Ne jamais oublier

Avis sur Holocauste

Avatar Affranchi06
Critique publiée par le

Mini-série magnifique et émouvante qui mériterait d’être connue par davantage de personnes. Tout le monde a déjà entendu parler du sujet en question mais pas grand monde s'y intéresse vraiment. Evidemment il faut passer à autre chose, toutefois cet événement historique doit rester dans les mémoires, afin de ne jamais être oublié.

Pour en revenir à la série, cette dernière est d’un réalisme épatant. Cela fait froid dans le dos. A l’image de personnages comme Erik Dorf, interprété avec brio par Michael Moriarty (récompensé par un Emmy Award et un Golden Globe) qui fera tout ce qui est en son pouvoir pour grimper l’échelle sociale, bien aidé et poussé par sa femme Martha qui deviendra elle aussi, au fil des épisodes, d’une froideur absolue. D’autres, comme Heinrich Himmler (Ian Holm), Reinhard Heydrich (David Warner) ou encore Adolf Eichmann (Tom Bell) le seront tout autant le moment venu.
A l’opposé, les membres de la famille Weiss connaîtront l’enfer au fur et à mesure des années. D’ailleurs, on ressent bien toute la tristesse, la peur, la haine et la révolte à travers l’interprétation sans faille d’acteurs et d’actrices comme Fritz Weaver, James Woods, Joseph Bottoms, Sam Wanamaker, Rosemary Harris et Meryl Streep, pour ne citer qu’eux.

Bien sur, la mise en scène reste ici plutôt académique et l’image n’est pas d’une grande qualité (la série date de 1978 aussi, c’est compréhensible). Rien de méchant tant le contexte et le sujet passent avant tout. Et le travail effectué est remarquable, avec notamment des dialogues efficaces et des scènes d’une puissance redoutable.

Le dernier gros point fort de Holocauste, c’est d’être non-manichéen. Pourtant difficile à faire avec un sujet de cette importance. En effet, les allemands sont bien évidemment les coupables mais on voit que certains n’étaient pas fier (il y a de quoi) et forcés à obéir aux ordres. C’est ce que j’ai aimé dans la série. Tous les allemands ne sont pas vu comme des tueurs. Ici la distinction est bien faite. Certains aideront la population juive jusqu’au bout ou changeront de camp en prenant conscience des atrocités nazies (par exemple Kurt Dorf, l’oncle de Erik), d’autres se suicideront avant de commettre des actes cruels, alors que dans certains films, tous les allemands sont représentés de la même manière. La plupart étaient mauvais mais pas tous, heureusement. La série fait donc preuve de subtilité sur ce point là.

Par conséquent, Holocauste est une série à découvrir. C’est à la fois dur, triste et révoltant. Comme l’a était cette guerre et toutes les autres bien entendu.

Note générale : 8,5/10

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 168 fois
1 apprécie

Affranchi06 a ajouté cette série à 6 listes Holocauste

Autres actions de Affranchi06 Holocauste