7.7

Émission Web (2018)

De la fâcheuse confusion entre artisanat historique et histoire.

Sur la forme c'est plaisant : atmosphère chaleureuse et cosy, ton bonhomme et serein. Le contenu lui-même est intéressant : le youtubeur costumier vous apprend comment confectionner des tenues historiques, s'amuse à déceler les incohérences, les absurdités ou les qualités vestimentaires de longs métrages divers.
Cependant, qu'on ne s'y trompe pas, il s'agit bien d'une chaine qui traite d'artisanat bien plus que d'histoire.
En effet, si l'on se fie à son titre prometteur, "Histoire appliquée", elle devient dès lors très décevante, puisque l'histoire, ne consiste pas à connaitre le nombre de boulons d'un char Tigre ou la forme exacte d'un caleçon de Mamelouk. C'en est un aspect, certes, mais pas l'entièreté et, à mon sens, il est quelque peu anecdotique, de la manière dont il est traité ici.
Et là se pose la question de ce que recouvre le terme d' "archéologie expérimentale", dont se réclame la chaine. C'est un fourre-tout ambigu où se mêlent de réelles interrogations et enquêtes sur les sciences et techniques du passé, et les fantasmes de grands enfants en mal de pittoresque, qui souhaitent porter des armures ou jouer aux légionnaires. Or c'est sur ce versant que chemine la chaine, ce qui est très bien, mais il n'est pas nécessaire de s'accoler un verni scientifique pour être légitime : nous sommes ici dans du pur divertissement, même si ce dernier s'appuie sur de solides connaissances historiques et recherches documentaires. assumons-le.
A titre d'exemple, deux émissions se proposent de vérifier si l'on peut traverser un bras de rivière en armure / cuirasse : c'est amusant, mais on ne peut pas dire qu'on en sorte plus éclairé sur l'organisation des sociétés humaines ou la compréhension des événements du passé (ce n'est pas la prétention de la chaine, me dira-t-on, mais c'est ce que me laisse entendre le mot "histoire" accolé au titre).
Enfin, les quelques vidéos qui s'affranchissent de ce format abordent des "marronniers" racoleurs et rebattus : où est Alésia ? Ligotait-on ou clouait-on les crucifiés ? C'est assez pauvre, malheureusement et on préférerait que le vidéaste nous propose plus de contenu sur la confection d'objets.
Pour conclure, qu'on ne s'imagine que je crache mon fiel par aigreur, j'ai tenté d'être acerbe mais mesuré, et que l'on prenne mon avis pour ce qu'il est, celui d'un péquin comme vous autres qui le lirez : la chaine possède des qualités indéniables qui reflètent le travail et l'enthousiasme d'Hycarius : la forme en est très soignée, agréable, le contenu est intéressant si on le prend pour ce qu'il est mais il est, à mon sens, en décalage complet avec les ambitions affichées par le titre.

Maurice Barbès

ScrofulinLentenais_D

De la fâcheuse confusion entre artisanat historique et histoire.

Veni Vidi Sensi
ScrofulinLentenais_D

Austère mais nourrissant

C'est reposant ces vidéos, où dans un décor d'une sobriété déconcertante, on ne se contente pas de vous raconter une histoire travestie avec une dramaturgie d'ahuri : "Les 6 Jacobins les plus...