés entre 18 et 49 ans, la cible commerciale plébiscité par les publicitaires (et donc recherchée par les networks), en gros, Harry n'était regardée que par des papis et mamies ^^

Je me souviens qu'à l'époque, ça m'avait beaucoup amusé qu'NBC (qui était dans la panade) soit obligée de se passer de leur seul programme qui fonctionne. D'un autre côté, je ne peux m'empêcher de penser que c'est de leur faute, comment ont-ils pu penser qu'une série avec un tel générique (image à l'appui), intéresserait les jeunes (je l'adore mais clairement, tout sent le vieux dans la série) ^^

C'est vraiment dommage que la série se soit arrêtée si tôt parce qu'elle a pas mal de qualités. Son personnage principal Harry (qui, elle aussi, avait peu de chance d'attirer les jeunes ^^), son interprète (Kathy Bates), mais aussi beaucoup d'humour (moins foldingue qu'Ally McBeal mais elle fait + que se défendre). Preuve que David E. Kelley et ses scénaristes en avaient également sur eux même, dans l'ultime épisode, Harry fait une blague explicite sur l'âge moyen des téléspectateurs ("Il fait pas bon vieillir, comme j'aimerais revenir à l'époque ou j'avais entre 18 et 49 ans"), j'étais mort de rire ^^

Toujours à cause de cette histoire de public trop âgé, ils ont beaucoup fait évolué le show entre les deux saisons. Deux personnages ont disparus, deux sont apparus (dont Mark Valley), c'est dommage parce que je préférai de loin la saison 1. Cela dit, j'ai eu du mal mais j'ai fini par m'habituer à cette nouvelle dynamique entre eux. Faut reconnaitre qu'ils ont aussi muscler leurs intrigues en 2nd partie de saison (avec notamment des cas judiciaires + forts).

Autre chose qui me plait, ce sont les références à Law & Order (qui est comme par hasard diffusée sur la même chaine ^^) jusqu'à nommer l'un des héros Adam Branch (mélange d'Adam Schiff et d'Arthur Branch, les 2 procureurs cultes de New-York, police judiciaire).

Bref, beaucoup d'humour et de légèreté, un personnage central que j'adore, des dossiers sur lesquels travaillent l'équipe très sympathiques (et souvent originaux), Harry's Law est clairement l'une de mes séries judiciaires préférées.

BILAN

Saisons : 2

Episodes : 34

Chaine : NBC

Moyenne par saison : 14.71 - 14.43

Moyenne de la série : 14.53/20

le 23 mai 2022

maxwell39

D'autres avis sur Harry's Law

J'adore

Saison 1Ally McBeal, The Practice, Boston Justice, Boston Public, Chicago Hope, Docteur Doogie, Un drôle de shérif, The Crazy Ones, quand on voit la liste des créations de David E. Kelley, on se dit...

le 23 mai 2022

Most Wanted Criminals

Même principe qu'Esprits Criminels

Saison 1 🎼 Dieu, mais que Julian était joli, quand il jouait dans une autre série, maintenant c'est clairement plus ça, c'est plus ça, c'est plus ça 🎼 (Michel Delpech / sur l'air de "Que Marianne...

le 7 janv. 2024

Fluide

Sympathique

🎼 On a changé à la longue, on a parcouru le chemin, on a tenu la distance, et je te hais de tout mon corps mais je t'adore 🎼 (Kyo & Sita / "Le chemin")J'ai peu de chose à dire sur cette courte...

le 22 mai 2023

Quiz

Sympathique

Connaissant cette histoire, dès que j'ai eu vent du projet, j'ai eu envie de le voir. J'étais à la fois intéressé et prudent. En effet, les séries télés parlant de télé et voulant montrer l'envers de...

le 28 janv. 2021