Hunter × Hunter
8.2
Hunter × Hunter

Anime (mangas) NTV (2011)

Halu :D


Je me suis mis à regarder HunterxHunter il y à quelques semaines et j'ai littéralement dévoré les épisodes et saisons ! Honnêtement pour moi et en tant qu'amateur de Manga (Les classiques et encore.... DB, One piece, Fairy Tail, AC...) ce fut un véritable coup de coeur, j'explique pourquoi.



Gon, plus qu'un Main Charatcer, une originalité à lui tout seul



Gon est selon moi le genre de Main Character que j'aimerais voir plus souvent dans les oeuvres artistique à scénario ; au début de l'aventure on pourrait le prendre pour la brute gentille un peu naïve qui résout tous ses problèmes par "la force de l'amitié et de l'amour ainsi que de sa détermination sans faille" et par ses poings (d'ailleurs en y réfléchissant c'est ce qu'il était dans la première saison en fait) mais le personnage dès la saison deux, comprenez dès la fin de l'exam Hunter, change drastiquement de direction scénaristique, on comprend alors que nous sommes face à un enfant qui va forger sa vision du monde dans le sang et le combat. Et à l'heure où j'en suis (S4 ep 43) Gon devrait être plus assimilé à une bête sauvage, un animal, qu'à un combattant ordinaire ou pire, à un enfant ordinaire.
C'est simple, Gon est déterminé, déterminé à quoi ? A aller jusqu'au bout. Sérieusement, il n'hésite pas à sacrifier son bras droit pour porter un coup insignifiant avec son bras gauche, ce gars à une détermination terrifiante de naïveté, s'il fait le bien, ce n'est pas par bonté mais simplement parce qu'il ne voit pas l'intérêt de faire le mal. Et caractériellement il est mille fois plus proche d'Hisoka que de n'importe quel autres personnages du manga (nous reviendrons plus tard sur le cas Hisoka).
Qui plus est, Gon est le genre de héros que j'apprécie tout particulièrement parce qu'au commencement du manga, il n'est pas fils de qui que ce soit de puissant.


Alors non, bien sur je suis conscient que son daron est juste


L'un des 12 zodiaques, donc beaucoup trop balèze (suffit de voir à quoi ressemble Greed Island)


à aucun moment cette situation ne va l'aider, il n'a pas hériter de quoi que ce soit et développe son mental et son physique à sa manière, ce n'est pas un Naruto qui à sa destiné gravée dans du marbre à l'Elysé, c'est juste un putain de pêcheur qui force le respect par SES actes et non ceux d'un autre. Il n'est pas non plus fils d'une prophétie et ses amis ne sont pas fils de roi des pirates mais des gens tout aussi ordinaire, tout bien relativisé, que lui. Il vit son aventure qui est différente de celle des autres et c'est TOUT.



Hisoka, Un antagoniste pas si éloigné du protagoniste



Hisoka est pour moi un méchant juste vingts fois trop stylé, mis à part sa tête de violeur, ce gars à une morale ambigüe qu'on ne peux toujours pas cerner après quatre saisons. C'est simple, c'est lorsqu'on semble avoir compris la globalité de ses intentions que


dans l'Arc Arène/Mafia


on gueule "MAIS QU EST CE QU IL BRANLE ICI" ou encore dans l'arc


Greed Island "MAIS POURQUOI TU LES AIDES ?"


Ce personnage est complexe, terriblement bien écrit et sa voix en VO est juste magnifique, il peut être à la fois drôle et terrifiant, son pouvoir à la fois faible et destructeur. Mais ce qui est le plus troublant dans ce personnage c'est de voir à quel point il ressemble à Gon dans son shéma de penser et d'action. Encore une fois, on revient sur l'imprévisibilité du personnage, comme Gon il est déterminé, comme Gon, il n'agit que pour ses propres moyens, selon sa volonté, s'il aide quelqu'un, ce ne sera pas par bonté de coeur, gratuitement, ce sera parce que ce sera son pote, son allié ou juste parce qu'il a besoin de tuer le temps... Quand il fait le mal (c'est plus fréquent) c'est pareil, tout ça, il ne le fais pas pour être méchant, mais pour ses intérêts personnels.
Mais là ce qui est terrifiant avec ce personnage, c'est qu'il est malsain de A à Z dans son résonnement et les gros plans détaillé sur sa gueule prouve que l'auteur va jouer sur ce mystère qui plane autour de ses intentions : "Dans quel camps est il ?" "Que compte-il faire à Gon ?" "Pourquoi fait il ceci, cela ?" "Quand sera-t-il le centre d'un Arc scénaristique ? quand sera-t-il le grand méchant incontestable ?"
Ce sont toutes ces questions qui font de Hisoka et ses mystères, un personnages très bien réussi et finis qui inspire et qui impressionne, qui surprend.



Gon/Kirua, le jour et la nuit. Ou bien alors...?



Parlons maintenant du meilleur ami de Gon : Kirua, et de leur relation compagnons d'aventure/ami.


La relation G/K est très touchante lorsque l'on s'intéresse à la vie des deux protagonistes qui ont été à la fois très proche et très éloignées l'une d'entre elles.


Gon à vécu heureux sans parents biologique sur une île de pécheurs où il vivait heureux, apprécié autres habitants de l'île qui le prenaient avec eux en mer, néanmoins il se sentait relativement seul puisque qu'aucun autre garçon de son âge n'étaient sur l'île, il n'avait donc pas d'amis et n'avait pas vraiment beaucoup découvert le monde, cloîtré sur une minuscule île.


Kirua lui, est un membre de la famille Zoldik, une illustre famille d'assassin (de père en fils quoi, toute la mifa est dans le bizz) qui n'élèvent pas leurs enfants dans le but d'être sympa avec eux, mais plutôt dans le but de leur faire cracher leurs foix et autres boyaux afin de les préparer à la rude vue d'assassin. Il ne vécu pas heureux, sans parents "morales" capable de l'éduquer convenablement, et n'ayant lui aussi aucun amis à sa disposition, lui non plus ne découvrit pas le monde puisqu'il n'avait pas le droit de sortir de la résidence familiale.


En bref vous l'avez compris, les deux vies sont relativement proches à la différence que Kirua en opposition avec sa famille depuis peu, n'a aucun objectif à long terme tandis que Gon, lui, en a un : retrouver son père devenu Hunter.
Kirua dans un but de rédemption, dans sa recherche d'un tuteur suis inexorablement Gon son meilleur ami, simplement car il est impressioné de la détermination dont il peut faire preuve, chose dont il à grandement besoin, lui qui n'a aucun but, aucune convictions, qui se contentent seulement d'observer d'une relative distance Gon décider et prendre les solutions, Kirua jouant le rôle du pote pas bourré qui empêche son pote défoncé de se faire rouler dessus sur l'A20, en clair il l'arrête lorsqu'il sur le point de faire une connerie, ce qui arrive en fait tous les cinq épisodes... Et oui.



Univers et Conclusion



Niveau Univers on est sur un bail assez creepy, dans le sens ou on sent que l'auteur se chercher un univers et une ambiance à la première saison, mais dès la seconde en rentre dans des bails de Mafia puis d'insecte bouffeurs d'homme, j'en passe c'est les meilleurs... Quoi qu'il en soit il ne fait pas bon vivre dans l'unviers d'HunterxHunter sans posséder la compétence "patate de forrain" qui je le rappelle vous octroie un bonus de 50 en force.


La PAWA du manga, le Nen : Petit oublie, le nen est une énergie méga kiffante, du fait que le pouvoir d'un utilisateur de nen peut être n'importe quoi et laisse place à l'imagination, tandis que ceux-ci restent balanced puisque plus le sort est puissant, plus les limites de ce sort son facilement franchissables ou plus la conditions imposée à l'utilisateur lui même est contraignante (ex : Je pourrais détruire la terre, mais seulement lorsqu'aucun train de la SNCF Française ne sera en retard : Powa*200000)


Conclusion : Vous l'aurez compris pour moi c'est un gros oui pour HunterxHunter, qui selon moi repousse mes limites connus du manga. Les personnages sont mystèrieux, bien écris et sont vraiment bien choisis en fonction de la situation ► Pas de persos inutiles.


VOILA VOILA

JuIien
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 20 févr. 2018

Critique lue 1K fois

JuIien

Écrit par

Critique lue 1K fois

D'autres avis sur Hunter × Hunter

Hunter × Hunter
Will_Freecs
10

Meilleur que One Piece et compagnie !

Cette seconde adaptation du manga déjà culte datant de l'ère One Piece et autres est juste excellente, voire brillante par certains aspects. Durant les 148 épisodes de la série, on est emporté dans...

le 3 oct. 2014

50 j'aime

3

Hunter × Hunter
Monte_Cristo
9

Excellence x Originalité

Vous devinerez certainement le sentiment qu'on peut avoir en se trouvant en face de situations pareilles: "On vous réveille pour rien alors que vous faisiez le plus beau rêve de votre vie ! Vous...

le 22 mars 2013

41 j'aime

2

Hunter × Hunter
Azertyyyy
4

Honest Review #13

Saison 1 : shonen classique. Pas de sang, personnages attachants, univers [très] prometteur. Saison 2 : les arcs s’enchaînent bien, probablement l'un des meilleurs shonen sous cet aspect. Les...

le 28 févr. 2019

33 j'aime

Du même critique

Hyper Scape
JuIien
6

Critique de Hyper Scape par JuIien

Salut à tous C'est bizarre mais de tous les Battle Royale que j'ai pu essayer (Apex, Fortnite, Darwin Project...) c'est clairement Hyper Scape qui m'a conquis et surtout qui m'a le plus plu de tous...

le 15 juil. 2020

3 j'aime

The Forest
JuIien
9

The Forest : Le jeu où ton alimentation sera 100% à base de tortues attardées

Salut :D Bon, j'avais déjà écris une critique sur ce jeu il y a un an, mais entre temps de nombreuses choses ont changé et je pense qu'il est primordiale que je prenne en compte les changements et...

le 18 déc. 2017

3 j'aime

1

Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard
JuIien
4

Je vous jure que j'ai essayé

C'est vrai, je vous le promet ! Mais après 15h de jeu à me forcer afin de continuer et de peut être apercevoir la lumière il faut se rendre à l'évidence : je trouve le jeu très, TRES moyen. On va...

le 17 avr. 2023

2 j'aime