Une histoire de Personnages.

Avis sur Itaewon Class

Avatar Zosha
Critique publiée par le

Note réajustée à 7 après digestion. J'avais mis neuf à chaud, avec les arguments ci-dessous, qui restent valables, mais la série ne m'as pas assez marquée dans la durée pour conserver cette note, au final.

Critique à chaud :
La note devrait peut-être être un poil en dessous (je préviens que je note les dramas sur une échelle "drama" et non pas sur une appréciation globale de l'art audio-visuel), à cause du scénario pas forcément ultra palpitant et des trois derniers épisodes un peu trop sentimentaux (mais en même temps, rien de surprenant).

Je met neuf tout de même pour plusieurs raisons qui rendent ce drama assez unique et franchement agréable.

  • Les Personnages : c'est souvent le fort du drama coréen, des personnages qui ont de la substance. Ici certains pourraient manquer de background mais je trouve que c'est ce qui fait leur force : malgré tout le potentiel tragique évident de leur passé, il n'est jamais exposé, à peine mentionné, justement parce que c'est évident, pas la peine d'en faire tout un mélo-plat.
    Et ça donne un personnage transgenre (WOW, eh, dans un K-Drama !) assumé et accepté, écrit comme une personne normale avec un comportement qui n'a absolument rien de cliché : c'est une femme, point. Un personnage métisse coréen-guinéen qui fait face au racisme et aux préjugés. Un fils illégitime de famille riche qui n'arrive pas à choisir son camp. Un ancien gangster qui évolue peu sur certains points et énormément sur d'autres (c'est peut-être le moins particulier des personnages qui forment la bande d'Itaewon Class, et pourtant c'est un personnage clef)... J'en passe bien sûr il y a pas mal de personnages secondaires qui sont traités ainsi, sans explication placardée ou avec des explications verbales claires, une image de flashback (bon, on reste dans un drama coréen hein, dur de faire sans le flashback, ça leur démange la nuit sinon) rapide, et c'est tout.

Les personnages principaux sont moins "normaux" dans leur nature, un homme linéaire avec un grand cœur, des grands principes nobles, de la colère et une grosse maladresse sociale - joué évidement par Park Seo Joon, incroyablement juste comme toujours. Les deux femmes qui le flanquent sont des opposées : l'orpheline qui ne veut rien faire qui puisse la desservir mais qui soutient sentimentalement son ami et premier amour (aaahh ce cliché du premier amour - pour être honnête, ce personnage n'a pas beaucoup d'utilité, si ce n'est à la toute fin) et en face, une "gamine" exceptionnelle, une "sociopathe" qui ne l'est pas et qui va traverser le drama en lui donnant littéralement vie (même si Park Saeroyi est le personnage principal, c'est elle qui fait avancer l'histoire, presque toujours).

Et puis il y a les méchants, ou plutôt les "ennemis", un peu clichés peut-être mais très bien joués, surtout le père, incroyable de voir cet acteur dont je n'ai le souvenir que dans des rôles gentils, naifs et drôles prendre cette peau de grand businessman aveuglé et galvanisé par son pouvoir, il n'en fait ni trop ni pas assez, bravo ! Le fils est plus classique avec sa bêtise et ses soucis de grand sensible manipulé et modelé dans le mépris mais il va donner prétexte à des scènes qui donnent un peu de relief à la rage de Saeroyi.

  • La Réalisation ! Eh bah, je met toujours une étoile de plus pour l'effort fait dans la réalisation. J'ai presque eu envie de dire ouf. J'avais peur, je l'avoue, de regarder ce drama tant attendu, j'était préparée à être déçue. Mais du générique au choix du Silence (!!!! exceptionnel en K-Drama) dans certaines scènes en passant par la photographie, j'ai été satisfaite plus d'une fois ! Mention particulière pour la façon de filmer les visages qui donne toute la place aux expressions subtiles des acteurs/personnages, avec les petites rides, les défauts de maquillage (qui n'est d'ailleurs pas excessif, chez la plupart, on sent une recherche d'effet naturel, même dans les coiffures imparfaites et qui changent selon les jours), les angles qui ne mettent pas forcément en valeur... La BO aussi est assez discrète à part dans les moments soulignés "cool" où on a la musique du générique qui est plutôt sympa et dans les moments sentimentaux où c'est plus classique mais rien d'insupportable... et puis franchement, les moments SANS musique, je le répète, c'est énorme.

Alors ouiii ya des faux raccord, ouiiii ya des séquences un peu longues, ouiiiii on peut s'éviter le portfolio de flashback quand on tombe dans le souvenir, ouiiiii les trois derniers épisodes sont un peu trop sentimentaux et la romance donne lieu à des clichés et autres comportements absurdes MAIS BON, franchement... Je met quand même une bonne grosse étoile pour la réalisation et la forme en général. Le générique est tooop !

  • Le Scénario : bon là on a rien de particulièrement foudingue, mais ce n'est pas grave, la forme suffit à rendre le tout agréable à suivre. Vraiment dommage que les trois derniers épisodes soient une succession de scènes sentimentales, même dans l'action, m'enfin, personnellement, je suis habituée à ce que les dramas aient une fin différente du reste, là au moins ils n'ont pas torché une fin à l'arrache sur les dix dernières minutes xD Un jour, un jour, il existera un juste milieu ^^

Même si la romance est un prétexte important à l'avancement du scénario, je ne dirait pas qu'il s'agit à proprement parler d'une Romance, parce qu'au final, c'est pas ce qui occupe le plus de scènes. Je note quand même que les rencontres avec le personnage "premier amour" sont un peu répétitives donc pas passionnantes, mais ça va avec le fait que ce personnage n'est pas très utile (j'admet en plus ne pas être fan de cette actrice). Une chose assez agréable : on ne sait pas, jusqu'à plus de la moitié du drama, quel sera le couple final, ni même s'il y aura un couple final tout court, et ça... en K-Drama, se poser ce genre de question, c'est quand même pas tous les jours.

Je n'ai pas lu la webtoon, mais comme pour toutes les adaptations, le mieux, c'est de ne pas comparer ;)

Bref brouf. A mon avis, si vous ne mettez pas les choses dans leur contextes et que vous avez de très grandes attentes, vous risquez d'être déçu, mais en vous laissant aller tranquillement et en accordant de l'intérêt aux individus (les personnages et les acteurs qui les portents), vous pouvez passer un très bon moment ;)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 4329 fois
9 apprécient

Zosha a ajouté cette série à 2 listes Itaewon Class

Autres actions de Zosha Itaewon Class