4.8

Série CBS (2020)

Saison 1
🎼 Dieu, mais que Julian était joli, quand il jouait dans une autre série, maintenant c'est clairement plus ça, c'est plus ça, c'est plus ça 🎼 (Michel Delpech / sur l'air de "Que Marianne était jolie").
Alors bien sûr, en 15 ans, tout le monde vieillit, bien sûr, dans FBI : recherchés (titre québécois ^^ ), il reste habillé et les personnages ne sont pas filmés sous leur meilleur jour (leur sex appeal n'est pas le propos de la série en même temps), bien sûr, Most Wanted est bien + sombre que Nip/Tuck (visuellement et dans les propos), mais depuis cette dernière, Julian McMahon a pris un de ces coup de vieux ^^

Une division du FBI qui pourchasse à travers les Etats-Unis des criminels extrêmement dangereux, ça ne vous rappelle rien ? Exactement, c'est le même pitch qu'Esprits Criminels (mon cop show procédural préféré), par conséquent, pas étonnant que ce premier spin off de FBI soit une très bonne surprise pour moi ^^
En effet, je trouve la série vraiment efficace et même si le show de René Balcer et Dick Wolf (Law & Order) a ses défauts (des personnages moins charismatiques que Criminal Minds) et qu'elle n'atteint pas les hauteurs de cette dernières, elle bat très largement ses moins bonnes saisons.

J'avoue que j'accroche bien avec à ce système de "chasse à l'homme". Ca permet à la série d'être toujours en mouvement et de garder un certain rythme, ce qui est le cas de la plupart des séries policières non feuilletonnantes mais j'ai quand même cette impression que ça marche encore mieux ici.
J'ai pas grand chose d'autres à dire. C'est un cop show lambda (bien que + sombre et violent que la moyenne, d'où sa diffusion à 22h). Les personnages ne sont pas oufissimes (de toute façon, ils vont très vite changer ^^), et puis y'a la fille de Jess Lacroix (McMahon). J'ai vraiment du mal avec ces moment familiaux qui ne sont pas d'une grande finesse (à l'image de la série au final ^^ ).

Bref, FBI Most Wanted ressemble beaucoup à Esprits Criminels alors si vous aimez cette dernière, n'hésitez pas. En revanche, si vous n'aimez pas les choses trop glauques, passez votre chemin. Je la préfère sans problème à FBI sa série mère.

Notes : entre 13.5 et 15
Moyenne : 14.46/20

Saison 2

🎼 Ce soir, j'ai le mal de mon époque, je remplis des pages, ce soir, je noircis des blocs 🎼 (Kyo / "Mon époque").

Pas de doute, FBI : Most Wanted est bien une série de son époque. Sombre, traitant de la folie qui s'est emparée de ce monde (notamment des américains avec des histoires de complots et autres fakes news), sur l'ambiance, ce spin-off est clairement réussi...même si perso ça me fait peur.

Le drama de CBS fonctionne également bien sur toute la partie policière. Faut dire qu'une chasse à l'homme, ça marche généralement bien parce que rythmée (on est sur le même modèle qu'Esprits Criminels). Ca, c'est pour le positif. Il reste les acteurs/personnages, et là, c'est vraiment pas ouf.

En effet, peu de charisme et pas grand chose qui me donne envie de m'intéresser à eux plus en profondeur (là-dessus, Criminal Minds la bat à plate couture). Quant au lead (Julian McMahon), c'est une erreur de casting. J'aime bien l'acteur, mais dans ce rôle de chef d'équipe d'une série policière, ça match pas (toujours dans ma comparaison avec Esprits Criminels, Thomas Gibson est beaucoup plus crédible dans ce rôle là).

Tout le côté familial m'a également désintéressé, notamment avec le père de Jess interprété par Terry O'Quinn.

Cela dit, je critique je critique mais dans les faits, ce défaut (pas anodin) ne m'empêche pas de trouver la série vraiment efficace (plus que la série-mère FBI par exemple).

Bref, FBI : Most Wanted a ses défauts mais dans le genre policier noir et procédural, elle fait le job. Je la trouve même bien efficace.

Notes : entre 14 et 15

Moyenne : 14.37/20 ( -0.09 sur un an)

Saison 3

le 7 janv. 2024

D'autres avis sur Most Wanted Criminals

kassleb

Comment est-ce possible?

Je note après le premier épisode regardé un peu par hasard un samedi après-midi bloqué par un lumbago. Pas d'attente particulière, allons pour une série policière. Et après, ce premier épisode,...

le 5 déc. 2020

Même principe qu'Esprits Criminels

Saison 1 🎼 Dieu, mais que Julian était joli, quand il jouait dans une autre série, maintenant c'est clairement plus ça, c'est plus ça, c'est plus ça 🎼 (Michel Delpech / sur l'air de "Que Marianne...

le 7 janv. 2024

Fluide

Sympathique

🎼 On a changé à la longue, on a parcouru le chemin, on a tenu la distance, et je te hais de tout mon corps mais je t'adore 🎼 (Kyo & Sita / "Le chemin")J'ai peu de chose à dire sur cette courte...

le 22 mai 2023

Quiz

Sympathique

Connaissant cette histoire, dès que j'ai eu vent du projet, j'ai eu envie de le voir. J'étais à la fois intéressé et prudent. En effet, les séries télés parlant de télé et voulant montrer l'envers de...

le 28 janv. 2021