La chasse peut commencer !

Avis sur Hunter x Hunter

Avatar Eliott V-M
Critique publiée par le

| - AVIS GLOBAL - |

De base, je critique chacune des saisons et je découpe mes critiques de série, de telle sorte à ne pas avoir une note qui néglige des saisons qui était mauvaise et de plutôt priviligier l'objectiviter et faire une moyenne de celle-ci. Sauf que, j'ai commencé la série quand je n'étais pas chez moi donc, j'ai enfilé 3 saison en quelque jours et je n'avais pas pu faire de critique de chaque saison (oui parce que Netflix découpe les Arcs en saison mais vous m'avez compris hein). Donc j'ai abandonné l'idée mais du coup voilà, il se peut que j'oublie des choses et qu'il manque quelque brindilles à cette critiques et je m'en excuse.

Bon, sur-ce, qu'est-ce que j'ai bien pu penser de cette animé tant adulé ? Eh bien pour être honnête, je l'avais ajouté dans mes Envies et je voulais le regarder, mais le fait de voir le nombre d'épisodes m'a à chaque fois rebuté à l'idées de la regarder, je ne voulais pas la commencer. Donc, le fait de ne pas avoir été chez moi m'a comme "forcé" à regarder quelque chose de long pour passer le temps quand je faisait rien. Donc quoi de mieux que de se lancer ?

Je dois aussi avouer que j'en attendais peut-être trop et que du coup, certains épisodes me paraissent vraiment fade, et pour certains inutile et on s'en serait passer volontiers. L'animation est elle aussi très hasardeuse et ne propose pas souvent des combats ultra remarquable (sauf un mais là on atteint le summum). MAIS, ce n'est pas ça qui justifie qu'un animé est bon ou non, il y à pleins de critères qui rentre en compte et qui permette de juger un animé à sa juste valeur.

Eh bien, déjà, dès le début de l'animé, on est plongé dans un laure et un univers très riche et plein de vie, plein de secret. Et tout au long de l'animé, on nous fait découvrir tout ce qu'il y a autour, les pouvoirs du Nen, les différent type d'Hunter (sans trop se fouler malheureusement), les "méchants" ou encore les personnages :

Et en parlant des personnages, il sont presque tous inoubliable, en passant par Gon et Killua qui sont juste adorable, avec une amitié surprenante et une confiance sans pareil. Cette joie qu'il arrive a répandre (surtout pour Gon), cette volonté que Killua possède pour garder son ami à tout jamais ou encore cette surprotection que Gon peut offrir pour toute les personnes qu'il rencontre. Bref, ces deux protagonistes sont à eux seul la justification de regarder l'animé. On peut aussi très bien parler de Hisoka et de sa malice incomparable, des Kimera Ants avec un charisme légendaire ou Netero et sa puissance démesuré. Bref, les personnages de cette animé sont inévitablement les plus touchant que j'ai pu voir. Cependant, certains d'entre-eux sont vraiment sous-exploite alors qu'il ont un potentiel énorme pour des nouveaux arc narratif, comme par exemple Kurapika qui à quelque moment de gloire mais pendant deux saison presque, on ne le voit pas une seule fois (Léorio aussi d'ailleurs). C'est dommage de ce centrer sur des personnages au début, de nous les faire apprécier et finalement de nous les laisser sur le côté sans rien promettre après...

Hunter x Hunter m'a aussi pour la première fois fait ressentir une émotions que je n'avais jamais vécu auparavant... Je n'avais jamais pleurer pour un combat, jamais. Certes quand un personnages meurent je peux pleurer en fonction de ce qu'il est pour moi. Mais, pour la premières fois de ma vie, j'ai pleuré pendant un combat... Un combat que vous avez tous vu ou du moins entendue parler, c'est l'essence même du pouvoir de Gon, de sa volonté de battre et de sa force mentale et physique. Vous l'aurez surement déjà deviné de quel épisode je veux parler.

Toute la scène est touchante, poignante et émouvante, on ressent ce que Gon ressent, on voit aussi à quel point Neferupito est cruel et sadique, Gon qui ne laissent même plus transparaître aucune âme sur son visage, il est devenue vide, sans cœur, sans foi, sans loi. Plus rien ne l'atteint et même Killua ne réussie même pas à l'arrêter (ce que d'habitude il arrive à faire). La puissance que dégage Gon à cet instant et la haine qu'il éprouve en frappant de pleins fouet... On fait que j'ai pleuré, pleuré de tristesse, pleurer par l’efficacité de la scène et de sa construction si bien interprété... Bref, j'ai envie de revivre un instant similaire et de pleurer face à quelque chose qui ne déstabilise pourtant personne à la base...

De plus, Hunter x Hunter à réussie aussi l’exploit de proposer un arc, celui des Kimera Ants, qui laisse beaucoup de message caché, de passion et d'appréhension, une construction narratives parfaite et magnifiquement mis en scène. Je vous conseille cette vidéo qui exprime absolument TOUT ce que j'ai aussi pu apercevoir en regardant cette arc.

En conclusion, Hunter x Hunter est un chef d'oeuvre de la japanimation, il ne propose pas l'excellence sur tout les domaines mais arrivent à nous faire voyager et découvrir des personnages tous plus intéressant les uns que les autres malgré que certains d'entre-eux sont sous-exploite à mort et c'est bien dommage.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 114 fois
2 apprécient

Eliott V-M a ajouté cet anime à 9 listes Hunter x Hunter

Autres actions de Eliott V-M Hunter x Hunter