Le shonen à ne pas rater

Avis sur Hunter x Hunter

Avatar Eru
Critique publiée par le

Hunter x Hunter revient sur les écrans en 2011 avec sa nouvelle version et reprend l'histoire depuis le départ. C'est une très bonne occasion pour se replonger dans son univers fantastique et croyez-moi, cela vaut le coup. Parlons d'abord du manga... Hunter x Hunter est un nekketsu assez classique et on y retrouve bon nombre de thèmes typiques du genre : l'importance des amis, la transition vers l'âge adulte, ... Cependant, il parvient à être original et à se détacher de ses concurrents par plusieurs traits.

Cette série est maintenant une série assez longue. Elle n'est par contre pas du tout répétitive : chaque arc change complètement les enjeux, les personnages et l'ambiance, ce qui permet de redonner une impulsion régulière et empêche toute lassitude. Au lieu d'une unique série, on assiste plutôt à un découpage ou seuls les quelques personnages principaux font le pont entre deux arcs distincts.

HxH cible un public plus âgé que la norme des nekketsu, Cela lui fait contourner un certain nombre de facilités et manques d'originalité qu'on pourrait reprocher à un fairy tail par exemple ; il nous raconte au contraire une histoire pleine de surprises et où il est difficile voir impossible de prévoir l'issue de la plupart des événements. Aucun combat n'est joué d'avance par exemple...

Le plus gros point fort du manga reste malgré tout ses personnages. Assez stéréotypés pour la plupart, il ne se limitent pas à une seule facette et sont tous très originaux. Entre un psychopathe pédophile, Un vieillard espiègle, un jeune assassin et un enfant idéaliste et naïf, sans parler des dizaines d'autres tout aussi intéressants et hauts en couleurs, on est vite embarqué dans les aventures qu'ils vivent. L'auteur a laissé de côté tout manichéisme pour laisser à ses personnages une personnalité extrêmement ambiguë qui les rend d'autant plus imprévisibles.

Bref, assez parlé du manga, venons en à la question principale : l'adaptation 2011 n'est-elle qu'un pâle remake de l'ancienne ? Pour moi, cette question est balayée dès le premier épisode. Un nouveau dynamisme graphique et de nouveaux seyu permettent à la série de se remettre au goût du jour. Certes, les musiques sont un peu moins bien et l'ambiance a changé, mais les graphismes sont plus soignés et l'animation plus fluide permet d'augmenter la l'intérêt des scènes de combat. La vraie qualité de cette version m'est apparu pendant le combat de Gon et Hisoka dans la tour céleste. Le rendu de ce combat est une merveille, la tension entre les combattants est palpable.

Que vous ayez vu la première version ou pas, regarder celle-là ne vous apportera que du bonheur. On regrettera seulement une fin de l'animé un peu brusque (à cause du rythme d'écriture irrégulier de l'auteur) et un opening qui n'aura pas changé en 148 épisodes...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 3048 fois
4 apprécient

Eru a ajouté cet anime à 5 listes Hunter x Hunter

Autres actions de Eru Hunter x Hunter